fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Entreprendre en Roumanie

La Roumanie offre de réelles opportunités économiques et attire les entrepreneurs français qui occupent d’ailleurs le cinquième rang des investisseurs dans le pays. Le marché est accessible aux PME car il n’y a pas de droits de douane et la réglementation est alignée sur le modèle européen. La communauté d’affaires est très bien organisée et aide toutes celles et ceux qui souhaitent s’implanter dans le pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Comment créer son entreprise

La Société à responsabilité limitée (SRL) est la formule habituellement choisie par les entrepreneurs qui créent une entreprise en Roumanie, pour laquelle il faut un capital minimum de seulement 200 RON (environ 45€) et un seul actionnaire. Viennent ensuite le choix de la dénomination sociale, l’identification d’un siège social et l’ouverture d’un compte bancaire dans une banque roumaine pour le dépôt du capital. Une fois le capital déposé à la banque, les associés (ou les actionnaires) doivent faire déposer les statuts de leur société roumaine (SA ou SARL) auprès du registre de commerce et obtenir ainsi leur inscription au registre de commerce roumain.

Dans quels secteurs investir

Les secteurs phares sont traditionnellement ceux de l’automobile, des industries extractives, du BTP (avec la remise à niveau des infrastructures). Plus récemment, le gouvernement a misé sur les énergies renouvelables, des technologies nouvelles. Le potentiel touristique du pays est important, mais les infrastructures hôtelières très insuffisantes: c’est donc un secteur dans lequel il peut être très intéressant d’investir aujourd’hui. Pour attirer les investisseurs, la TVA vient de passer à 5% dans ce secteur. Ce sont dans l’industrie, les services et le commerce que l’on retrouve la plupart des sociétés françaises.

Taxes à prévoir

L’impôt sur les sociétés est de 16%, il passe à 1% pour les petites sociétés (micro-entreprises, pour les revenus allant jusqu’à 500000€) et 3% pour les entreprises sans employés. Les dividendes sont taxés à 5%, les intérêts à 16% et les royalties à 16%. Des taux qui peuvent être réduits dans le cadre d’une convention fiscale.

Aides possibles

Aides possibles Il existe de nombreuses incitations pour les investisseurs, comme une déduction supplémentaire de l’impôt sur les sociétés pour les activités de R&D, une exemption de l’impôt sur les sociétés pour le profit réinvesti dans des équipements technologiques, une exemption de l’impôt sur les revenus pour les personnes créant des logiciels, des facilités fiscales pour les embauches de demandeurs d’emploi…

Les atouts du pays

Les ingénieurs roumains ont une excellente réputation, et en temps de pénurie mondiale d’ingénieurs, ce n’est pas une nouvelle anodine   ! Le marché des logiciels et des services informatiques y occupe une place centrale. Par ailleurs, le pays, francophile, a des liens forts avec la France qui a une très bonne réputation.

Les bons plans

L’installation en Roumanie des ressortissants européens dans le pays est facilitée par une carte de résidence délivrée automatiquement pour ceux qui résident plus de cinq ans dans le pays.

Emploi

Pour un séjour de plus de 90 jours, vous devez solliciter la prolongation de votre droit de séjour auprès de l’autorité compétente en justifiant d’un emploi, de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins ou d’une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur roumain. Il vous sera demandé votre pièce d’identité et un justificatif de domicile, après quoi, il vous sera remis un certificat valable d’un à cinq ans. Il y a des opportunités d’emploi pour les candidats qualifiés et pour les postes à responsabilité dans les secteurs des sciences et de l’ingénierie, des technologies de l’information et de la communication, des postes d’administratif-commercial, dans le domaine de la santé, du juridique, et aussi les secteurs sociaux et culturels.

Consulter notre fiche pays Roumanie pour en savoir plus

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR