Actualités internationales
De nouvelles règles pour immigrer au Canada

Pour immigrer au Canada, désormais, il est demandé à chaque candidat de remplir une déclaration d’intérêt dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ). Dans cette déclaration d’intérêt, on demande au candidat des renseignements sur sa situation familiale, son parcours professionnel, sa scolarité et ses connaissances du français et de l’anglais. Le candidat peut également indiquer s’il a une offre d’emploi au Québec.
Une fois cette déclaration complétée, le MIDI enverra une lettre d’invitation à tous les candidats qui répondent à certains nouveaux critères afin qu’ils remplissent une demande de sélection permanente. Puis le MIDI évaluera chaque demande reçue en fonction des critères en vigueur définis dans la grille de sélection des travailleurs qualifiés.
Des critiques s’élèvent néanmoins car les nouveaux critères donneraient trop de place aux profils diplômés. En février 2020, le ministère ouvrira un « Tinder de l’immigration », une plateforme qui sera libre d’accès pour les employeurs qui pourront ainsi directement consulter les profils des candidats ayant déposé une déclaration d’intérêts et communiquer avec eux.
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
- Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
- Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
10 quartiers français emblématiques dans le monde
- Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
- Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
- Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole
- Etudier et travailleril y a 7 jours
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »