Actualités internationales
Les gagnants nationaux de “Ma thèse en 180 secondes“

Après la finale nationale qui a eu lieu à Grenoble le 13 juin, cap vers la finale internationale francophone qui se tiendra à Dakar au Sénégal le 26 septembre prochain.
C’est Tom Mébarki, étudiant en musicologie à l’université d’Aix-Marseille, qui a remporté le concours “Ma Thèse en 180 secondes“, en décrochant à la fois le prix du jury et celui du public. Le lauréat de la finale nationale représentera la France lors de la finale internationale de Dakar, organisée sous l’égide d’un comité international dont l’Agence Universitaire de la Francophonie fait partie.
Ma thèse en 180 secondes, est un concours d’éloquence francophone, organisé par la Conférence des Présidents d’Université et le CNRS, ouvert à tous les doctorants. Il consiste à exposer son sujet de recherche, en 3 minutes, de façon convaincante, en termes simples et accessibles au grand public.
Pour cette sixième édition, près de 600 doctorants venus de toute la France se sont inscrits. Plus de 350 d’entre eux ont participé aux épreuves éliminatoires régionales et seuls 16 doctorants ont concouru à la finale nationale.
- Etudier et travailleril y a 3 jours
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
- Etudier et travailleril y a 4 jours
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
- Portrait de la semaineil y a 2 jours
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
- Tribuneil y a 1 jour
Engagez vous !
- Nos partenairesil y a 1 semaine
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
- Destinations au banc d'essaiil y a 4 jours
L’Allemagne de 2025 : Un pays stable en profonde mutation
- Portrait de la semaineil y a 1 semaine
Podcast French Expat : « Grégoire (Russie) : Aventures, langues et contrastes … une décennie passée à l’Est »
- Destinations au banc d'essaiil y a 2 jours
A Munich, un club franco-allemand qui dépoussière l’image de la Bavière