fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Alertes sécurité du 9 au 14 mai, avec International SOS

Avatar

Publié

le

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 9 au 14 mai les événements nécessitant une vigilance accrue.

AFRIQUE

Afrique du Sud. 8 mai. Les élections générales verront très probablement la victoire du parti au pouvoir depuis 1994, l’ANC (Congrès national africain). Ce qui est plus incertain, c’est l’ampleur de sa victoire. Rappelons que ces élections se déroulent alors que le pays traverse une crise économique et sociale importante et que des manifestations se déroulent régulièrement portant des revendications politiques et sociales fortes.

Bénin. Jours à venir. Depuis la validation des résultats des Législatives du 28 avril dernier, la sécurité reste renforcée autour de certains points sensibles comme le quartier de Cadjehoun à Cotonou. De nouveaux rassemblements pourraient s’organiser prochainement, par exemple près de l’Assemblée nationale à Porto Novo.

Rappelons que deux touristes français ont disparu dans le parc national de la Pendjari, la thèse du kidnapping paraissant de plus en plus probable. Ils ont disparu dans une zone proche de la frontière burkinabée dont la porosité est exploitée par des groupes criminels et djihadistes. Ce dernier incident intervient sur fond de détérioration sécuritaire des zones frontalières du nord-ouest béninois.

Ethiopie. Jours à venir. De nouveaux affrontements inter-ethniques ont éclaté en début de semaine. La police et l’armée ne parviennent pas à endiguer ce regain de violence dans la région de Benishangul-Gumuz. Dans les régions d’Afar et de Somali il pourrait y avoir des représailles après des violences miliciennes et les régions du sud d’Oromia pourraient elles aussi être le terrain de tensions après le retour forcé de milliers de déplacés appartenant à la communauté Gedeo.

Ouganda. Jours à venir. Après l’arrestation de l’opposant Robert Kyagulanyi les tensions restent vives, attisées par l’arrestation d’une trentaine de journalistes qui couvraient l’affaire. Kampala risque d’être le théâtre de nouveaux rassemblements.

Sénégal. Jours à venir. La loi portée par le Président Macky Sall visant à supprimer le poste de Premier ministre ainsi 22 articles de la Constitution a été adoptée, ce qui pourrait provoquer la mobilisation de l’opposition.

Togo. Jours à venir. Des manifestations s’organisent régulièrement depuis la fin 2018 sous l’impulsion du Parti national Panafricain. Ce dernier devrait se réunir prochainement ce qui pourrait entraîner de nouvelles violences, comme celles qui ont entraîné la mort d’un manifestant le 13 avril dernier.

AFRIQUE DU NORD/MOYEN-ORIENT

• Israël/Palestine. Jours à venir. Regain de violence ces derniers jours. Le cessez-le-feu semble pour l’heure respecté après que des factions armées palestinienned ont tiré quelque 700 roquettes sur Israël tuant 4 Israéliens et qu’Israël a répondu en frappant plus de 350 cibles dans la bande de Gaza, faisant plus de 20 victimes. Une rupture du cessez-le-feu est à craindre.

• Turquie. Jours à venir. Une nouvelle élection doit avoir lieu le 23 juin prochain à Istanbul après l’annulation de l’élection municipale pour irrégularités. L’opposition dénonce une manœuvre du parti du Président Erdogan qui avait perdu ce scrutin. Pour protester contre cette décision des manifestations se dérouleront probablement à Istanbul.

Des rassemblements d’un autre genre, organisées par un groupe se revendiquant anticapitaliste musulman, se dérouleront également dans la capitale lors de la rupture du jeûne durant le ramadan : la première d’entre elles qui a eu lieu le 6 mai a été dispersée par les forces de l’ordre.

AMÉRIQUES

• Jamaïque. Jours à venir. L’ouest du pays connaît toujours une forte criminalité liée au trafic de drogue. Les autorités ont arrêté au moins une trentaine de personnes liées à ces trafics, imposant un état d’urgence dans les paroisses d’Hanover, Saint James et Westmoreland dans le comté de Cornwall. Cette zone sera sous tension au moins jusqu’au 14 mai, période durant laquelle les forces de l’ordre mèneront des opérations contre ces gangs.

• Venezuela. Jours à venir. Juan Gaido, le leader de l’opposition et Président par intérim auto-proclamé a échoué à renverser le pouvoir la semaine dernière alors qu’il pensait avoir le soutien d’une partie de l’armée. La crise se poursuit dans le pays, entraînant des tensions et d’importantes pénuries de vivres et d’approvisionnement en énergie (carburant, électricité…).

ASIE/PACIFIQUE

• Inde. Jusqu’au 23 mai. Les élections générales se déroulent dans tout le pays, les scrutins ayant lieu jusqu’au 19 mai et la proclamation des résultats définitifs étant prévus pour le 23 mai. Des risques sécuritaires se font jour dans certains Etats comme celui du Cachemire du Nord où la menace terroriste est crédible ou ceux du nord-est avec la rébellion Naxalite-Maoïste. En outre, des tensions entre opposants des différents partis pourraient survenir un peu partout.

• Philippines. 13 mai. Les élections de mi-mandat pour les deux chambres pourraient s’accompagner d’affrontements inter-claniques et entre partis rivaux.

EUROPE

• Albanie. 11 mai. Une manifestation de l’opposition est prévue le 11 mai, pour protester contre le gouvernement, à Tirana.

• Chypre. 12 mai. Le 12 mai est organisée à Nicosie une marche de soutien aux travailleurs immigrés.

• France. 9 mai. Une importante grève dans la fonction publique est prévue, un important défilé étant prévu à partir de la place Denfert-Rochereau.

• République tchèque. Jours à venir. De nouvelles manifestations pourraient se dérouler dans le pays, faisant suite à plusieurs actions anti-gouvernementales.

• Royaume-Uni. 8 mai. Une grève des chauffeurs de VTC Uber est prévue de 7h à 16h le 8 mai.

 

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE