fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

La France porte assistance à la Bolivie

Nathalie Laville

Publié

le

Le gouvernement a annoncé que la France se mobilisait dans la lutte contre les incendies qui touchent l’Amazonie.

Les ministères de l’Europe et des affaires étrangères (centre de crise et de soutien) et de l’Intérieur (sécurité civile) ont uni leurs moyens humains, budgétaires et logistiques afin de constituer une aide opérationnelle en direction de la Bolivie, à sa demande :

– Un appareil mis à disposition par la fondation Airbus a décollé ce samedi 7 septembre 2019 de l’aéroport de Vatry avec à son bord un détachement de 38 sapeurs-sauveteurs militaires de la sécurité civile, accompagnés par l’ambassadeur de France en Bolivie, M. Denis Gaillard. Ce détachement aura pour mission, en lien avec les autorités boliviennes, de participer à la lutte contre les incendies dans la région de Santa Cruz. Cet avion transporte également le matériel nécessaire au travail du détachement de la sécurité civile et un don à la Bolivie de deux tonnes d’équipements de lutte contre les incendies prélevés sur les moyens nationaux de la sécurité civile et financés par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

– Ce samedi sont également partis pour la Bolivie 4 pilotes de drones sapeurs-sauveteurs militaires de la sécurité civile et 3 drones permettant de réaliser des missions de reconnaissance et de localiser les feux, ainsi qu’un sapeur-pompier expert en investigation aérienne.

-Une mission de reconnaissance et d’évaluation de la sécurité civile française composée de 6 experts est en outre déployée depuis le 4 septembre 2019 en Bolivie. Elle a pour objectif de travailler en concertation avec les autorités boliviennes afin de soutenir les efforts de lutte contre les incendies.

-Le ministère de l’Intérieur a par ailleurs envoyé 3 spécialistes au sein d’une équipe européenne de protection civile dont la mission est de coordonner les équipes engagées sur le terrain.

-Enfin, le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères coordonne également les aides offertes par le secteur privé : financement d’heures de vols d’hélicoptères de lutte contre les incendies par la Fondation Airbus en Bolivie (en action depuis le 29 août dernier) et contribution au financement de l’aide d’urgence en Amazonie par le Groupe LVMH.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Avatar

    Lapeyriere Patricia

    12 septembre 2019 at 21 h 15 min

    Entre temps, le feu allumé sous les ordres de Morales lui même, est devenu incontrôlable. Nous avons perdu plus de 2,000,000 hectares (100 fois la superficie de Paris) et il ne reste plus rien à faire. On leur aura pas permis d’entrer auparavant. Les experts français l’ont dit. Ils ont déclaré que c’est un feu de génération 6.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
FERMER
Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR