fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Fonds associatif de solidarité (FAS) à Hong Kong

Paul Milon, président du FAS, nous présente cette structure reconnue comme association caritative par le gouvernement de Hong Kong.

Français à l'étranger

Publié

le

Fonds Associatif

Qu’est-ce que le FAS ?

Il a été créé en 2011 afin de répondre financièrement, de façon ponctuelle, à des besoins de citoyens français et de leurs dépendants, résidant ou de passage à Hong Kong. D’une manière générale, les conditions de vie des Français ici sont bonnes, mais il y a une tendance à la précarisation des situations professionnelles (raréfaction des contrats « expat’ » et généralisation des contrats locaux) qui, combinée à l’absence de filets sociaux (pas d’assurancechômage par exemple), peut créer des situations de détresse.

Quel type d’aide apportez-vous ?

Nous avons par exemple aidé des familles qui, suite à un licenciement (ou à l’échec de leur projet entrepreneurial), se sont retrouvées en situation de banqueroute personnelle et obligées de rentrer en France. Nous sommes aussi intervenus dans des cas de séparations, ou pour aider de jeunes professionnels en situation de conflit avec leur employeur ou à court de liquidités après des recherches infructueuses. Notre aide est souvent financière, mais elle est aussi parfois simplement psychologique ou juridique.

Qui sont vos partenaires ?

Nous avons réuni au sein de notre comité les trois associations représentant les Français de Hong Kong (UFE, ADFE et Hong Kong Accueil). Nous travaillons également en parfaite coordination avec les services du consulat général de France. Enfin, nous avons des Français établis de longue date à Hong Kong, avec des compétences en psychologie et en droit.

Qui finance ?

Nous fonctionnons principalement via des dons et des actions de levée de fonds, notamment grâce au soutien historique du festival artistique du French May. Depuis 2015, le FAS est reconnu comme association caritative par le gouvernement de Hong Kong, ce qui permet aux dons d’être déductibles de l’impôt. Enfin, les personnes que nous aidons s’engagent, dans la mesure du possible, à rembourser notre aide lorsque leur situation s’est améliorée, ce qui permet ensuite d’en aider d’autres.

Contact : paul.milon@edhec.com

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR