fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Union européenne : Présidence finlandaise du Conseil du 1er juillet au 31 décembre 2019

Français à l'étranger

Publié

le

La Finlande exerce à partir du lundi 1er juillet et jusqu’au 31 décembre, la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, après la Roumanie (premier semestre 2019) et avant la Croatie (premier semestre 2020).

Cette présidence s’inscrit dans le contexte du renouvellement du cycle institutionnel de l’Union européenne, qui a débuté avec les élections du Parlement européen en mai et se poursuivra avec l’installation d’une nouvelle Commission européenne à l’automne. La Finlande sera ainsi la première présidence à mettre en œuvre les priorités fixées par les chefs d’État ou de Gouvernement en juin dans le cadre du programme stratégique de l’Union 2019-2024.

Les priorités que la présidence finlandaise entend mettre en avant au cours de ce semestre convergent largement avec celles que promeuvent les autorités françaises. En particulier, le renforcement des valeurs communes de l’Union, dont l’État de droit, l’ambition de faire de l’Union un chef de file mondial en matière de lutte contre le changement climatique, la consolidation d’une Union européenne compétitive et socialement inclusive, ainsi que la protection des citoyens européens sur tous les plans, y compris en matière de défense.

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE