fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Christophe-André Frassa : C’est une “grande victoire“ que le Parlement renforce le rôle des représentants des Français de l’étranger

Christophe-André Frassa, Sénateur des Français établis hors de France

Publié

le

Le 11 décembre, le Parlement a adopté la loi “Engagement et proximité“, qui renforce le rôle des représentants des Français de l’étranger.

Les conseillers consulaires, qui deviendront des conseillers des Français de l’étranger, présideront désormais les conseils consulaires.

Pour Christophe-André Frassa, “c’est une grande victoire pour les élus des Français de l’étranger, qui s’investissent partout dans le monde pour nos compatriotes. Nous avons lutté pendant plus d’un an pour l’obtenir, face aux réticences et au manque d’investissement du Gouvernement. Désormais, les élus des Français de l’étranger pourront convoquer les réunions des conseils consulaires et en fixer l’ordre du jour, sans dépendre de l’administration. Ils seront appuyés par l’ambassadeur ou le chef de poste consulaire, qui assistera toujours aux réunions“.

À l’initiative de Christophe-André Frassa, le Parlement a également consacré le droit, pour les conseillers Français de l’étranger, d’accéder à des formations adaptés à leurs fonctions, comme tout élu de la République et étendus les compétences des conseils consulaires, qui seront désormais consultés sur les moyens mis à la disposition des conseillers des Français de l’étranger pour exercer leur mandat.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR