Actualités internationales
Alliance Française : Concours Français et Sciences 2019 “Retour vers la Lune“
Un concours international francophone jusqu’au 21 juillet 2019
Coordonné par l’association CST, ce Concours « Retour vers la Lune, Français et Sciences 2019 » concerne les enseignants ou formateurs. Il est proposé par des partenaires réunis autour d’objectifs communs. Principalement, il s’agit de promouvoir la langue française, sa modernité et l’usage de cette langue. Thème et critères du concours sont interdisciplinaires. En effet les organisateurs souhaitent promouvoir une « double culture » littéraire et scientifique à la fois.
L’année 2019 peut être qualifiée d’année de la Lune car elle marque le 50e anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune. Ce concours par sa durée de 5 mois permet au participant(e) de se documenter au préalable. Il est proposé à tous une méthode et une documentation sous forme de bibliographie, filmographie et sitographie.
Le concours 2019 vise à associer savoirs, contenus et évènements en lien avec la Lune, les sciences et la langue française, pour une vulgarisation francophone adaptée, auprès des enseignant(e)s littéraires et/ou scientifiques accompagné(e)s ou non de leurs élèves.
Le thème proposé concerne la Lune. Ce thème est autant scientifique que littéraire. Le Jury tiendra compte de cette bivalence recherchée qui est un objectif du concours.
Tout savoir sur le concours et s’inscrire
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesSalaire vs pouvoir d’achat : dans quelles villes d’Europe vit-on vraiment le mieux ?
-
Actualités politiquesil y a 4 semainesDroit au compte : pourquoi le sujet fait-il (encore) l’actualité ?
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesLe « slowmading » : la nouvelle tendance chez les nomades digitaux.
-
Actualités politiquesil y a 4 semainesSénatoriales 2026 : les élections consulaires redessinent les équilibres de la rentrée
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesRevenir en France par conviction écologique ou politique
-
Vie pratiqueil y a 2 semainesVoyager avec deux passeports : ce qu’il faut savoir avant d’embarquer
-
Destinations au banc d'essaiil y a 4 semainesComment un Lyonnais a construit un empire de la tech à Bangalore
-
Actualités internationalesil y a 1 semaineComment Da Nang, perle du Vietnam, veut crever l’écran
