fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

6ème édition du « Prix théâtre RFI » : appel à candidatures

Français à l'étranger

Publié

le

L’appel à candidatures pour la sixième édition du « Prix Théâtre RFI » est ouvert. Les auteurs et autrices sont invités à envoyer leurs textes jusqu’au 27 avril 2019 minuit, à l’adresse prix.theatre@rfi.fr. Une dizaine de textes seront présélectionnés pour leurs qualités littéraires, dramaturgiques et leur originalité, afin d’être soumis au vote final du jury.

Pour participer, les auteurs doivent avoir entre 18 et 46 ans, être originaires et installés dans un pays situé en Afrique, Océan indien, Caraïbes (hors Dom-Tom), Proche ou Moyen-Orient. Cette année, le Prix s’ouvre également aux étrangers issus de ces zones, résidants en France depuis moins de 4 ans et détenteurs d’un titre de séjour ou d’un statut de réfugié politique. Leurs textes doivent être originaux, inédits en France et rédigés en français.

Le « Prix Théâtre RFI » sera remis le 30 septembre à Limoges dans le cadre des « Francophonies – Des écritures à la scène » qui se déroulera entre le 25 septembre et le 5 octobre.

Le Prix a pour objectif de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud et de favoriser le développement de carrière de jeunes auteurs écrivant en français.

RFI et ses partenaires offrent ainsi au lauréat un soutien professionnel et une exposition médiatique à travers : une résidence de création scénique sur le texte lauréat au Centre Dramatique National de Normandie-Rouen ; une dotation financière attribuée par la SACD ; l’organisation et le financement par l’Institut français d’une résidence d’écriture à la Maison des Auteurs de Limoges et à Paris avec Théâtre Ouvert ; ainsi qu’une promotion du texte et une mise en ondes sur les antennes de RFI.

Règlement, formulaire d’inscription et précisions disponibles sur le site de RFI

En 2018, le « Prix RFI Théâtre » a récompensé l’auteur béninois Sedjro Giovanni Houansou pour sa pièce Les inamovibles. En 2017, il a été remis au camerounais Edouard Elvis Bvouma pour La poupée barbue. En 2016, le prix était décerné au guinéen Hakim Bah, l’auteur de Convulsions. En 2015, c’était la première pièce de théâtre de l’auteure libanaise Hala Moughanie Tais-toi et creuse. Et en 2014, le congolais Julien Mabiala Bissila remportait la première édition avec Chemin de fer.

Le « Prix Théâtre RFI » est organisé en partenariat avec la SACD, l’Institut français, les Francophonies -Des écritures à la scène, Théâtre Ouvert et le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE