fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Qui sont ces Français au… Vietnam ?

Au delà des nombreux touristes, 10 000 Français résideraient aujourd’hui au Vietnam. Français à l’étranger présente cette communauté, qui compte de nombreux entrepreneurs, VIE et retraités, et fait le point sur la situation dans le pays face au coronavirus.

Nathalie Laville

Publié

le

Vietnam

Quand on se promène au Vietnam, on y croise toujours des Français, en particulier dans ses grandes villes. Ils y travaillent, ou ils s’y promènent en touriste. Et oui, qui n’a pas rêvé de découvrir la baie d’Halong ou le delta du Mékong ? Car en Asie du Sud-Est, et en raison de leur passé commun, le Vietnam continue d’être une destination attractive pour les Français, qu’ils soient des touristes ou des expatriés. Le pays est désormais assez peu francophone mais toujours francophile…

> Où sont les Français au Vietnam?

S’ils ne sont que 7 500 inscrits sur les listes consulaires, les Français sont en réalité au moins 10 000 à s’être installés au Vietnam. La plupart d’entre eux vivent à Hanoï, au nord, une capitale assez tranquille, ou à Hô Chi Minh-Ville, au sud, une ville très dynamique, plus moderne. Ils se retrouvent grâce à différents organismes comme la chambre de commerce française, l’Association des Français de l’Etranger, l’Institut Français…

> Une communauté entrepreneuriale

On retrouve la communauté d’entrepreneurs français dans plusieurs secteurs, comme dans celui de la production de matériel électronique et téléphonique, d’habillement, de véhicules, de meubles en bois, de pétrole, d’acier, et les traditionnels café, riz, légumes, et produits de la mer. Les secteurs d’investissements sont donc multiples, notamment dans le secteur des services.
On compte près de 300 entreprises françaises, susceptibles d’intéresser les 600 000 locuteurs francophones recensés aujourd’hui au Vietnam. Aux côtés d’une trentaine d’entreprises majeures comme Orange., il y a aussi de plus petites entreprises qui connaissent un réel succès, avec les Vergers du Mékong, le Chocolat Marou, le groupe Annam, les glaces Fanny, les Celliers d’Asie, DocShipper, et bien d’autres encore.
Comme dans bien d’autres pays dans le monde, ici les Français travaillent dans l’hôtellerie et la restauration, mais aussi en qualité d’architectes, de médecins, d’ingénieurs, de professionnels du web, d’avocats, de commerçants… Ainsi, à Ho Chi Minh la moderne, on compte de nombreuses entreprises françaises spécialisées dans le développement informatique, dans les logiciels…

> Autre population de Français aux Vietnam : les VIE et les retraités

On retrouve aussi de nombreux VIE embauchés dans les grosses entreprises françaises. Et de l’autre côté de la courbe des âges, ce sont des Français retraités qui viennent s’installer ici ! En effet, il est possible d’obtenir un visa vietnamien par investissement (DT, ou Dau Tu), valable de 12 mois à 5 ans selon le montant de l’investissement.

> Tourisme

Mais on ne décide pas forcément de poser ses valises au Vietnam. Les Français sont aussi de plus en plus présents dans ce pays via le tourisme. En effet, en 2017, le Vietnam a reçu près de 13 millions de visiteurs ; parmi eux, 1,8 million d’européens, et 255 000 Français !

> Le Vietnam face au coronavirus

En cette fin de mois de mars, ce sont quelque 170 cas de Covid-19 qui ont été enregistrés au Vietnam. Pour lutter contre l’expansion de l’épidémie sur son territoire, le pays a opté pour le confinement des malades, ou de celles et ceux entrés en contact avec les personnes contaminées. Un certain nombre d’entre eux sont des étrangers, ou des Vietnamiens rentrés de l’étranger avant le 15 mars, date à laquelle le Vietnam a interdit l’entrée sur son territoire de toutes les personnes en provenance des pays de l’espace Schengen et du Royaume-Uni. Et aujourd’hui, parmi les 45 000 personnes bloquées dans des « camps de quarantaine » parce qu’elles ont été en contact avec un cas d’une personne malade ou parce qu’elles viennent d’une zone à risques, on compte évidemment des étrangers, dont des Français.

L’ambassade de France accompagne ses ressortissants de passage souhaitant regagner la France dans un contexte où les dessertes aériennes sont très perturbées (plusieurs dizaines de Français sont aujourd’hui encore concernés, prochain vol ce jour le 29 mars, possiblement un autre le 3 avril) ; elle assure le suivi consulaire des Français de passage qui se retrouvent en situation de quarantaine et des résidents qui se retrouvent en situation de quarantaine ou de confinement. Ou essaye de venir en aide aux Français mis à la porte de leurs logements pour raison « d’occidentalisme ».

Adresse mail spécifique : sante.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr. En cas d’urgence seulement, vous pouvez joindre l’Ambassade par téléphone au +84 24 39 44 57 00.

Rappelons que le Vietnam a été félicité par l’OMS pour sa réaction face à l’épidémie de coronavirus.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Avatar

    Guillaume, expat à saigon

    6 avril 2020 at 16 h 20 min

    Beaucoup de français au Vietnam : dans l’informatique, l’export, la construction, l’éducation … C’est un pays porteur avec beaucoup d’opportunités d’emploi et pour faire carrière. J’en parle justement sur ma dernière vidéo 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR