fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Alerte sécurité du 16 au 21 mai, avec International SOS

Avatar

Publié

le

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 9 au 14 mai les événements nécessitant une vigilance accrue.

AFRIQUE

Burkina Faso. Jours suivants. Les régions du nord et de l’est sont le terrain d’incidents sécuritaires de plus en plus fréquents, des militants ayant tué des civils les 12 et 13 mai derniers, alors que la menace terroriste règne toujours dans la région sahélienne et que l’état d’urgence reste en vigueur dans 14 provinces du pays.

Cameroun. 20 mai. Lors de la fête nationale, le 20 mai, des célébrations se dérouleront notamment à Yaoundé. Les partis de l’opposition et des représentants de la minorité anglophone ont appelé au boycott de ces événements alors même que l’on note de vives tensions politiques dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest.

Malawi. 21 mai. Un scrutin général aura lieu le 21 mai prochain qui verra l’élection du président, des députés et des conseillers locaux. Le Président sortant, Peter Mutharika est en lice pour son renouvellement, avec trois de ses principaux opposants.

RDC. 20 mai. La figure emblématique de l’opposition, Moise Katumbi, est attendue à Lubumbashi le 20 mai prochain, et de nombreuses personnes devraient l’attendre dans le centre-ville. En exil depuis 2016, les charges pour fraude ont été levées contre cet homme d’affaires l’autorisant à rentrer au pays.

AMÉRIQUES

• Brésil. 19 mai. Après l’appel à la grève générale des étudiants et enseignants du 15 mai, les chauffeurs de poids lourds manifestent à leur tour le 19 mai pour protester contre la hausse du prix du pétrole. Un rassemblement est prévu à Brasilia, au stade Mané Garrincha.

• Mexique. Du 15 au 17 mai. Le syndicat enseignant CNTE organise une grève générale du 15 au 17 mai pour protester contre les réformes de l’éducation du président Peña Nieto.

ASIE/PACIFIQUE

• Bengladesh. Jours à venir. La grève illimitée initiée par les meuniers se poursuit et s’accompagne d’une marche quotidienne et de blocages de la circulation routière et ferroviaire. Un syndicat de BJMC, qui demande une augmentation de salaire et une amélioration des conditions de travail, entrera en négociation à partir du 17 mai. Lors des rassemblements, des actes violents ont régulièrement lieu.

• Indonésie. Jours à venir. Suite aux élections générales, le président sortant est donné provisoirement gagnant. L’opposition proteste contre ces résultats, accusant le parti au pouvoir de fraudes. Le contexte reste tendu en attendant les résultats définitifs le 22 mai. Durant toute la semaine, il y aura des mesures renforcées de sécurité dans tout le pays.

EUROPE

• Albanie. Jours à venir. Des incidents violents surviennent à l’occasion de mouvements de  protestations contre le Premier ministre Edi Rama accusé de corruption.

• France. 16 & 18 mai. Des manifestations sont prévues pour protester contre les réformes de l’éducation alors que les Gilets jaunes envisagent eux aussi de manifester le 18 mai.

• République tchèque. Jours à venir. Des rassemblements se déroulent dans le pays et surtout à Prague contre le Premier ministre Andrej Babis et la ministre de la Justice, Marie Benesova : la population les accuse de fraude et réclame leur démission.

 

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE