fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 16 au 21 avril

Français à l’étranger couvre chaque semaine, en partenariat avec International SOS, plusieurs évènements à travers le monde nécessitant une vigilance accrue et les impacts sécuritaires de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Didier Bras

Publié

le

Sans Titre 150

Afrique

> Guinée

Jours à venir. Les tensions politiques perdurent autour du référendum constitutionnel, approuvé le mois dernier, que l’opposition considère comme un moyen pour le président Alpha Condé de briguer un nouveau mandat. En dépit de la pandémie du Covid-19 et des interdictions de rassemblement, des mobilisations sont attendues, avec des risques de heurts inhérents à ce type de réunions.

> Mali

19 avril. Les autorités maliennes ont décidé de maintenir le second tour des élections législatives prévu ce jour malgré le contexte sanitaire. L’environnement sécuritaire est lui aussi sensible après qu’un des principaux leaders de l’opposition a été enlevé à la fin du mois de mars.

> République démocratique du Congo (RDC)

Jours à venir. L’arrestation suite à un scandale de corruption de Vital Kamehre, chef de cabinet de la présidence, vient déstabiliser la coalition actuellement au pouvoir en RDC. Une manifestation de soutien à M. Kamerhe s’est déroulée le 8 avril dans la capitale Kinshasa, prélude à d’autres rassemblement attendus prochainement, avec le risque qu’ils soient durement réprimés par les forces de l’ordre congolaises. Parallèlement, des tensions interethniques ont lieu dans le Sud-Kivu en écho à ces événements, le président Félix Tshisekedi et  Vital Kamehre étant tous deux originaires de cette région.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

> Irak 

Jours à venir. Mustapha al-Kadhimi, nouveau Premier ministre irakien depuis le 9 avril dernier, est le troisième à occuper cette fonction en dix semaines après les démissions successives d’Adnan al-Zurfi et Mohammed Allawi. Chef du service d’intelligence nationale depuis 2016, le nouveau Premier ministre semble pouvoir compter sur l’appui des groupes parlementaires musulmans chiites et sunnites, ainsi que sur celui des Kurdes. Plusieurs dossiers brûlants attendent néanmoins le nouveau chef de l’exécutif irakien, notamment au niveau économique avec la chute drastique des cours du pétrole, et bien sûr au niveau sanitaire avec la pandémie de Covid-19. Et si ce dernier point a provoqué l’arrêt des mouvements de protestation antigouvernementale initiés avant la crise sanitaire, la fronde populaire pourrait reprendre si Mustapha al-Kadhimi ne parvenait pas à répondre aux maux dénoncés par la société irakienne, notamment sur le plan socio-économique, sur celui de la corruption, et à propos des interventions extérieures dans les affaires nationales irakiennes.

Amériques

> États-Unis

Jours à venir. Plusieurs mesures de restrictions ont été mises en place dans ce pays qui est le plus touché par l’épidémie de Covid-19. C’est le cas notamment au niveau de la fermeture des frontières avec le Canada et le Mexique, de la limitation des rassemblements publics et des mesures de confinement. Conséquence de cette crise sanitaire, les taux de criminalité sont en baisse dans plusieurs villes des États-Unis. Toutefois, l’insécurité change de nature avec d’autres phénomènes relevés tels que des agressions racistes en direction des communautés asiatiques, des actes de cybercriminalité, des escroqueries financières ainsi que des complots terroristes initiés par des suprémacistes blancs.

Asie-Pacifique

> Chine 

Jours à venir. Les déplacements sont autorisés dans la ville de Wuhan, épicentre initial de la  pandémie de Covid-19, depuis le 8 avril dernier. Progressivement, le pays poursuit son déconfinement et rouvre commerces et industries, un afflux de touristes ayant même été constaté le week-end dernier dans les grandes villes et au sein des principaux sites touristiques. Les autorités restent toutefois vigilantes par rapport à un risque de deuxième vague épidémique et les dispositifs de contrôle et de surveillance de la population sont toujours actifs.

> Indonésie 

Jours à venir. L’heure n’est pas au déconfinement en Indonésie où le gouvernement a décidé d’étendre les mesures de restrictions relatives au Covid-19. Jusqu’ici centrées sur la capitale Jakarta, sur l’île de Java, ces mesures concernent depuis le 15 avril d’autres villes de l’ouest de l’île de Java.

Europe

Jours à venir. Des stratégies disparates. Les pays du Vieux Continent adoptent des approches différentes pour gérer la crise sanitaire. Si en France le confinement a été prorogé jusqu’au 11 mai prochain, des mesures d’allègement des restrictions sont en cours en Autriche, au Danemark ou encore en Norvège. De son côté, la Suède poursuit sa stratégie qui consiste à miser sur l’acquisition d’une immunité collective.

Coronavirus

Jours à venir. Alors que les États-Unis ont enregistré plus de 20 000 décès et occupent la première place des pays touchés par la pandémie, d’autres nations se projettent sur une possible sortie de crise. Ainsi, en Europe, l’Italie dénombre des pertes humaines quotidiennes moins lourdes et l’Espagne envisage une reprise d’activité dans certains secteurs économiques. Pour autant, l’heure reste globalement aux messages de confinement dans la majeure partie des pays du monde. Au Moyen-Orient, l’Arabie saoudite demeure dans une logique de couvre-feu nocturne à l’exception de certaines villes du royaume dont la capitale Riyad, mais aussi Djeddah et Dammam qui sont soumises à un couvre-feu de 24 heures. Le couvre-feu est également mis en place en Égypte jusqu’au 23 avril, et jusqu’au 26 avril  au Liban. Ailleurs, la pandémie peut aussi se traduire sur le plan sécuritaire et social, comme en Amérique du Sud où plusieurs pays enregistrent des problèmes de cette nature avec des pillages, mais aussi des manifestations de protestation contre l’augmentation des prix de produits essentiels.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR