fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

RFI, les temps forts de mars 2019

Français à l'étranger

Publié

le

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES – Vendredi 8 mars

RFI propose une programmation spéciale pour donner la parole à celles et ceux qui font bouger un monde encore largement dominé par les hommes. Inna Modja, artiste engagée contre l’excision et les violences faites aux femmes, marraine de la Maison des Femmes à Saint-Denis, est la rédactrice en chef du jour. Elle participe à la matinale « RFI matin » de Magali Lagrange ainsi qu’à de nombreux magazines, notamment « Appels sur l’actualité » de Juan Gomez, « Priorité Santé » de Caroline Paré et « Couleurs tropicales » de Claudy Siar.

« 7 milliards de voisins » d’Emmanuelle Bastide, « C’est pas du vent » d’Anne-Cécile Bras, « Accents d’Europe » de Juliette Rengeval, Frédérique Lebel et Catherine Rolland, ainsi que « L’Invitée de la mi-journée » sont également consacrés à ce sujet. Le site de RFI propose aussi une série de portraits intitulée « Pionnières » et les rédactions de RFI en langues étrangères s’associent à cette programmation avec des rendez-vous spéciaux, des articles et des reportages.

SÉRIE INÉDITE D’« ÉCOUTER LE MONDE » À L’OCCASION DU LANCEMENT DE SA SONOTHÈQUE EN LIGNE – Chaque dimanche du 9 mars au 6 avril à 7h56

Les voix du marché de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, les vendanges au Portugal, le bruissement des abeilles dans un arbre à Bruxelles, le bourdon d’une église brésilienne, le brouhaha de la gare de Beijing… Le magazine « Ecouter le monde » de Monica Fantini s’accompagne désormais d’une sonothèque mondiale et participative de sons de la vie quotidienne, en libre accès sur www.ecouterlemonde.net. A cette occasion, « Ecouter le monde » propose une série inédite de cinq pièces réalisées avec des nouveaux contributeurs et consacrées aux manières d’écouter le monde : 9 mars : « La vie sonore d’Alger » / 16 mars : « Le monde perdu, souvenir sonore de l’île de Groix » / 23 mars : « Dire ce que l’on ressent, être nulle part / 30 mars : « Balises sonores du métro parisien » / 6 avril : « Le temps de l’imprégnation à Trivandrum »

JOURNEE CONSACRÉE AUX SERVICES PUBLICS EN FRANCE –  Lundi 11 mars

A quelques jours de la fin du Grand débat, RFI est en direct de la petite ville d’Ambert dans le Puy-de-Dôme. Arnaud Pontus, en compagnie d’invités, y présente notamment de 7h à 9h, une matinale spéciale autour de la spécificité des territoires ruraux et enclavés en France. Des sujets dédiés dans « Grand reportage », « Le débat du jour » et « Décryptage » sont également à retrouver dans les sessions d’information. Les magazines « Le débat africain » d’Alain Foka, « 7 milliards de voisins » d’Emmanuelle Bastide, « De vive(s) voix » de Pascal Paradou, « Vous m’en direz des nouvelles » de Jean-François Cadet et « Autour de la question » de Caroline Lachowsky se consacrent également à ce sujet.

SALON LIVRE PARIS – Vendredi 15 au lundi 18 mars

Avec notamment, jeudi 14 mars à 14h30, « De vive(s) voix » de Pascal Paradou : « Comment la littérature française est-elle diffusée en Europe ? », en compagnie de Nicolas Roche, directeur général du Bureau international de l’édition française. Les rédactions en langues étrangères proposent également des rendez-vous spéciaux, des articles et des reportages.

JOURNÉE MONDIALE DE LA FRANCOPHONIE – Mercredi 20 mars

A l’occasion de la Journée mondiale de la francophonie, mercredi 20 mars, « Afrique Matin », présentée par Nathalie Amar, se délocalise dans les locaux de l’OIF à Paris de de 7h à 9h. RFI reçoit notamment Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie.

Les magazines « De vive(s) voix » de Pascal Paradou et, « Vous m’en direz des nouvelles » de Jean-François Cadet réalisent également sur place des émissions spéciales. RFI propose aussi des reportages sur la francophonie dans le monde et la diffusion en Facebook live de la dictée organisée par l’OIF, donnée par l’humoriste Roukiata Ouedraogo.

À suivre dans les sessions d’information et sur rfi.fr

ONE PLANET SUMMIT – jeudi 14 mars

La troisième édition du « One Planet Summit », dont France Médias Monde est partenaire, a lieu à Nairobi au Kenya le 14 mars prochain. Son objectif : poursuivre l’accélération de la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Sébastien Nemeth, correspondant permanent à Nairobi, couvre cet évènement et propose notamment des reportages dans les sessions d’information.

CHUTE DE L’ÉTAT ISLAMIQUE EN SYRIE – courant mars

Sami Boukhelifa, envoyé spécial en Syrie, et Noé Pignède, correspondant à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, couvrent les derniers jours de l’organisation État Islamique.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE