fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Retour des Français bloqués : quid des milliers de camping-cars au Maroc ?

Seuls deux ferrys, à prix élevés et d’une capacité de plusieurs centaines de personnes, ont été prévus par le Quai d’Orsay pour le retour des camping-cars français au Maroc. Pourtant, ces derniers seraient encore plusieurs milliers à travers le pays à ne pas savoir s’ils pourront regagner la France.

Pénélope Bacle

Publié

le

Sans Titre 121

Le 31 mars, le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, annonçait sur RTL 10 000 Français toujours bloqués à l’étranger. Seulement, ces chiffres avancés par le Quai d’Orsay continuent de poser question, notamment au Maroc où plusieurs milliers de Français en camping-cars sont dans l’incertitude. Seule option pour ces camping-cars actuellement sur le sol marocain : un ferry cette semaine d’une capacité de plus de 300 passagers entre Tanger et Sète organisé conjointement par la compagnie espagnole Balearia et l’ambassade de France. 

Ce ferry, prévu pour le 2 avril, est le deuxième à opérer ce trajet ces derniers jours. Le premier, qui avait quitté Tanger le 30 mars, avait transporté plus de 300 passagers mais avait laissé à quai plusieurs dizaines de camping-caristes français munis de billets, qui espèrent désormais pourvoir faire la traversée sur le second bateau. Outre ces Français bloqués depuis deux semaines sur un parking à Tanger aménagé par les autorités marocaines, ce prochain ferry a, cette fois, été ouvert à l’ensemble des camping-caristes Français toujours au Maroc.

> Pas d’autorisation officielle pour traverser le Maroc

Mais, selon Emile Verhooste, auteur du Guide des Campings du Maroc, de nombreux camping-caristes ne seraient aujourd’hui pas prêts à rejoindre ce bateau dans les conditions actuelles. Le Français, lui-même dans un camping au Maroc, fait actuellement la liaison entre plusieurs dizaines de campings à travers le pays. Selon lui, nombre de camping-caristes craignent de traverser le pays sans autorisation officielle du ministère marocain de l’intérieur. Alertées sur ce sujet, les autorités françaises seraient actuellement en train de faire les démarches pour tenter d’obtenir les autorisations nécessaires.

> Les tarifs très élevés de Balearia

Autre bémol pour les camping-caristes, le tarif très élevé des billets exercé actuellement par la compagnie Balearia, entre 1200 et 2200 euros. « Cette somme ne correspond même pas au prix de l’aller-retour Sète-Tanger », déclare Emile Verhooste. 

Selon nos sources à Tanger, des Français bloqués sur le parking n’avaient, face à ces prix, pas pu acquérir les billets, faute de moyens. « Certains ont eu des problèmes avec leur carte bleue, beaucoup n’ayant pas les fonds nécessaires disponibles pour payer une telle somme», confirme Emile Verhooste.

> Des milliers de camping-cars français recensés au Maroc

Pour l’instant, selon nos informations, les autorités françaises n’ont pas prévu, au delà de ce deuxième ferry, de transport supplémentaire pour les camping-cars entre le Maroc et la France. Pourtant, Emile Verhooste dénombrerait actuellement sur le territoire près de 10 000 Français en camping-car, pour certains inscrits sur Ariane, qui seraient toujours dans le flou concernant leur situation. « Nous avons fait un recensement via notre forum de camping-caristes qui compte 13 000 personnes. Nous avons demandé à nos membres de nous donner chacun le nombre de camping-cars présents dans le camping où ils se trouvent. Pour l’instant, 80 campings ont répondu sur les 260 au Maroc. Nous en sommes déjà à 6000 personnes. Je pense qu’on peut multiplier facilement par deux pour connaitre à peu près le nombre de camping-cars au Maroc. Les Français représentent de 70 à 75 % de ces camping-cars » explique-t-il.

Parmi ces milliers de camping-caristes, plusieurs d’entre eux présenteraient actuellement des soucis de santé et seraient toujours en attente de réponse sur leur situation. 

Interrogés par Français à l’étranger au sujet des camping-cars français présents au Maroc, l’ambassade de France au Maroc, les consulats français d’Agadir, de Rabat et de Tanger n’ont pas répondu à nos questions.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Avatar

    combes gilbert

    9 avril 2020 at 23 h 33 min

    Il n y a pas que des camping cars bloqués au Maroc encore aujourd hui 10 Avril…il y a également des 4×4, des voitures…qui ne peuvent pas rester sur un parking et qui sont confinés dans des campings, des auberges etc…Depuis 3 semaines après avoir été refoulé de Ceuta apres avoir achete un billet a balaeria sur les conseils de l ambassade et n ayant pas eu accès a son ferry à cause de la frontière qui a ferme alors que plus de 500 véhicules avec leur billet en poche attendaient, mon mari a du redescendre au Sud a 1000 km de Tanger son lieu de confinement initial. Fiche urgence à son nom créée à la cellule de crise du ministère, inscrit sur Ariane, inscrit à l ambassade, aux consulats, personne ne le contacte. Hier le ministère nous a demandé de contacter nos assurances et assistances. Les assurances rapatriement nous répondent qu’ elles ne peuvent rien faire en cas de pandémie et de frontières fermées, c est du ressort de l état. Les assistances carte bancaire VISA ne répondent plus au téléphone a cause de la crise vous demandant par message enregistré de declarer un sinistre sur leur site internet. C est impossible le site vous demande de réessayer plus tard….ça dure depuis 3 semaines….un bateau est parti le 7 Mais à destination de l Italie, il n était pas complet mais impossible d acheter un billet ! Aidez nous s il vous plait, plus personne n en parle, nous ne savons plus qui contacter. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR