fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

L’Allemagne, toujours au rendez-vous de l’emploi ?

Malgré les récentes difficultés économiques, l’Allemagne recherche toujours une main-d’œuvre étrangère qualifiée.

Nathalie Laville

Publié

le

Allemagne Santé

C’est nouveau, l’Allemagne produit moins de richesse. La bonne santé économique du pays repose en partie sur ses exportations et désormais, elles chutent. En cause ? La guerre commerciale et la crise automobile. Mais après des cris d’alarme poussés en fin d’année 2019, il semblerait que le pays soit parvenu à stabiliser son activité industrielle, même si c’est à niveau historiquement bas. Son secteur manufacturier, qui pèse pour plus du quart dans son PIB, ne parviendra pas, selon les experts, à repartir véritablement à la hausse : sa croissance va rester inférieure à celle du reste de l’Europe…

> Et l’emploi dans tout ça ?

Malgré cette morosité économique ambiante, l’Allemagne continue de manquer de main-d’œuvre, et ce malgré l’arrivée et l’intégration de milliers de migrants venus notamment de Syrie. Pour remédier à ce manque, le gouvernement allemand a adopté une loi à la fin de l’année 2019 permettant, dès le 1er mars prochain, d’accueillir des non-Européens sur le marché du travail. Car le chômage est au plus bas et 2,5 millions de personnes venant d’un autre pays de l’Union européenne travaillent déjà en Allemagne. Un institut de recherche a publié une étude selon laquelle 260 000 migrants qualifiés étaient nécessaires chaque année jusqu’à 2060. Rappelons-le, d’ici quinze ans, la population active du pays va perdre cinq millions de personnes.

> Des travailleurs venus du monde entier

La loi va devoir désormais permettre une réduction des délais pour l’obtention des délais, et facliter l’apprentissage de l’allemand. Des projets pilotes vont être lancés avec l’Inde, le Vietnam et le Brésil. Le portail « Make it in Germany » va, dans plusieurs langues, promouvoir pour des salariés qualifiés les potentialités offertes par l’Allemagne. Désormais, une personne non européenne qualifiée pourra s’installer en Allemagne sans contrat de travail et disposera de six mois pour en décrocher un. Alors n’hésitez plus à venir vous installer en Allemagne, un pays demandeur de personnes étrangères qualifiées!

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR