fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour le 31 mars et le 1er avril par le Quai d’Orsay, concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Sans Titre (14)

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Angola

L’état d’urgence a été déclaré le 25 mars. Des mesures de restriction de la circulation des personnes et de l’ouverture des commerces entrent en vigueur à partir du 27 mars. Les frontières terrestres du pays sont également fermées.

Les autorités angolaises ont suspendu depuis le 18 mars 2020 tous les vols internationaux en provenance et à destination de l’Angola jusqu’à nouvel ordre.

Contacts utiles :

En cas de difficultés ou d’interrogations sur les conditions de retour en France, l’ambassade de France en Angola est joignable

  • lundi au vendredi de 08h00 à 17h30
  • samedi et dimanche de 10h à 14h
    adresse mail (à privilégier) : admin-francais.luanda-amba@diplomatie.gouv.fr
    Téléphone : +244 945 220 282 / +244 945 219 318

Ambassade de France en Angola

31/33 Rua Reverendo Pedro Neto

BP 584

Luanda

Tel : +244 222 334 335

Tel (secondaire) : +244 222 33 43 35

Permanence assurée 24h/24, week-ends et jours fériés (urgences uniquement)+244 938 840 939

Courriel : cad.luanda-amba@diplomatie.gouv.fr

> Antigua-et-Barbuda

Les autorités d’Antigua et Barbuda ont suspendu les vols en provenance de l’étranger depuis le 26 mars. Compte tenu de cette mesure, il convient de différer tout déplacement vers Antigua et Barbuda, en attendant que la situation se rétablisse. Il est recommandé aux Français actuellement en déplacement temporaire sur place de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France.

Contacts utiles :

Pour toute demande d’information ou en cas de difficultés, une cellule de réponse téléphonique est joignable à l’ambassade de France à Sainte-Lucie aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 484 31 67.

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet régulièrement mis à jour de :

l’Ambassade de France à Sainte-Lucie  (compétente pour Antigua-et-Barbuda)

Nelson Mandela Drive – Vigie GPO Private Box 937

Castries

Tel : +1 758 455 60 60

Numéro de téléphone cellulaire de l’agent de permanence (en cas d’urgence) :+1 758 484 31 67

Fax : +1 758 455 60 56

Courriel : embassy@ambafrance-lc.org

> Azerbaïdjan

Les autorités locales ont annoncé :

  • l’annulation de l’essentiel des vols internationaux en provenance et à destination de Bakou. Les Français non-résidents en Azerbaïdjan (étudiants, touristes) sont invités à envisager un départ anticipé du pays par les derniers vols encore disponibles à destination de LONDRES (AZAL) chaque jeudi. En cas d’indisponibilité des billets sur le site web d’AZAL, il convient de se rendre au comptoir AZAL de l’aéroport international Heydar Aliyev ou bien à l’agence de voyage Silkway dont les locaux sont situés rue Nizami dans le centre-ville de Bakou, à proximité de l’hôtel Landmarkou ;
  • tous les étrangers, même ceux disposant d’un permis de résidence en Azerbaïdjan, font l’objet, à leur arrivée sur le territoire azerbaïdjanais, d’un placement en quarantaine obligatoire d’une durée de 14 jours dans un des hôtels spécialement désignés à cette fin par les autorités ;
  • le confinement généralisé ayant été décrété à compter du 31 mars, toute personne doit rester à son domicile. Seules sont autorisées les sorties pour des soins médicaux urgents, en cas de danger imminent, pour se rendre dans les lieux de service public autorisés, pour se débarrasser d’ordures ménagères, ou pour aller travailler dans les structures autorisées à maintenir leur activité. Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public sont prohibés. Les voyages entre la capitale et les régions, et entre les régions, sont restreints. D’une manière générale, les autorités incitent la population à limiter les déplacements au plus strict minimum. Les contrevenants peuvent s’exposer à des sanctions au titre de la récente législation spécifiquement édictée à cet égard ;
  • à compter du 14 mars : annulation de grands évènements publics et des évènements familiaux (mariages, funérailles), fermeture des restaurants et bars à partir de 15 heures. Les établissements d’enseignement, et culturels/sportifs recevant du public (cinémas, musées, théâtres, gymnases) sont fermés dans tout le pays ;
  • les centres commerciaux, et les commerces non-essentiels, sont fermés. Les magasins d’alimentation et les pharmacies continuent toutefois de fonctionner normalement
  • la suspension, à compter du 13 mars 2020, de toute délivrance de visa électronique azerbaïdjanais. Il reste néanmoins possible, en principe, d’obtenir un visa auprès de l’ambassade de la République d’Azerbaïdjan, mais sous certaines conditions notamment la présentation d’un certificat médical.

A ce stade, il n’est pas possible d’obtenir un tel certificat en France. Les tests ne sont effectués que sur des personnes présentant des symptômes et après validation par un médecin infectiologue du SAMU.

Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les voyages vers l’Azerbaïdjan en attendant que la situation se rétablisse.

Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans des pays tiers, les autorités azéries sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, la liste des pays faisant l’objet de mesures spécifiques à l’arrivée en Azerbaïdjan.

Contacts utiles :
Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de :

l’Ambassade de France en Azerbaïdjan.

7 rue Rassul Rza

AZ1000 BAKOU

Tel : +994 12 490 8100

Urgence :+994 50 282 87 89

Fax : +994 12 490 81 28

Courriel : presse.bakou-amba@diplomatie.gouv.fr

Les informations sur les mesures gouvernementales azerbaïdjanaises et le décompte du nombre de personnes infectées par le virus en Azerbaïdjan figurent sur le site internet officiel spécialement dédié au Covid-19 (www.koronavirusinfo.az), en azerbaïdjanais seulement.

> Barbade

Bien que l’aéroport de la Barbade soit ouvert, le trafic aérien est très fortement réduit dans la région. Dans ce contexte, il convient de différer tout déplacement vers la Barbade, en attendant que la situation se rétablisse. Il est recommandé aux Français actuellement en déplacement temporaire sur place de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France.

Contacts utiles :

Pour toute demande d’information ou en cas de difficultés, une cellule de réponse téléphonique est joignable à l’ambassade de France à Sainte-Lucie aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 484 31 67.

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet régulièrement mis à jour de :

l’Ambassade de France à Sainte-Lucie  (compétente pour la Barbade)

Nelson Mandela Drive – Vigie GPO Private Box 937

Castries

Tel : +1 758 455 60 60

Numéro de téléphone cellulaire de l’agent de permanence (en cas d’urgence) :+1 758 484 31 67

Fax : +1 758 455 60 56

Courriel : embassy@ambafrance-lc.org

> Biélorussie

Les voyageurs en provenance des pays où existe le coronavirus, dont la France, sont soumis à une auto-quarantaine obligatoire de 14 jours à leur domicile sous le contrôle des autorités biélorusses (liste des pays concernés, en russe )

Les passagers en transit à l’aéroport international de Minsk qui restent en zone internationale de transit ne sont pas soumis à cette obligation.

En sont exemptés les membres de représentations diplomatiques et consulaires accrédités en République de Biélorussie et leurs familles, les passagers français en transit, les membres d’équipage des compagnies internationales aériennes et ferroviaires, les chefs et les membres de délégations officielles, les conducteurs de véhicule terrestre assurant à l’international du transport de marchandise.
De plus, de nouvelles conditions spécifiques sont imposées aux conducteurs en transit international à travers la Biélorussie, notamment en ce qui concerne les routes autorisées et les différentes stations dédiées au repos des conducteurs.

Dans ce contexte, il est conseillé de reporter tout déplacement vers la Biélorussie.

Contacts utiles :

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités biélorusses (notamment sur les sites du Ministère de la santé et de l’aéroport international de Minsk, en russe), de consulter le site de :

l’Ambassade de France en Biélorussie

11, place de la Liberté

220030 Minsk

Tel : +375 17 229 18 00

permanence et jour fériés :+375 296102868

Fax : +375 17 229 18 01

Courriel : info.minsk-amba@diplomatie.gouv.fr

> Botswana

Les autorités botswanaises ont annoncé la mise en place de plusieurs mesures pour faire face à la crise :

  • depuis le 28 mars, tous les vols commerciaux au départ ou à l’arrivée du Botswana sont suspendus pour une durée indéterminée ;
  • un confinement total à partir du jeudi 2 avril minuit pour une durée de 28 jours. Les Français présents au Botswana, qu’ils soient de passage ou résidents, doivent respecter scrupuleusement les mesures impliquées par ce confinement.

Contacts utiles :

Les Français de passage encore en déplacement temporaire au Botswana sont invités à se faire connaître de l’Ambassade de France à l’adresse suivante : cad.gaborone-amba@diplomatie.gouv.fr ou par téléphone au numéro suivant : +267 368 08 00

Une cellule de réponse téléphonique est également ouverte au Consulat Général à Johannesburg : +27 117785600 ; ainsi qu’à l’ambassade de France à Pretoria : +27 12 425 1600

Ambassade de France au Botswana

761, Robinson Road

PO Box 1424

Gaborone

Tel : +267 397 38 63

Tel (secondaire) : +267 368 08 00

Numéro d’urgence si les premiers numéros ne sont pas joignables (consulat général de France à Johannesburg) :+27 82 467 2588

Courriel : cad.gaborone-amba@diplomatie.gouv.fr

> Congo

Depuis le 20 mars, les frontières sont fermées et les liaisons aériennes commerciales suspendues.

Sur place, il convient de respecter strictement les mesures décidées le 28 mars dernier :

  • confinement à domicile de l’ensemble de la population, sur toute l’étendue du territoire, les déplacements devant être limités à la fourniture et à la satisfaction des besoins essentiels ;
  • interdiction de circulation sur toute l’étendue du territoire, sauf déplacements indispensables ;
  • couvre-feu de 20h00 à 5h00.

Contact utile :

Il est recommandé aux Français encore de passage au Congo de se signaler auprès de la section consulaire de l’ambassade, à l’adresse mail : consulat.brazzaville-amba @diplomatie.gouv.fr

Ambassade de France au Congo

Rue Alfassa

Brazzaville

Tel : +242 06 511 8800

Numéro d’urgence consulaire : +242 06 522 32 30 (en dehors des heures d’ouverture seulement)

> Dominique

Les autorités de la Dominique ont suspendu les vols en provenance de l’étranger depuis le 26 mars. Compte tenu de cette mesure, il convient de différer tout déplacement vers la Dominique, en attendant que la situation se rétablisse. Il est recommandé aux Français actuellement en déplacement temporaire sur place de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France.

Contacts utiles :

Pour toute demande d’information ou en cas de difficultés, une cellule de réponse téléphonique est joignable à l’ambassade de France à Sainte-Lucie aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 484 31 67.

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet régulièrement mis à jour de :

l’Ambassade de France à Sainte-Lucie  (compétente pour la Dominique)

Nelson Mandela Drive – Vigie GPO Private Box 937

Castries

Tel : +1 758 455 60 60

Numéro de téléphone cellulaire de l’agent de permanence (en cas d’urgence) :+1 758 484 31 67

Fax : +1 758 455 60 56

Courriel : embassy@ambafrance-lc.org

> Géorgie

En Géorgie, les autorités ont déclaré l’état d’urgence, assorti depuis le 31 mars, d’un confinement généralisé et d’un couvre-feu entre 21h00 et 6h00.

Ces mesures impliquent notamment :

  • l’interdiction pour toute personne de circuler, à pieds ou en véhicule, entre 21h00 et 6h00 ;
  • la fermeture de tous les commerces non essentiels, l’interdiction de rassemblement de plus de 3 personnes, à l’exclusion des magasins vendant des produits de première nécessité ;
  • la suppression de tous les transports collectifs en commun, urbains et interurbains. Les taxis peuvent circuler mais ne peuvent pas transporter plus de deux passagers, assis à l’arrière. Les déplacements en voiture individuelle sont autorisés à condition que le véhicule ne transporte pas plus de trois personnes ;
  • les personnes âgées de 70 ans et plus doivent rester chez elles et ne peuvent sortir que pour des courses essentielles ;
  • des contrôles renforcés sont mis en place dans plusieurs villes Tbilissi, Batoumi, Koutaïssi, Zougdidi, Poti, Gori, …). Deux municipalités, Bolnissi et Marneuli, font par ailleurs l’objet de mesures de confinement strictes ;

Toute violation de ces mesures expose leur auteur à l’application des sanctions prévues par la législation en vigueur en Géorgie (amendes pécuniaires, mise en quarantaine forcée, voire peines d’emprisonnement).

Par ailleurs, la Géorgie a fermé son espace aérien et adopté des restrictions à l’entrée sur son territoire. Il en découle :
• une interdiction générale d’entrée sur le territoire géorgien pour tous les ressortissants étrangers (à l’exception notamment des familles binationales ou des personnes ayant leur résidence permanente en Géorgie) depuis le 18 mars ;
• la fermeture complète de l’espace aérien, à l’exception de vols coordonnés avec le gouvernement géorgien ;
• la fermeture des frontières terrestres.

Par ailleurs, la région séparatiste d’Abkhazie a procédé à une fermeture de ses frontières terrestres avec le reste de la Géorgie.

Il convient de sursoir à tout déplacement en Géorgie. Il est recommandé aux Français de passage en Géorgie souhaitant rentrer en France de se rapprocher de l’ambassade de France pour connaître les liaisons aériennes existantes.

Contacts utiles :

Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales (site du centre de la santé public géorgien, en anglais) et de consulter le site internet de :

l’Ambassade de France en Géorgie

49, rue Krtsanissi

114 Tbilissi

Tel : +995 32 2 72 14 90

Fax : +995 32 2 72 13 55

Courriel : contact.tbilissi-amba@diplomatie.gouv.fr

> Grenade

Les autorités de la Grenade ont suspendu les vols en provenance de l’étranger depuis le 23 mars. Compte tenu de cette mesure, il convient de différer tout voyage ou déplacement vers la Grenade, en attendant que la situation se rétablisse. Il est recommandé aux Français actuellement en déplacement temporaire sur place de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France.

Contacts utiles :

Pour toute demande d’information ou en cas de difficultés, une cellule de réponse téléphonique est joignable à l’ambassade de France à Sainte-Lucie aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 484 31 67.

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet régulièrement mis à jour de :

l’Ambassade de France à Sainte-Lucie  (compétente pour la Grenade)

Nelson Mandela Drive – Vigie GPO Private Box 937

Castries

Tel : +1 758 455 60 60

Numéro de téléphone cellulaire de l’agent de permanence (en cas d’urgence) :+1 758 484 31 67

Fax : +1 758 455 60 56

Courriel : embassy@ambafrance-lc.org

Agence consulaire en Grenade

George’s University / PO BOX #7 /St-George’s

Tel : +1 473 444 41 75

Tel (urgences) : Portable : +1 473 405 90 90

Fax : +1 473 444 30 19

Courriel : nrais@sgu.edu

> Guinée

L’espace aérien guinéen est désormais fermé jusqu’à nouvel ordre pour toute arrivée de voyageur.

Sur place, il convient de respecter strictement les mesures prises par les autorités locales à compter du 30 mars :

  • couvre-feu national de 21h00 à 05h00 ;
  • interdiction des déplacements de Conakry vers l’intérieur du pays sauf dérogation exceptionnelle.

Contacts utiles :

Il est conseillé aux Français encore en déplacement temporaire en Guinée de se signaler au consulat (n° spécial Covid-19 : 629.30.27.30) pour un enregistrement sur les prochains vols spéciaux qui pourraient être mis en place par Air France.

Plus d’informations et recommandations sur le site de :

l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone

Horaires : 8h15-17h

Avenue du Commerce (Kaloum) BP 373 et 570

Conakry

Tel : +224 621 00 00 10 (standard)

En dehors des heures ouvrables :+224 625 25 87 72 ou +224 664 57 01 92

Courriel : ambafrance.conakry@diplomatie.gouv.fr

> Laos

Les autorités locales ont instauré à compter du 30 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les mesures suivantes :

• Interdiction d’entrée sur le territoire laotien pour les voyageurs étrangers, y compris ceux disposant déjà d’un visa.

• Interdiction de circulation par la route au Laos des personnes entre les différentes provinces, sauf autorisation spéciale donnée par les autorités provinciales. Suspension des liaisons aériennes intérieures à compter du 1er avril 2020.

• Confinement de toute la population jusqu’au 19 avril 2020 et interdiction de toutes les activités sociales, y compris religieuses, de plus de 10 personnes. L’achat des produits de première nécessité reste autorisé ;

• Les personnes déjà présentes au Laos présentant les symptômes du virus Covid-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires) sont invitées à appeler les numéros de téléphone suivants avant de se rendre aux urgences hospitalières, le 166 (en laotien uniquement) ou le 020 54 06 67 77 (laotien, anglais, chinois) qui les dirigeront éventuellement vers les centres de prélèvement.

Compte tenu de ces mesures, il est conseillé de différer les voyages vers le Laos. Par ailleurs, il est recommandé aux Français qui seraient actuellement en déplacement temporaire au Laos, de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes, en contactant leur compagnie aérienne ou agence de voyage.

Contact utile :

l’Ambassade de France au Laos.

Rue Setthathirath BP 06

Vientiane

Tel : +856 21 26 74 00

Permanence consulaire :+856 20 55 51 47 51

Courriel : consulat.vientiane-amba@diplomatie.gouv.fr

> Irlande

Jusqu’au 12 avril, les autorités irlandaises ont décidé les mesures suivantes,

  • Une restriction drastique des déplacements. Les sorties ne sont autorisées que dans des cas très restrictifs :
    • pour se rendre à son travail – lorsqu’il s’agit d’un service de santé, d’une assistance sociale ou d’un autre service essentiel (limitativement énuméré) et qu’il ne peut être effectué en télétravail ;
    • pour faire des courses alimentaires et de ménage ;
    • pour se rendre à des rendez-vous médicaux ou récupérer des médicaments ;
    • pour s’occuper de personnes dépendantes ou pour faire un bref exercice physique à moins de 2 kilomètres de son domicile.
  • L’interdiction des rassemblements, hors personnes du même foyer,
  • La fermeture des commerces considérés comme non-essentiels (les magasins d’alimentation et les pharmacies sont ouverts).
  • La fermeture de tous les établissements d’enseignement (crèches, écoles, collèges, lycées et universités) jusqu’au 19 avril.

Dans ce contexte, il est conseillé de reporter tout déplacement en Irlande.

Il est demandé de suivre l’évolution de la situation sanitaire et des consignes des autorités locales en consultant le site du ministère irlandais de la Santé ,ainsi que le site de l’ambassade de France en Irlande

Les autorités irlandaises (ministère de la Santé et ministère des Affaires étrangères) demandent que toute personne arrivant en Irlande depuis toute autre zone que l’Irlande du Nord :

  • restreigne ses mouvements pendant 14 jours si elle ne présente pas de symptôme ;
  • observe un auto-isolement de 14 jours sinon.

Contact utile :

Ambassade de France en Irlande

66 Merrion Square

Dublin 2

Tel : +353 1277 5000

Téléphone d’urgence diplomatqiue et consulaire+353 8660 31380

Courriel : admin-francais.dublin-amba@diplomatie.gouv.fr

> Iran

Afin d’endiguer la propagation de l’épidémie, les autorités iraniennes ont décidé d’un ensemble de mesures visant à endiguer la propagation de la maladie, en particulier des fermetures provisoires d’établissements d’enseignement (primaire, secondaire et supérieur), la fermeture de bibliothèques et des annulations d’événements donnant lieu à des rassemblements (toutes les manifestations culturelles, tous les événements sportifs).

Des restrictions aux déplacements : les déplacements entre les villes sont interdits à compter du 27 mars ; les contrevenants pourront recevoir une amende et voir leur véhicule confisqué.

La quasi-totalité des compagnies aériennes internationales ont annulé ou suspendu leurs vols en provenance ou à destination de l’Iran, y compris en transit. Il convient de noter que ne demeurent à ce jour fonctionnelles qu’une liaison aérienne commerciale directe par semaine entre Téhéran et l’Europe ainsi qu’une liaison commerciale indirecte par jour via le Golfe (https://www.tehran-airport.com/departures.php). Par conséquent, les personnes, dont les vols auraient été annulés sont invitées à recourir à l’une de ces options commerciales.

Pour rappel, l’intégralité du territoire iranien est formellement déconseillé (rouge sur la carte des Conseils aux voyageurs).

Dans ce contexte, il est recommandé :
• d’appliquer les recommandations des autorités locales et de limiter au strict minimum ses déplacements en Iran ;
• de ne pas chercher à circuler entre les villes et les provinces iraniennes ;
• d’éviter tous les lieux de rassemblements ;
• de suivre rigoureusement les recommandations sanitaires présentées sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus ;
• de vérifier auprès de sa compagnie aérienne le statut de son vol.

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre.

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est essentiel de consulter sans délai un médecin, et de ne pas se rendre dans un hôpital. Une liste de services médicaux, et de médecins francophones, est consultable à l’adresse suivante : https://ir.ambafrance.org/Listes-de-services-medicaux.

Contacts utiles :

Sur place et en cas de difficultés, l’ambassade de France en Iran est joignable aux coordonnées suivantes : + 98 21 64 09 49 00.

Il est conseillé de consulter régulièrement les points de situation disponibles sur le site Internet de :

l’ambassade de France en Iran

Ambassade fermée les vendredis, samedis et jours fériés légaux, mais une permanence téléphonique est assurée pour traiter les urgences.

64 rue Neauphle-le-Château

11348 Téhéran

Tel : +98 21 64 09 40 00

Courriel : contact@ambafrance-ir.org

> Israël et Territoires palestiniens

Les Français de passage qui se trouveraient encore en Israël et dans les Territoires palestiniens sont invités à planifier leur départ dans les meilleurs délais. Il n’y a désormais plus de vols réguliers vers la France et l’UE. Il convient de vérifier la possibilité d’un transport sur les très rares vols charters mis en place par les autorités israéliennes avec la compagnie IsrAir à destination de certaines capitales européennes.

Les Consulats généraux de France à Tel Aviv et à Jérusalem sont fermés au public pour une durée indéterminée. Ils restent toutefois en mesure de remplir leurs missions d’urgence : délivrance de laissez-passer, passeports d’urgence en cas de perte de votre passeport et assistance aux Français en difficulté.

Contacts utiles :

Il est conseillé à tous les voyageurs de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet de l’ambassade de France en Israël et du Consulat général de France à Jérusalem.

Israël

Les autorités israéliennes ont décidé de fermer pour une durée indéterminée les écoles, universités et de manière générale les services considérés comme non essentiels (cafés, restaurants, centres commerciaux notamment).

Les autorités israéliennes ont instauré un certain nombre de mesures de restriction d’accès au territoire :
1. Les voyageurs français qui ne disposent pas d’un passeport israélien ou d’une carte d’identité israélienne (Teoudat Zeout) se voient refuser l’accès au territoire israélien, ainsi qu’aux Territoires palestiniens. En conséquence, il est conseillé à ces voyageurs de reporter leurs déplacements.

2. Seuls les Français disposant d’un passeport israélien ou d’une carte d’identité israélienne (Teoudat Zeout) en cours de validité sont autorisés à rentrer en Israël sous réserve qu’ils se soumettent, à leur arrivée, à un confinement obligatoire à domicile pour une durée de 14 jours. Depuis samedi 28 mars, ces voyageurs sont également systématiquement soumis à un test de dépistage. Pour toute information concernant les mesures de confinement, consulter le site du Ministère de la Santé israélien.

3. Les Français résidant en Israël de manière permanente sans être titulaires de la nationalité israélienne, ni d’une Teoudat Zeout , sont susceptibles de pouvoir revenir en Israël au cas par cas et selon les modalités indiquées par l’Ambassade d’Israël en France. Ils sont également soumis à un confinement à domicile obligatoire pour une durée de 14 jours.

Contacts utiles :

Le Consulat général de France à Tel Aviv reste joignable par mail et par téléphone. Pour savoir comment contacter le consulat, voici le lien vers le  site de l’Ambassade de France en Israël .

Territoires palestiniens

Le gouvernement palestinien a décidé le 22 mars un ensemble de mesures renforcées pour lutter contre la propagation du COVID-19 et décrété un confinement de 14 jours pour l’ensemble de la population. Ne sont autorisés que les déplacements pour raisons de santé, dans les pharmacies, les magasins d’alimentation et les boulangeries. Les déplacements d’un gouvernorat à l’autre sont interdits. Dans le cadre de l’état d’urgence, les établissements publics d’enseignement demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre et les rassemblement interdits.

Les Français se trouvant dans les Territoires palestiniens ne sont autorisés à entrer en Israël que pour rejoindre directement l’aéroport Ben Gourion et seulement 6 heures avant l’heure de vol prévu. Il est impératif de présenter son passeport et le billet d’avion au moment du passage des checkpoints.

Par ailleurs, le pont Allenby, point de passage entre la Jordanie et les Territoires palestiniens, est actuellement fermé jusqu’à nouvel ordre aux touristes dans les deux sens.
Les points de passage d’Erez et de Rafah vers la bande de Gaza sont fermés dans les deux sens et jusqu’à nouvel ordre, sauf cas humanitaires.

Contacts utiles :

Les Français de passage dans les Territoires palestiniens sont invités à se rapprocher du Consulat général de France à Jérusalem pour assurer une coordination au : (+972) (0)2 629 85 19 (de 9h à 18h)

> Kosovo

Les consignes des autorités locales sur le Covid-19 sont disponibles sur le site de l’institut de santé publique (en albanais). Par ailleurs, il convient de s’informer sur le site internet de l’ambassade de France au Kosovo.

Les autorités kosovares ont annoncé, jusqu’au 6 avril au moins, les mesures suivantes :

  • la suspension de toutes les liaisons aériennes commerciales avec l’aéroport de Pristina (exceptés les avions cargos) ;
  • la fermeture de toutes les frontières terrestres, excepté pour les ressortissants kosovars qui seront toutefois soumis à un contrôle médical à leur arrivée et à une mise en quarantaine à domicile ;
  • la suspension immédiate des liaisons de bus inter-agglomérations ;
  • la fermeture des cafés, pubs, restaurants, centres commerciaux, exceptés les pharmacies et les magasins d’alimentation ;
  • la fermeture des parcs au public de 8h à 20h ;
  • l’interdiction de la circulation des personnes et des véhicules privés entre 17h et 6h (exceptés des raisons médicales, livraisons des magasins et des pharmacies, personnels essentiels au fonctionnement de l’Etat, opérateurs économiques, …) ;
  • un maximum de deux personnes dans un véhicule, en gardant les distances réglementaires ;
  • l’interdiction des rassemblements publics (événements sportifs, concerts, conférences, tables rondes, …) ;
  • la fermeture temporaire des établissements scolaires et des restrictions d’ouvertures des lieux publics ;
  • des sanctions pénales en cas de non-respect de ces mesures.

Les ressortissants français ne peuvent donc plus se rendre au Kosovo depuis le 16 mars 2020.

Contact utile :

Ambassade de France au Kosovo

76, rue Ismail Qemali Dragodan

Pristina

Tel : +383 38 22 45 88 00

Appels d’extrême urgence (permanences consulaires) : +383 (0) 45 300 195

Fax : +383 38 22 45 88 01

Courriel : admin-etrangers.pristina-amba@diplomatie.gouv.fr

> Monaco

Les autorités locales ont annoncé :

  • l’interdiction de tout déplacement jusqu’au 15 avril inclus, à l’exception des motifs suivants : achats de première nécessité ou de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, pour des soins, pour se rendre à son travail (sous réserve d’avoir un justificatif de déplacement professionnel), pour des motifs familiaux impérieux, pour aider une personne dépendante ;
  • l’instauration d’un couvre-feu entre 22h et 5h du matin ;
  • des règles de distanciation et des gestes barrières devant être respectés par tout le monde.

Les autorités locales demandent à toute personne, en particulier les enfants, venant des zones touchées par le coronavirus de rester confinée à domicile pendant 14 jours et de contacter le service de santé publique monégasque.

Contacts utiles :

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site des autorités sanitaires monégasques) et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de :

l’Ambassade de France à Monaco

Le Roc fleuri – 1 rue du Ténao BP 345 MC

98006 Monaco cedex Monaco

Tel : +377 92 16 54 60

Courriel : courrier@ambafrance-mc.org

> République centrafricaine

A partir du 27 mars, les autorités locales ont décidé de suspendre l’accès au territoire aux ressortissants étrangers pour une durée de 15 jours et de suspendre tous les vols à destination et depuis la République centrafricaine.

Les Français en déplacement temporaire en RCA qui souhaiteraient regagner la France sont invités à se rapprocher de l’ambassade de France.

Contact utile :

Ambassade de France en République centrafricaine

Avenue Charles-de-Gaulle

BP 884

Bangui

Tel : +236 21 61 30 00

Tel – permanence (réseau Telecel) : +236 75 04 15 26

(réseau MOOV) : +236 70 02 86 95

Courriel : admin-francais.bangui-amba@diplomatie.gouv.fr

> Saint-Christophe-et-Niévès

Les autorités de Saint-Christophe-et-Niévès ont suspendu les vols en provenance de l’étranger depuis le 25 mars. Compte tenu de cette mesure, il convient de différer tout voyage ou déplacement vers Saint-Christophe-et-Niévès, en attendant que la situation se rétablisse. Il est recommandé aux Français actuellement en déplacement temporaire sur place de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France.

Contacts utiles :

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet régulièrement mis à jour de :

l’Ambassade de France à Sainte-Lucie  (compétente pour Saint-Christophe-et-Niévès)

Nelson Mandela Drive – Vigie GPO Private Box 937

Castries

Tel : +1 758 455 60 60

Numéro de téléphone cellulaire de l’agent de permanence (en cas d’urgence) :+1 758 484 31 67

Fax : +1 758 455 60 56

Courriel : embassy@ambafrance-lc.org

Pour toute demande d’information ou en cas de difficultés, une cellule de réponse téléphonique est joignable à l’ambassade de France à Sainte-Lucie aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 484 31 67.

> Sainte-Lucie

Les autorités de Sainte-Lucie ont suspendu les vols en provenance de l’étranger depuis le 23 mars. Compte tenu de cette mesure, il convient de différer tout voyage ou déplacement vers Sainte-Lucie, en attendant que la situation se rétablisse. Il est recommandé aux Français actuellement en déplacement temporaire sur place de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France.

Contacts utiles :

Pour toute demande d’information ou en cas de difficultés, une cellule de réponse téléphonique est joignable à l’ambassade de France à Sainte-Lucie aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 484 31 67.

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet régulièrement mis à jour de :

l’Ambassade de France à Sainte-Lucie

Nelson Mandela Drive – Vigie GPO Private Box 937

Castries

Tel : +1 758 455 60 60

Numéro de téléphone cellulaire de l’agent de permanence (en cas d’urgence) :+1 758 484 31 67

Fax : +1 758 455 60 56

Courriel : embassy@ambafrance-lc.org

> Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Bien que l’aéroport de Saint-Vincent-et-les-Grenadines soit ouvert, le trafic aérien est très fortement réduit dans la région, il convient de différer tout voyage ou déplacement vers Saint-Vincent-et-les-Grenadines, en attendant que la situation se rétablisse. Il est recommandé aux Français actuellement en déplacement temporaire sur place de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France.

Contacts utiles :

Pour toute demande d’information ou en cas de difficultés, une cellule de réponse téléphonique est joignable à l’ambassade de France à Sainte-Lucie aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 484 31 67.

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet régulièrement mis à jour de :

l’Ambassade de France à Sainte Lucie (compétente pour Saint-Vincent-et-les-Grenadines)

Nelson Mandela Drive – Vigie GPO Private Box 937

Castries

Tel : +1 758 455 60 60

Numéro de téléphone cellulaire de l’agent de permanence (en cas d’urgence) :+1 758 484 31 67

Fax : +1 758 455 60 56

Courriel : embassy@ambafrance-lc.org | consulat@ambafrance-lc.org

> Soudan du Sud

Les autorités locales ont décidé de suspendre les liaisons aériennes et de fermer les frontières terrestres du pays, sauf en ce qui concerne les camions de marchandises.

Un couvre-feu a également été instauré de 20h à 6h.

Contact utile :

Ambassade de France au Soudan du Sud

Campus de l’UE, Kololo Road, Thomping,

Djouba

Tel : +211 (0) 9 27 69 00 00

Tel (secondaire) : +211 (0) 9 16 87 01 67

> Tadjikistan

Les autorités tadjikes ont annoncé la fermeture de l’aéroport le 18 mars jusqu’au 1er mai 2020. Un avion spécial de la Somon Air est en cours d’affrètement et pourrait être proposé aux étrangers européens et américains bloqués dans le pays. Il est recommandé aux touristes français, encore présents au Tadjikistan, de contacter l’Ambassade qui leur indiquera les modalités pour prendre ce vol.

La France figure désormais au nombre des pays soumis à restriction, avec 14 jours de quarantaine pour tout voyageur, de nationalité française ou autre, arrivant de France ou s’étant rendu en France au cours des 30 derniers jours.

Dans ce contexte, il est conseillé de différer tout déplacement au Tadjikistan.

Contacts utiles :

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales et de consulter le site internet de :

l’ambassade de France au Tadjikistan

Les voyageurs sont invités à consulter l’Avertissement qui figure dans l’onglet « Sécurité » de la présente fiche. En cas d’urgence pendant les heures de bureau, l’Ambassade de France au Tadjikistan peut être jointe au +992 446 203 300. En cas d’urgence en dehors de ces horaires, veuillez appeler l’ambassade de France à Astana au +7 777 396 03 20 ou l’ambassade de France à Douchanbé au +992 93 514 20 52.

Adresse: Diar Douchanbé – 2/1, rue N. Huvaydulloev – Douchanbé

Douchanbé

Tel : +992 446 203 300

Courriel : cad.douchanbe-amba@diplomatie.gouv.fr

 

> Suriname

Les autorités locales ont pris les mesures suivantes à compter du 14 mars 2020 :

• fermeture totale de l’espace aérien : plus aucun vol au départ et à l’arrivée du Suriname ;
• fermeture des frontières terrestres entre le Suriname et la Guyane française et le Suriname et le Guyana : aucun voyageur n’est autorisé à entrer ou quitter le territoire surinamais ;

A compter du 29 mars, les autorités ont instauré un couvre-feu entre 20h et 6h en vigueur jusqu’au 12 avril. Cette mesure est reconductible.

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre.

Dans ces conditions, il convient d’éviter les voyages vers le Suriname en attendant que la situation se rétablisse.

La situation des résidents au Suriname qui seraient bloqués en dehors du territoire est en cours d’examen par les autorités locales.

Contacts utiles :

En cas d’apparition de symptômes liés au coronavirus, il est possible de contacter les numéros de téléphone suivants : 178 ou via WhatsApp le +597 8836643.

Pour suivre la situation sanitaire et les mesures des autorités locales :
• consulter les informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires/Coronavirus ;
• consulter le site de :

l’Ambassade de France au Suriname

Dr. J.F. Nassylaan 23 – PO Box 2648

Paramaribo

Tel : +597 47 52 22

urgences :+597 8 92 82 03

Fax : +597 42 73 01

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR