fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Problème de traitement des dossiers d’immigration au Québec

Français à l'étranger

Publié

le

Au Québec, il semblerait que le Gouvernement fasse trainer le traitement d’au moins 18 000 dossiers d’immigration.

En février dernier, le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. Simon Jolin-Barrette, avait annoncé une vaste réforme des procédures d’immigration au Québec ainsi que le gel des 18000 dossiers en cours de traitement  jusqu’à l’adoption du projet de loi n° 9 (ce qui risquait d’entrainer l’annulation de ces dossiers une fois la réforme passée)Avec cette annonce les candidats à l’immigration vivant à l’étranger ou déjà au Québec, voyaient leurs espoirs d’être sélectionnés comme immigrants par la province réduits à néant. Les débats houleux qu’ont déchainé cette question ont finalement amené les tribunaux à sanctionner rapidement la décision du ministre et forcé les autorités à reprendre le traitement des dossiers jusqu’à l’adoption du projet de loi n° 9, attendue durant ce mois de juin.

Malgré cette “soit disant“ reprise, le ministère ne traite en moyenne que 600 dossiers par mois et le taux de rejet s’élève à 85 %, constate la porte-parole libérale en immigration, Dominique Anglade, qui déclare aussi qu’à titre comparatif, plus de 20 000 dossiers ont été traités l’an dernier, avec une moyenne de 1500 par mois.

Les consignes du ministère  aux candidats sont qu’ils passent pour leur demande par le nouveau système nommé ARRIMA. Or Dominique Anglade remarque que même au travers de cette plateforme rien ne se passe : «Le gouvernement dit: “J’attends l’adoption du projet de loi 9”. Présentement, il n’y a absolument rien qui se passe, a-t-elle déploré. Il y a une paralysie complète au ministère de l’Immigration ».

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE