fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Alertes sécurité du 8 au 13 août, avec International SOS

Avatar

Publié

le

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 8 au 13 août les événements nécessitant une vigilance accrue.

Afrique

Afrique du Sud. Jours à venir. Les forces de sécurité prévoient des opérations ciblant le trafic de contrefaçon, plus spécifiquement à Johannesburg dans le Central Business District. Ces derniers jours, des accrochages entre les vendeurs et la police, notamment près de la rue Rahima Moosa, ont provoqué des troubles de la circulation.

Gabon. Jours à venir. L’opposition gabonaise organise des manifestations, plus particulièrement à Libreville, alors que la santé du Président inquiète la population. Jusqu’à présent, ces rassemblements se sont déroulés dans le calme, mais des désordres peuvent survenir, plus particulièrement dans le quartier des Charbonnages et des Cocotiers.

Rwanda-Congo (RDC). Jours à venir. L’épidémie d’Ebola qui frappe actuellement la République Démocratique du Congo et qui a fait une troisième victime à Goma risque d’entraîner de fortes perturbations lors du passage de la frontière entre le Rwanda et la RDC. En effet, de façon unilatérale, le Rwanda a choisi récemment de fermer sa frontière entre Goma et Gisenyi, et il est possible que d’autres fermetures surviennent dans les jours ou semaines à venir. En outre, des contrôles supplémentaires sont mis en place, comprenant la prise de température des personnes.

Afrique du Nord, Moyen-Orient

Arabie saoudite. 9 au 14 août. Le Hajj aura lieu cette année du 9 au 14 août à La Mecque, ce qui entraînera de fortes perturbations lors des déplacements des personnes, en particulier à l’aéroport de Djeddah.

Soudan. Jours à venir. Quelques jours après le décès de plusieurs manifestants à El Obeid, le 4 août dernier a été signé un accord constitutionnel entre la coalition militaire et le Conseil de transition militaire. Il prévoit une transition sur trois ans et laisse ainsi envisager une sortie de crise. Mais alors que certains commencent à critiquer cet accord, sa mise en œuvre, à partir du 17 août prochain, sera déterminante pour la stabilité du pays.

Amériques

Etats-Unis. Jours à venirAprès les événements meurtriers survenus à El Paso et Dayton, il faut rappeler que les risques de « mass shooting » sont toujours possibles, même s’ils sont proportionnellement faibles. Il suffit d’être présent, les cibles étant généralement choisies de façon indiscriminée.

Asie-Pacifique

Hong Kong. 10 et 11 août. Les déplacements sont fortement perturbés à Hong Kong en raison des mobilisations qui se poursuivent et des affrontements qui opposent manifestants et forces de l’ordre. On note une escalade des violences, notamment lors des manifestations du week-end dernier à Causeway Bay, Wan Chai et Kowloon. Des rassemblements sont prévus le 10 août prochain à Tai Po et le 11 août à Sham Shui Po.

Inde. Jours à venir. La région du Cachemire vient de se voir révoquer son autonomie par le gouvernement central, ce qui devrait déclencher de nombreuses manifestations dans la région et dans les principaux centres urbains du pays. Pour y faire face, la sécurité a été renforcée dans la région, les rassemblements de plus de 4 personnes temporairement interdits et internet et le téléphone ont été coupés dans plusieurs zones. Le gouvernement a procédé à l’évacuation des touristes.

Europe et CIS

Russie. 10 et 11 aoûtL’imminence des élections, qui se dérouleront le 8 septembre prochain, provoque des manifestations à Moscou, et ce malgré l’interpellation de nombreux opposants. Des rassemblements sont prévus avenue Sakharov le 10 août à 14h et avenue New Arbat le 11 août à 14h. D’autres mouvements restent possibles à Saint-Pétersbourg, dans les provinces de Novgorod, Oryol, Vologda et Orenbourg où une opposition relativement forte s’affronte au parti au pouvoir « Russie unie ».

 

 

 

 

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

  • Une erreur est survenue, le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

Tendance

FERMER
FERMER
Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR