fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Le plan d’Erasmus + face à la crise

Erasmus + a mis en place un dispositif pour faire face à la crise sanitaire. Les demandes de remboursement de frais exceptionnels seront notamment traitées à partir du 1er juin.

Weena Truscelli

Publié

le

> Remboursement de frais exceptionnels

A partir du 1er juin, les porteurs de projets du programme Erasmus + pourront faire leurs démarches pour réclamer le remboursement de frais exceptionnels liés à la crise sanitaire. Les frais liés aux retours anticipés, au suivi des cours à distance et à l’annulation des mobilités pourraient être pris en compte dans ces remboursements. 

> De nouvelles “mobilités mixtes”

Erasmus + prévoit en outre pour les prochaines sessions 2021-2027 de développer la mise en place de “mobilités mixtes”. Interrogée par AEF info, Laure Coudret-Laut, directrice de l’Agence Erasmus +, à déclaré “les mobilités mixtes – combinaison de mobilité virtuelle et physique – constituent une des nouveautés du prochain programme 2021-2027. La pandémie du Covid-19 a amené beaucoup d’établissements à expérimenter ces mobilités mixtes un peu plus tôt que prévu, ainsi qu’à prévoir la reconnaissance de ce type de mobilité”.

> Penelope + et génération Erasmus + pour s’informer

Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs plateformes ont été régulièrement mises à jour pour maintenir le contact avec les porteurs de projets et les participants Erasmus.  

La plateforme Penelope +  précise ainsi un certain nombre d’informations liées à la crise et notamment les justificatifs à fournir pour les remboursements. La plateforme indique par ailleurs que  : “la clause de force majeure sera appliquée pour l’ensemble des activités et mobilités reportées ou annulées“. 

Une FAQ de la Commission européenne est également disponible sur la plateforme génération Erasmus +   Celle-ci répond à de nombreuses questions que se posent les porteurs de projets Erasmus + relatives, par exemple au financement des bourses de mobilité ou à la prolongation des durées de subvention en cours….. 

Sur ce lien, Erasmus + accompagne par ailleurs à distance les participants pour leurs informations concernant le report des dates de candidatures ou les partenariats. Les comités nationaux d’évaluation se dérouleront en ligne.  

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR