fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Quelle stratégie de fin de confinement en Europe occidentale ?

Le Journal des Français à l’étranger partage les informations concernant la fin du confinement en Europe occidentale (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas et Suisse).

Weena Truscelli

Publié

le

Sans Titre (10)

> Allemagne

Début du déconfinement le 20 avril

  • À partir du lundi 27 avril : Le port du masque sera obligatoire dans toute l’Allemagne, lieux publics, transports en commun et/ou magasins déjà ouverts, Les règles varient d’une région à l’autre.
  • À partir du 4 mai : Les écoles et les lycées rouvriront , en commençant par les classes concernées par des examens.
  • 11 mai : la scolarité reprendra en Bavière (Land le plus touché par le coronavirus), les coiffeurs pourront aussi réouvrir à cette date.

> Autriche

Début du déconfinement le 14 avril

  • Depuis le 14 avril les commerces de moins de 400 m2 ont été autorisés à ouvrir.
  • Cette mesure s’étendra à partir du 1er mai à tous les magasins et aux coiffeurs, ceci encadré par des mesures strictes de protection : nombre de personnes limité dans un même endroit, port obligatoire du masque et observation d’une distance entre les personnes.
  • Mi-mai est prévu la réouverture des écoles (les épreuves du Bac autrichien sont maintenues) et la reprise progressive du secteur hôtellerie/restauration. (Décision ferme fin avril).

> Belgique

Début du déconfinement prévu le 4 mai

  • À partir du 4 mai : certaines entreprises pourront reprendre leurs activités  (celles n’impliquant pas de contact avec une clientèle). Les magasins de tissu pourront rouvrir. Le port du masque devient obligatoire dans les transports en commun.
  • 11 mai : réouverture de tous les magasins.
  • 18 mai : en fonction de l’évolution des courbes de la pandémie, reprise de l’activité des musées et coiffeurs. Les cours dans les écoles reprendront très progressivement à compter du 18 mai, en priorité es dernières années de l’enseignement primaire et secondaire, ainsi que la première année de primaire. Les classes maternelles pourraient ne pas rouvrir cette année.

> France

Début du déconfinement prévu le 11 mai

Le Premier ministre Édouard Philippe présentera mardi 28 avril la stratégie française de fin de confinement aux députés. Cette présentation sera suivie d’un débat et d’un vote. 


> Liechtenstein

Début du déconfinement le 27 avril

  • À partir du 27 avril : Les cabinets médicaux, les salons de coiffure et les instituts de beauté, les magasins de bricolage, les jardineries, les pépinières et les fleuristes pourront rouvrir.
  • À partir du 11 mai : Les écoles obligatoires, les autres commerces et les marchés pourront rouvrir.
  • À partir du 8 juin : Sous réserve d’une évolution favorable de la situation sanitaire, les établissements de divertissement et de loisirs tels que musées, bibliothèques, jardins botaniques et zoos pourront rouvrir.

Les mesures d’hygiène et de distanciation sociale restent en vigueur.


> Luxembourg

Début du déconfinement le 20 avril

Toute reprise d’activités sera accompagnée de gestes barrière très stricts et complétée par le port obligatoire du masque.

Scénario de déconfinement en phases

Phase 1

  • 20 avril : relance des chantiers; activités d’aide et d’assistance dans l’éducation (Services ambulatoires de l’aide à l’enfance et à la famille, offres des Centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée et des mesures de prise en charge des élèves en risque de décrochage scolaire); activités des jardiniers et paysagistes;  commerce dont l’activité principale est le bricolage; réouverture des parcs de recyclage.
  • 4 mai : reprise des classes terminales, ainsi que des stages et travaux pratiques au niveau du BTS et de l’université.

Phase 2

  • 11 mai : reprise de l’enseignement secondaire

Phase 3 

  • Date indicative du 25 mai : reprise de l’enseignement fondamental ainsi que des crèches et structures d’accueil

Phases ultérieures 

  • Reprises des activités commerciales et la réouverture du secteur HORECA.
  • Les sociétés, entreprises et administrations sont de manière générale encouragées à continuer de promouvoir le télétravail tout au long de la sortie du confinement. 

Les rassemblements resteront interdits jusqu’au 31 juillet, à l’exception des obsèques et mariages civils qui seront autorisés pour un nombre maximal de 20 personnes et à condition de respecter une distance interpersonnelle de 2 mètres.


> Monaco

Début du déconfinement prévu le 3 mai

  • Jusqu’au 3 mai, les mesures de confinement sont équivalentes à celles de la France : les déplacements sont interdits sauf pour se rendre sur son lieu de travail, pour les achats de première nécessité ou pour pratiquer une activité physique individuelle.
  • 11 mai : comme en France, les établissements scolaires de la Principauté, à savoir les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement

Les autorités monégasques ont mis en place depuis la mi-avril la distribution de deux masques lavables et réutilisables pendant un mois à chacun des 38 000 résidents. Dans un premier temps, ces masques ont été livrés dans les boites aux lettres par les services de la Mairie de Monaco aux personnes de + de 65 ans et, d’ici le 30 avril, l’ensemble des résidents de la Principauté devrait être fourni.


> Pays-Bas

Début du déconfinement prévu le 11 mai

Les Pays-Bas ont d’abord misé sur «l’immunité collective», puis ont mis en place un «confinement intelligent», les écoles, bars et restaurants («coffee shop» compris), ont été fermés à partir du 16 mars et jusqu’au 19 mai

La population est invitée, et non contrainte, à rester chez elle le plus possible.

Les restaurants ont la possibilité de rester ouverts s’ils pratiquent la vente à emporter. Les magasins ne sont pas contraints de fermer s’ils respectent les distances de sécurité et n’accueillent pas plus de deux personnes à la fois.

  • 11 mai : les écoles, mais pas les collèges ni les lycées, rouvriront progressivement dans le pays 
  • Jusqu’au 1er juin : tous les événements publics sont annulés.

> Suisse

Début du déconfinement le 27 avril 

Les mesures d’hygiène et de distanciation sociale restent en vigueur.

Le Conseil fédéral a annoncé le 16 avril les étapes pour l’assouplissement des mesures :

  • A partir du 27 avril : Les cabinets médicaux, les salons de coiffure et les instituts de beauté, les magasins de bricolage, les jardineries, les pépinières et les fleuristes pourront rouvrir.
  • A partir du 11 mai : Les écoles obligatoires, les autres commerces et les marchés pourront rouvrir.
  • A partir du 8 juin : Sous réserve d’une évolution favorable de la situation sanitaire, les établissements de divertissement et de loisirs tels que musées, bibliothèques, jardins botaniques et zoos pourront rouvrir.
Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Quelle stratégie de fin de confinement en Europe occidentale ? -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR