Actualités internationales
Union européenne : Présidence finlandaise du Conseil du 1er juillet au 31 décembre 2019

La Finlande exerce à partir du lundi 1er juillet et jusqu’au 31 décembre, la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, après la Roumanie (premier semestre 2019) et avant la Croatie (premier semestre 2020).
Cette présidence s’inscrit dans le contexte du renouvellement du cycle institutionnel de l’Union européenne, qui a débuté avec les élections du Parlement européen en mai et se poursuivra avec l’installation d’une nouvelle Commission européenne à l’automne. La Finlande sera ainsi la première présidence à mettre en œuvre les priorités fixées par les chefs d’État ou de Gouvernement en juin dans le cadre du programme stratégique de l’Union 2019-2024.
Les priorités que la présidence finlandaise entend mettre en avant au cours de ce semestre convergent largement avec celles que promeuvent les autorités françaises. En particulier, le renforcement des valeurs communes de l’Union, dont l’État de droit, l’ambition de faire de l’Union un chef de file mondial en matière de lutte contre le changement climatique, la consolidation d’une Union européenne compétitive et socialement inclusive, ainsi que la protection des citoyens européens sur tous les plans, y compris en matière de défense.
Actualités internationalesil y a 4 semainesL’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre
Actualités internationalesil y a 2 semainesÉtude Expat Insider : les pays où s’installer… et ceux à éviter
Tribuneil y a 4 semainesL’image de la France à l’étranger : ce que l’on nous envie… et ce qui fâche
Vie pratiqueil y a 3 semainesDu geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde
Actualités politiquesil y a 2 semainesNathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger
Vie pratiqueil y a 3 semainesAssociations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes
Actualités internationalesil y a 2 semainesTop 10 des destinations où s’expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025
Actualités économiquesil y a 4 semainesEt si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?






