fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Six sénateurs s’allient à la député Anne Genetet pour réclamer l’annulation de l’AFE

Six Sénateurs représentant les Français établis hors de France ont envoyé une missive le 9 mars au ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian pour lui réclamer de ne pas maintenir le 16 mars l’Assemblée des Français de l’étranger sous sa forme actuelle.

Pénélope Bacle

Publié

le

Sans Titre 11

La tenue de la 32ème session de l’AFE du 16 au 20 mars continue de faire débat parmi les élus des Français de l’étranger . « Nous considérons qu’il est désormais trop risqué, déraisonnable et surtout inéquitable, de maintenir dans sa forme actuelle la tenue de la session de l’AFE la semaine prochaine » a ainsi déclaré hier le sénateur Ronan Le Gleut. Celui-ci a envoyé le 9 mars, au côté des sénateurs Les Républicains Robert-Denis Del Picchia, Jacky Deromedi, Christophe Frassa, Joëlle Garriaud Maylam et Damien Regnard, un courrier à Jean-Yves Le Drian, pour le convaincre ne pas maintenir l’assemblée sous sa forme actuelle. Le maintien de l’assemblée pourrait, selon les sénateurs, notamment faire « courir un risque inutile à de nombreux conseillers qui peuvent se retrouver confinés “en quarantaine” à leur retour dans leur pays de résidence”. Cette assemblée pourrait en outre, d’après eux, rompre « l’équité des Conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger, à la veille d’élections pour les conseillers des Français de l’étranger ».

La missive des sénateurs fait écho à celle envoyée quelques jours plus tôt, le 6 mars, par la député LREM Anne Genetet qui avait déjà demandé à Jean-Yves Le Drian « d’ajourner, de proposer l’organisation de réunions à distance ou d’annuler » la réunion de l’AFE à cause de l’épidémie.

Le Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne avait pour sa part confirmé le 27 février le maintien de la session de l’AFE sans les conseillers des Français de l’étranger en provenance des zones à risques. Les conseillers des Français de l’étranger avaient d’ailleurs ensuite reçu le 9 mars le programme intégral de la semaine.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR