Actualités internationales
Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 3 et 4 avril par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :
> Arabie Saoudite
Afin de lutter contre la propagation de ce virus, les autorités saoudiennes ont décidé la fermeture totale des frontières à compter du 15 mars pour une durée indéterminée. En conséquence, il n’est plus possible d’entrer ou de sortir du territoire.
Par ailleurs, un couvre-feu est en vigueur dans le pays de 19 heures à 6 heures (heure locale), à l’exception des villes et régions suivantes :
- Riyad et Djeddah, ainsi que les régions de Damman, Taif, et Qatif où le couvre-feu est en vigueur de 15 heures à 6 heures.
- La Mecque et Médine, où le couvre-feu est total (24 heures sur 24) avec interdiction d’accéder à ces deux villes et d’en sortir jusqu’à nouvel ordre.
Les déplacements des personnes entre les treize régions qui constituent le Royaume sont également interdits, sauf exceptions.
Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les déplacements en Arabie Saoudite.
Contact utile :
Ambassade de France en Arabie Saoudite
Diplomatic Quarter
PO Box 94367
Tel : +966 11 43 44 100
Tel (secondaire) : +966 5 05 28 27 15
Permanence en cas d’urgence : +966 11 488 03 10
Fax : +966 11 43 44 179
Courriel : admin-francais.riyad-amba@diplomatie.gouv.fr
> Cap-Vert
L’état d’urgence a été décrété le 27 mars et le pays respecte un strict confinement. Les frontières extérieures, comme intérieures, aériennes et maritimes sont fermées.
Contacts utiles :
Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter le numéro vert gratuit d’information et de prévention : 800 11 12.
Il est recommandé aux Français étant au Cap-Vert de continuer à s’informer régulièrement sur l’évolution de la situation et des mesures locales via le site internet de l’ambassade de France.
Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS, et de :
l’Ambassade de France au Cap-Vert
rua Tenente Valadim 28 – Plateau – Ile de Santiago
CP 192
Tel : +238 260 45 35
En cas d’urgence absolue et impérieuse nécessité :+238 991 21 29
Courriel : cad.praia-amba@diplomatie.gouv.fr
> Chili
Le Chili est passé en phase 4 de l’épidémie de coronavirus le 16 mars.
Dans ce contexte, les mesures adoptées par le gouvernement chilien sont les suivantes :
• Frontières terrestres, maritimes et aériennes fermées depuis le 18 mars. Néanmoins, les ressortissants chiliens et les étrangers avec un statut de résident permanent au Chili, peuvent entrer dans le pays mais devront, quelle que soit leur provenance, se soumettre à une quarantaine obligatoire de 14 jours. Ils doivent informer l’Autorité sanitaire de l’adresse de la mise en isolement.
Les transits aéroportuaires en zone internationales sont possibles.
Les étrangers de passage peuvent sortir du pays mais uniquement par voie aérienne. Air France n’opère plus de vols depuis ou vers le Chili jusqu’à nouvel ordre et plus aucune compagnie n’assure de liaison directe entre le Chili et l’Europe à ce stade : seuls des vols avec escale (via le Brésil notamment) demeurent possibles. Des annulations sont susceptibles de se produire. Dans ce contexte, il est recommandé aux Français de passage de prendre leurs dispositions pour rentrer sans délai en France ou dans leur pays de résidence.
• Un couvre-feu national a été instauré sur l’ensemble du territoire de 22h00 à 5h00 du matin. Sauf urgence médicale avérée, tous les déplacements sont interdits sur cette plage horaire, à moins de disposer d’un sauf-conduit devant être obtenu auprès des commissariats des Carabineros. Sur l’île de Pâques, ce couvre-feu démarre à 14h00 (jusqu’à 5h00 du matin).
• Il n’existe pas à ce jour de quarantaine nationale mais certaines zones du pays ont pris des mesures locales de confinement et de restriction des déplacements : une mesure de quarantaine obligatoire a été décrétée le 25 mars pour sept quartiers de Santiago : Santiago centre, Independencia, Providencia, Ñuñoa, Las Condes, Vitacura et Lo Barnechea. Elle est entrée en vigueur le 26 mars à 22h00 pour une durée initiale de 7 jours et a été prolongée le 31 mars pour 6 quartiers (Santiago centre, Providencia, Ñuñoa, Las Condes, Vitacura et Lo Barnechea) pendant sept jours (soit jusqu’au 9 avril, 22h00). La quarantaine en cours dans la commune d’Independencia, elle, prendra fin le 2 avril à 22h00. Les passagers devant se rendre à l’aéroport de Santiago pour prendre un vol peuvent circuler en présentant leur billet ou leur réservation sur leur téléphone. Pour les Français de passage se trouvant dans les sept quartiers concernés, des autorisations spéciales permettant de se déplacer (pour une durée limitée) au supermarché, à la pharmacie ou pour une consultation médicale peuvent être obtenues. Les étrangers ne disposant pas d’un RUT (numéro d’identification chilien) peuvent télécharger les laissez-passer (los Permisos Temporales) sur le site https://comisariavirtual.cl/, avec leur numéro de passeport, ou de manière présentielle dans les commissariats des Carabineros. Sauf urgence médicale avérée, tous les autres déplacements sont interdits. La mesure ne s’applique pas dans les autres quartiers de Santiago, où continue en revanche de s’appliquer le couvre-feu à partir de 22h00 et jusqu’à 5h00 du matin.
• Douanes sanitaires (contrôles de santé) : Région métropolitaine ; d’Arica à Coquimbo ; Aysén y Magallanes. Les voyageurs doivent télécharger un « passeport régional sanitaire » sur la page www.c19.cl, qu’ils peuvent présenter y compris sur leur téléphone portable. Les personnes considérées à haut risque (selon la provenance du pays et d’éventuels premiers symptômes) ou ayant de la fièvre devront repartir dans la ville d’où ils viennent effectuer un test et une quarantaine. Des douanes sanitaires sont également mises en place progressivement dans les gares routières de l’ensemble du pays depuis le 1er avril.
• Cordons sanitaires (entrées et sorties interdites sans sauf-conduit) : ville de Chillán (région Ñuble) ; ville de San Pedro de la Paz (région Bio Bio) ; île de Chiloé (région Los Lagos) ; ville de Puerto Williams (région de Magallanes) ; Temuco et Padre Las Casas (région Araucanie) ; Osorno (région Los Lagos). Des cordons sanitaires seront également mis en place aux différents points d’accès à la Région métropolitaine de Santiago et à la ville de Concepción entre le 9 avril, 18h00, et le 12 avril, 22h00 : l’entrée et la sortie de ces zones seront interdites, sauf pour les personnes munies d’un sauf-conduit, devant être sollicité auprès d’un commissariat des Carabiniers.
• Quarantaines : Ile de Pâques (jusqu’au 17 avril) ; 6 communes de la Région métropolitaine (cf. plus haut) jusqu’au 9 avril à 22h00 ; Temuco et Padre Las Casas (région Araucanie) jusqu’au 11 avril à 22h00 ;. Chillán et Chillán viejo (région Ñuble) jusqu’au 6 avril à 22h00 ; Osorno (région Los Lagos) jusqu’au 6 avril à 22h00 ; Punta Arenas (région de Magallanes) jusqu’au 8 avril à à 22h00 ; Puerto Williams depuis le 25 mars et pour une durée indéterminée.
Au Chili, les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) et ayant voyagé au cours du mois écoulé dans un pays touché par l’épidémie de Covid-19, ou ayant été en contact avec une personne porteuse du virus, doivent prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux, au besoin par un masque, utiliser des mouchoirs jetables, et bien se laver les mains) et 1) soit se rendre au service des urgences le plus proche, en signalant immédiatement leurs symptômes et le fait d’avoir voyagé dans une zone touchée par l’épidémie de Covid-19 ou d’avoir été en contact avec une personne porteuse du virus, 2) soit contacter le numéro spécial mis en place par le
ministère chilien de la Santé (numéro 600 360 77 77 ou le site www.saludresponde.cl – en espagnol).
Contacts utiles :
Numéro spécial mis en place par le ministère chilien de la Santé (numéro 600 360 77 77 ou le site www.saludresponde.cl – en espagnol).
Pour les Français de passage au Chili, une cellule de réponse téléphonique est ouverte par l’ambassade de France pour répondre aux questions sur le Covid-19 : les numéros de téléphone dédiés sont publiés sur la Foire aux questions relative au coronavirus.
Les mesures prises par les autorités locales sont évolutives, il convient de se tenir informé en consultant notamment le site du ministère chilien de la Santé
Avenida Condell 65 – Providencia
Santiago
Tel : +56 224 708 000
Téléphone d’urgence en dehors des horaires d’ouverture de l’Ambassade : +56 9 4454 3911
> Equateur
En Equateur, l’état d’urgence sanitaire a été décrété au niveau national.
Le gouvernement équatorien a déclaré l’état d’exception à partir du 17 mars au soir, avec un strict confinement de la population, se traduisant par :
- l’instauration d’un couvre-feu national de 14 heures à 5 heures du matin. Le non-respect du couvre-feu est passible de sanctions (amende et prison en cas de récidive) ;
- la fermeture des frontières aériennes, maritimes et terrestres, impliquant la suspension des liaisons aériennes internationales (les vols de retour vers leur pays des ressortissants étrangers restent autorisés, à l’initiative des compagnies aériennes ou éventuellement des États, vols charters) ;
- la suspension des transports terrestres inter-provinciaux, des transports urbains et des vols intérieurs ;
- l’interdiction de la circulation des personnes d’une province à l’autre ;
- la fermeture des services publics et la réduction au minimum des activités économiques. Les touristes repartant pour l’Europe pourront bénéficier de laissez-passer pour se rendre à l’aéroport, mais ne permettant pas de circuler ailleurs pendant le couvre-feu.
Dans ces conditions, il convient de reporter les voyages en Equateur.
Contacts utiles :
Une cellule de crise et d’assistance aux Français est ouverte à l’ambassade. Elle est joignable :
- de préférence par courriel à crise.quito-amba@diplomatie.gouv.fr pour tout signalement et délivrance de laissez-passer pour rejoindre l’aéroport international
- Ou en cas d’impossibilité par téléphone + 593 22 94 38 00
D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en œuvre. Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales, de contacter le 171 en cas de symptômes, et de consulter le site Internet de l’ambassade de France à Quito
> Gabon
Les autorités gabonaises ont décidé de renforcer leur plan de lutte contre la propagation du Covid-19 par de nouvelles mesures et notamment la suspension de la délivrance des visas touristiques pour toute personne en provenance des « pays à risque » (Union européenne, Chine, Corée du Sud et États-Unis). En conséquence, les visites à caractère familial ou touristique en provenance de ces pays ne sont plus autorisées.
Les autorités locales ont instauré un couvre-feu dans l’ensemble du pays de 19h30 à 6h00.
Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les voyages au Gabon en attendant que la situation se rétablisse.
Contacts utiles :
Il est recommandé aux Français qui seraient encore en déplacement temporaire au Gabon de s’inscrire sur Ariane et de se signaler auprès du consulat de France : crise.libreville-amba@diplomatie.gouv.fr / +241 11 79 7001.
Pour toute information complémentaire, consulter la fiche Coronavirus, la page Risques sanitaires et le site Internet de:
1, rue du Pont-Pirah BP 2125
Libreville
Tel : (00 241) (0)11 79 70 00
Courriel : amba.libreville-amba@diplomatie.gouv.fr
> Koweït
Afin d’enrayer la propagation de l’épidémie, les autorités koweïtiennes ont décidé un certain nombre de mesures :
- le dimanche 22 mars, mise en place d’un couvre-feu partiel de 17 heures à 4 heures du matin, jusqu’à nouvel ordre. Le non-respect du couvre-feu expose à une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 10 000 KD d’amende, ainsi qu’une expulsion du territoire ;
- depuis le 13 mars, suspension de tous les vols commerciaux au départ et à destination du Koweït ;
- suspension de la délivrance des visas de tous types aux points d’entrée du pays.
Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, de nouvelles mesures pourraient être prises par les autorités locales dans les prochains jours.
Contacts utiles :
Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales : https://www.moh.gov.kw/en/Corona/Pages/abtCoro.aspx et https://twitter.com/KUWAIT_MOH, et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de :
l’Ambassade de France au Koweït
Al Hamra Tower, 40ème étage, Sharq bloc 8, rue Al Shuhada
Koweït
Tel : +965 22 05 89 00
Courriel : cad.koweit-amba@diplomatie.gouv.fr
> Libéria
Les autorités locales ont annoncé la fermeture des frontières terrestres du pays avec la Guinée et la Côte d’Ivoire.
Depuis le 16 mars 2020, tous les voyageurs en provenance de pays comptant plus de 200 cas avérés de Covid-19, dont la France, n’ont plus accès au territoire libérien.
Contacts utiles :
Plus d’informations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus ainsi que sur le site de :
l’Ambassade de France au Libéria
Tubman boulevard, opposite YWCA Congo Town
Monrovia
Tel : +231 770 79 69 30
Permanence : +231 770 26 09 48
Site Web : https://lr.ambafrance.org/-Francais-
> Luxembourg
Les autorités locales ont annoncé :
- une réduction des transports en commun, notamment la suppression des TGV jusqu’à nouvel ordre et la suspension des transports publics le dimanche (RGTR, tramway) ;
- la fermeture des commerces non-essentiels ;
- la suspension de tout rassemblement ;
- l’interdiction de toute activité non-indispensable (culturelle, sociale, festive, sportive, récréative) ;
- la fermeture temporaire des établissements scolaires, des crèches et des structures d’accueil ;
- des mesures de précaution pour les maisons de retraite et de soins, notamment l’interdiction des visites ;
- une limitation importante de circulation sur la voie publique, restent autorisés seuls les motifs suivants (règlement grand-ducal du 18 mars 2020) :
• acquisition de denrées alimentaires, de produits pharmaceutiques et de produits de première nécessité ;
• acquisition des produits agricoles, viticoles, horticoles et sylvicoles ;
• déplacement vers les structures de santé ;
• déplacement vers le lieu de travail pour l’exercice de l’activité professionnelle ;
• assistance et soins aux personnes âgées, aux mineurs d’âge, aux personnes dépendantes, aux personnes handicapées et aux personnes particulièrement vulnérables ;
• déplacement vers les organismes de sécurité sociale en cas d’urgence ;
• déplacement, en cas d’urgence, vers les institutions financières et d’assurance ainsi que vers les services postaux ;
• déplacement vers les entités commerciales et artisanales demeurant ouvertes (enseignes alimentaires, pharmacies, opticiens…) ;
• en raison d’un cas de force majeure ou d’une situation de nécessité ;
• les activités de loisirs en plein air à titre individuel ou limitées aux personnes qui cohabitent, sans aucun rassemblement et sous condition de respecter une distance interpersonnelle de deux mètres ;
Tout particulier ne pouvant pas justifier le caractère indispensable d’une sortie sera sanctionné d’une amende de 145 euros (montant doublé en cas de non-paiement sous 30 jours). - Contacts utiles :
Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère de la santé ; ligne d’information : 8002 8080) et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de :
l’Ambassade de France au Luxembourg
8b boulevard Joseph II – L-1840
Luxembourg
Tel : +352 45 72 71
Tel (urgences) : +352 621 15 90 26
Courriel : ambassade@ambafrance-lu.org
> Mozambique
Les autorités mozambicaines ont instauré l’état d’urgence à compter du 1er avril qui s’accompagne de mesures de restriction :
- quarantaine obligatoire pour tous les voyageurs ;
- limitation de l’entrée des personnes aux frontières aériennes et portuaires. Les frontières terrestres avec l’Afrique du Sud sont fermées (sauf Ressano Garcia pour les marchandises), ainsi que celles avec le Royaume d’Eswatini (sauf pour les résidents et les nationaux swazis) ;
- limitation de la circulation sur le territoire ;
Dans ce contexte, il convient de différer tout voyage au Mozambique jusqu’à nouvel ordre.
Contacts utiles :
A ce stade, une seule liaison aérienne est maintenue. Les Français encore en déplacement temporaire au Mozambique qui rencontreraient des difficultés pour regagner la France, sont invités à contacter l’Ambassade, joignable au : (+258) 21 48 46 87 jusqu’à 17h / et au 85 307 0020 à partir de 17h.
Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet de l’Ambassade de France à Maputo
Avenida Julius Nyerere – BP 4781
2361 Maputo
Tel : +258 21 48 46 00
Tél (permanence consulaire 24h/24h) : +258 823 070 020
Courriel : admin-francais.maputo-amba@diplomatie.gouv.fr
> Soudan
Depuis le 24 mars 2020, les autorités locales ont instauré un couvre-feu de 18 heures à 6 heures. Les trajets en bus et les déplacements de particuliers en voiture dans l’ensemble du pays sont interdits. La frontière terrestre avec l’Égypte a également été fermée.
Les autorités locales ont instauré des mesures de détection des cas suspects et de mise en quarantaine à l’arrivée dans les principaux points d’entrée du pays.
Elles ont également décidé la suspension temporaire des vols, de la délivrance de visas d’entrée sur le territoire et de manière générale les entrées de passagers en provenance de la France, l’Italie, l’Espagne, la Chine, la Corée, le Japon et l’Egypte.
Contacts utiles :
Horaires : 8h – 15 h
Rue 13 Amarat
Khartoum
Tel : +249 1 83 47 10 82
En cas de problème, les Français peuvent aussi,à tout moment, joindre l´Ambassade (poste central de sécurité) au numéro suivant : 00 249 (0)9 12 73 41 92.
Courriel : cad.khartoum-amba@diplomatie.gouv.fr
> Tunisie
Les autorités tunisiennes ont mis en place les mesures et restrictions suivantes :
- Fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes ;
- Mise en place d’un confinement général avec limitation des déplacements sauf nécessité absolue ou pour des services vitaux, à partir du dimanche 22 mars ;
- Instauration d’un couvre-feu de 18h à 6h du matin ;
- Interdiction des déplacements interurbains et des déplacements entre les régions ;
- Fermetures des restaurants et cafés à partir de 16h ;
- Interdiction des rassemblements et report de toutes les manifestations.
En conséquence, tout projet de déplacement en Tunisie doit impérativement être reporté le temps que la situation se rétablisse.
Contacts utiles :
Un numéro vert a été ouvert par les autorités locales pour toute personne souhaitant se renseigner sur ces mesures : 00 216 80 10 19 19.
L’ambassade de France et le consulat général de France à Tunis ont mis en place une cellule de crise joignable au 00 216 71 105 110 ou par mail à l’adresse suivante : taskforcecovid19.tunis-amba@diplomatie.gouv.fr
Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de :
l’Ambassade de France en Tunisie
2, place de l’IndépendanceBP 493
1000 Tunis
Tel : +216 31 315 000
Courriel : https://tunis.consulfrance.org/Contact-409
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’exit tax et l’expatriation des entrepreneurs et chefs d’entreprise français »
- Evènementsil y a 7 jours
Prix FLAM Monde : un concours pour mettre en valeur les projets éducatifs créatifs
- Vie pratiqueil y a 5 jours
Comment savoir où se trouvent les zones environnementales en Europe ?
- Actualités économiquesil y a 1 semaine
BIG 2024: rendez-vous le 10 octobre pour la nouvelle édition
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Appel à projets pour le Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise 2025
- Actualités internationalesil y a 5 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 3 au 10 septembre
- Actualités internationalesil y a 6 jours
Un programme d’accompagnement à l’export pour les métiers d’art
- Evènementsil y a 6 jours
La Route des mines Kazakhstan 2024, rendez-vous incontournable pour l’industrie minière