fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

L’Union Européenne vote pour la création d’une gigantesque base de données biométriques

Français à l'étranger

Publié

le

La création du CIR, Common Identity Repository (CIR), une nouvelle base de données dans laquelle va figurer les informations de 350 millions de citoyens européens et non européens, a été votée par le Parlement européen le lundi 15 avril dernier. Selon sa conception, CIR regroupera à la fois les enregistrements d’identité (noms, dates de naissance, numéros de passeport etc.), la biométrie (empreintes digitales et numérisations faciales), et mettra ses données à la disposition de toutes les autorités frontalières. Ce dispositif vise, entre autre, à appuyer la lutte contre le terrorisme, l’immigration illégale, la criminalité et la fraude à l’identité.

Le Parlement européen et le Conseil européen ont promis des « garanties appropriées » pour protéger le droit des personnes à la vie privée et réglementer l’accès des agents à ces données. Les responsables de l’Union européenne ont déclaré après le vote : « Les systèmes couverts par les nouvelles règles comprennent le système d’information Schengen, Eurodac, le système d’information sur les visas (VIS) et trois nouveaux systèmes: le système européen du casier judiciaire des ressortissants de pays tiers (ECRIS-TCN), le système d’entrée / sortie ( EES) et le système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS) “.

Une fois opérationnel, CIR deviendra l’une des plus grandes bases de données de suivi des personnes au monde, juste derrière les systèmes utilisés par le gouvernement chinois et le système indien.

Aux États-Unis, le Département des douanes et de la protection des frontières (CBP) et le Federal Bureau of Investigations (FBI) gèrent des bases de données biométriques similaires.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE