fbpx
Suivez nous sur

Evènements

L’Instituts français organise à travers le monde la “Nuit des idées”

L’Institut français lancera le jeudi 30 janvier la 5e édition de la Nuit des idées sur le thème « Être vivant », qui invitera à débattre des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde.

Weena Truscelli

Publié

le

Sans Titre (7)

Célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations : chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. La 5e édition de la Nuit des idées se tiendra le jeudi 30 janvier 2020 sur le thème «Être vivant». La Fondation Daniel et Nina Carasso est partenaire de l’événement. Partout en France et sur les cinq continents, grandes écoles et universités, instituts de recherche, ONG, musées, centres culturels, Instituts français, Alliances françaises, théâtres et bibliothèques sont invités à proposer rencontres et débats d’idées, sous une forme festive et participative : au coeur des soirées, les tables rondes, forums ou plateaux médias s’accompagnent de performances, installations artistiques, projections, concerts ou représentations théâtrales…

De Tokyo à Buenos Aires, de San Francisco à Kinshasa, de Lagos à Bogota, de Bagdad à Montréal, en passant par Sarajevo, Berlin, Katmandou, Londres, Bucarest ou Helsinki… Plus de 220 Nuits des idées seront organisées à travers le monde. Philosophes, écrivains, chercheurs, intellectuels, étudiants, activistes et représentants de la société civile, artistes ou personnalités politiques engageront le débat avec le public pour nous rappeler l’urgence d’une prise de conscience collective et d’une mobilisation citoyenne à l’échelle internationale en faveur de la préservation de notre planète.

> Équilibres écologiques et relation de l’homme au monde

Être vivant : ce thème place au cœur de la Nuit des idées 2020 la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde. Il invite à échanger autour des questionnements que soulèvent les mutations technologiques et l’avènement de l’intelligence artificielle. « Être vivant » c’est aussi agir, s’engager, donner du sens à ses actes et à son existence. Qu’est-ce qu’être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ? En quoi « être vivant » nous oblige-t-il à passer à l’action ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées cette année.

Une nuit pour partager ses cultures, exprimer ses inquiétudes, débattre de sa vision du monde, alerter sur l’avenir des générations futures, éveiller les consciences, échanger sur des solutions aux défiss d’aujourd’hui et de demain. Une nuit pour être et rester vivant.

Toute la programmation de la nuit idées

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR