fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Alertes sécurité du 29 août au 3 septembre, avec International SOS

Avatar

Publié

le

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 29 août au 3 septembre les événements nécessitant une vigilance accrue.

Afrique

Cameroun. Jours à venir. Plusieurs manifestations doivent se dérouler dans les grandes villes camerounaises pour protester contre l’obligation faite à l’opposant politique Maurice Kamto de se présenter devant le tribunal militaire de Yaoundé le 6 septembre prochain. Cette mobilisation est à rapprocher également avec la condamnation à la prison à vie de dix séparatistes anglophones le 10 août dernier. Rappelons que plus de 2 000 personnes ont péri dans le conflit armé qui perdure depuis 2017 dans les régions anglophones du pays.

Malawi. Jours à venir. Le rassemblement qui a eu lieu le 28 août et celui à venir le 30 août dans les grandes villes du Malawi, notamment dans la capitale Lilongwe, sont surveillés attentivement compte tenu des troubles qui avaient émaillé les manifestations du 6 août dernier, provoquant l’intervention des forces de l’ordre. Des rassemblements que la HRDC (Human Rights Coalition Defenders) a accepté d’organiser dans les centres urbains, et non aux abords des aéroports et centres urbains, en prenant acte de l’interdiction formulée à ce sujet par la Haute Cour du Malawi.

Région. Jours à venir. L’explosion d’un camion-citerne est à l’origine de l’accident de la route qui a coûté la vie à plus d’une centaine de personnes le 19 août dernier en Tanzanie. Ce drame rappelle l’importante part de risque liée à la circulation routière sur le continent africain et la prudence qui consiste à avoir recours à un chauffeur local dans le cadre de ses déplacements.

Moyen-Orient

Région. Jours à venir. La tension est vive après les différents incidents qui viennent d’avoir lieu en Irak, en Syrie et au Liban, mettant en cause les autorités israéliennes. Un raid aérien et le crash de deux drones israéliens sur Beyrouth, la capitale libanaise, sont à l’origine de cette situation qui a suscité l’ire du Hezbollah, prêt à des représailles. La tension qui demeure entre les Etats israéliens et libanais, et plus largement dans la région, fait toujours craindre un possible risque d’escalade.

Amériques

Mexique. 1er septembre. L’opposition à la politique menée par le président Andrés Manuel López Obrador, élu en juillet 2018, sera au centre du mouvement initié par les « Chalecos », avec des rassemblements prévus dans une trentaine de villes du Mexique et de possibles épisodes de tensions dans le cadre de ces manifestations.

Porto Rico. 1er septembre. Ce même jour, c’est la revendication de l’incorporation de l’île de Porto Rico en tant que cinquante et unième État des États-Unis qui réunira les participants à la marche partant de la gare de la Sacred Heart University en direction de US Discrit Court.

Région. Jours à venir. La tempête tropicale Dorian – qui fait l’objet d’une attention particulière, notamment en raison de sa trajectoire difficile à anticiper – devait être reclassée en ouragan de catégorie 1 le 28 août, avant d’atteindre Porto Rico. La nature du phénomène suppose d’anticiper de possibles perturbations, avant et après son passage, pour les voyageurs dans cette région des Caraïbes.

Asie-Pacifique

Afghanistan. À partir du 1er septembre. Dans le cadre du mois sacré Muharram, la capitale Kaboul ainsi que plusieurs autres villes afghanes seront le lieu de processions publiques.

Bangladesh. À partir du 1er septembre. Des processions publiques auront également lieu durant ce mois sacré dans la capitale Dacca et dans d’autres villes comme Chittagong, Barisal, Khulnâ, Râjshâhî et Sylhet, avec un important risque d’attaques autour de ces rassemblements.

Inde. À partir du 1er septembre. Toujours dans le cadre du mois sacré Muharram, les grands centres urbains indiens seront le lieu de différents rassemblements, induisant un risque d’affrontements intercommunautaires.

Pakistan. À partir du 1er septembre. Le mois sacré Muharram et particulièrement la période de l’Ashura sont fréquemment choisis pour perpétrer des attaques terroristes à l’encontre de la communauté chiite, mais aussi pour des affrontements entre celle-ci et la communauté sunnite.

Hong Kong. Jours à venir. La crise qui perdure depuis douze semaines a connu une nouvelle séquence violente le week-end du 24 et 25 août, avec l’utilisation de canons à eau et le recours à des tires de sommation à balles réelles par les forces de l’ordre, une première depuis le début de ce conflit. Maintenant leur pression sur les autorités, les manifestants ont prévu d’organiser plusieurs rassemblements, notamment à Kowloon (partie nord de Hong Kong, située sur le continent) et dans différents endroits des New Territories (territoire entourant l’île de Hong Kong et la péninsule de Kowloon) le 29 août, après ceux de la veille à Chater Garden et à l’aéroport.

Europe

Russie. 31 août. Le cap des élections locales du 8 septembre prochain continue de mobiliser l’opposition politique russe qui a prévu d’organiser ce samedi des manifestations à Moscou. Le départ de la mobilisation doit avoir lieu au niveau du boulevard Strastnoy, près de Pushkinskaya Square. Il convient de noter que le réseau de téléphonie mobile pourrait être affecté par des perturbations si cette manifestation devait s’avérer de grande ampleur. Par ailleurs, une possible intervention des forces de l’ordre en cas d’une intervention de dispersion des manifestants suppose de rester vigilant dans cette zone de réunion.

Monde

Début du mois sacré Muharram. 1er septembre. Au-delà des pays asiatiques (lire par ailleurs) et des possibles violences à l’encontre des fidèles chiites – particulièrement les 9 et 10 septembre en raison de la commémoration de la mort de l’imam Husayn Ibn Ali (Ashura) –, certains déplacements peuvent être rendus difficiles dans les pays à forte présence musulmane durant cette période du mois sacré Muharram qui débute le 1er septembre prochain.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE
Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR