fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Balade sur la toile dans quelques musées des Pays-Bas

Français à l’étranger propose un choix de visites virtuelles dans les musées des Pays-Bas emplis de Rembrandt, Vermeer, Van Gogh et d’art conceptuel !

Weena Truscelli

Publié

le

Sans Titre (2)

En glissant sur les canaux parmi les tulipes et les moulins à vent, se nichent des musée exceptionnels aux pages web harmonieuses et malignes !

> Le Rijksmuseum

La collection du Rijksmuseum, à Amsterdam a été numérisée par Google, dans le cadre du projet “arts & culture‘, ce musée, un des plus célèbre au monde, nous plonge dans les subtiles lumières de Rembrandt, Vermeer et autres magiciens des couleurs.

> Musée Van Gogh

Aux Pays-Bas, impossible de faire l’impasse sur le Musée Van Gogh, lui aussi à Amsterdam. Ce musée abrite la plus grande collection d’œuvres de l’artiste dont il porte le nom. Peintures, dessins et lettres de Vincent Van Gogh tentent de cerner son univers. Le musée présente également des expositions sur divers sujets de l’histoire de l’art du XIXe siècle. On trouve sur le site : photos, visites virtuelles et vidéos, encore une oeuvre de Google Arts&culture.

> Le musée Kröller-Müller

Le Musée Kröller-Müller du Parc National Hoge Veluwe, en Gelderland (centre Est du pays) possède une collection de renommée mondiale d’art des 19e et 20e siècles (et énormément de Van Gogh…), des sculptures, des oeuvres étonnantes. Pas de visite virtuelle, mais un joli site, bien illustré, qui donne envie !

> Le Groninger Museum

Le Groninger Museum, (situé dans la ville de Groninge, au Nord des Pays-Bas), est considéré comme l’un des plus importants musées néerlandais, l’ensemble des bâtiments forme une île artificielle. Il a été créé par l’architecte Alessandro Mendini dans un style déconstructiviste. Ce lieu incoryable abrite une grande diversité d’œuvres : les productions d’un groupe d’artistes locaux, « De Ploeg », et une collection de porcelaines chinoises et nippones célèbre dans le monde entier. 

> Le musée Bonnefanten

Et puis… Le Musée Bonnefanten, à Maastricht, et son mélange d’arts de toutes les époques. Le premier étage met à la gloire la peinture italienne, flamande et hollandaise ainsi qu’une vaste collection de sculptures médiévales, alors qu’à l’étage supérieur se niche l’art contemporain axé sur le minimalisme américain, l’art italien Arte Povera et le Concept Art. Site coloré, un peu lourd si on pas la fibre, mais passionnant.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR