Actualités politiques
Six sénateurs s’allient à la député Anne Genetet pour réclamer l’annulation de l’AFE
Six Sénateurs représentant les Français établis hors de France ont envoyé une missive le 9 mars au ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian pour lui réclamer de ne pas maintenir le 16 mars l’Assemblée des Français de l’étranger sous sa forme actuelle.

La tenue de la 32ème session de l’AFE du 16 au 20 mars continue de faire débat parmi les élus des Français de l’étranger . « Nous considérons qu’il est désormais trop risqué, déraisonnable et surtout inéquitable, de maintenir dans sa forme actuelle la tenue de la session de l’AFE la semaine prochaine » a ainsi déclaré hier le sénateur Ronan Le Gleut. Celui-ci a envoyé le 9 mars, au côté des sénateurs Les Républicains Robert-Denis Del Picchia, Jacky Deromedi, Christophe Frassa, Joëlle Garriaud Maylam et Damien Regnard, un courrier à Jean-Yves Le Drian, pour le convaincre ne pas maintenir l’assemblée sous sa forme actuelle. Le maintien de l’assemblée pourrait, selon les sénateurs, notamment faire « courir un risque inutile à de nombreux conseillers qui peuvent se retrouver confinés “en quarantaine” à leur retour dans leur pays de résidence”. Cette assemblée pourrait en outre, d’après eux, rompre « l’équité des Conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger, à la veille d’élections pour les conseillers des Français de l’étranger ».
La missive des sénateurs fait écho à celle envoyée quelques jours plus tôt, le 6 mars, par la député LREM Anne Genetet qui avait déjà demandé à Jean-Yves Le Drian « d’ajourner, de proposer l’organisation de réunions à distance ou d’annuler » la réunion de l’AFE à cause de l’épidémie.
Le Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne avait pour sa part confirmé le 27 février le maintien de la session de l’AFE sans les conseillers des Français de l’étranger en provenance des zones à risques. Les conseillers des Français de l’étranger avaient d’ailleurs ensuite reçu le 9 mars le programme intégral de la semaine.
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
-
Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
10 quartiers français emblématiques dans le monde
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole
-
Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
-
Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »