Actualités politiques
Fermeture des Instituts français et politique d’influence: réponse du Quai d’Orsay à l’AFE
Le ministère des affaires étrangères a écrit fin janvier à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) pour rassurer la commission des finances sur les moyens accordés à la politique d’influence culturelle française.
Dans une missive adressée le 28 janvier à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), la Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international a tenté de répondre aux inquiétudes de la commission des finances quant aux crédits destinés à mettre en oeuvre la politique d’influence de la France, sur les plans culturel, linguistique et éducatif.
La commission avait quelques semaines plus tôt, lors de sa dernière réunion d’octobre, déploré la perte de crédits alloués à cet effet dans le projet de Loi de Finances (LFI) 2020. La commission regrettait en outre « la fermeture des instituts culturels en Norvège, au Brésil, au Canada et au Costa Rica » ainsi que « le manque d’ambition sur la stratégie de rayonnement culturel de la France ». Dans son courrier, la direction générale de la mondialisation a pour sa part cherché à rassurer les conseillers de l’assemblée de l’étranger sur les moyens accordés aux alliances françaises, aux Instituts français et à Atout France.
-
Actualités internationalesil y a 2 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Actualités économiquesil y a 5 joursFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Tribuneil y a 1 semaineQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 3 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Actualités internationalesil y a 4 joursL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
