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Le plan d’Erasmus + face à la crise

Erasmus + a mis en place un dispositif pour faire face à la crise sanitaire. Les demandes de remboursement de frais exceptionnels seront notamment traitées à partir du 1er juin.

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> Remboursement de frais exceptionnels

A partir du 1er juin, les porteurs de projets du programme Erasmus + pourront faire leurs démarches pour réclamer le remboursement de frais exceptionnels liés à la crise sanitaire. Les frais liés aux retours anticipés, au suivi des cours à distance et à l’annulation des mobilités pourraient être pris en compte dans ces remboursements. 

> De nouvelles “mobilités mixtes”

Erasmus + prévoit en outre pour les prochaines sessions 2021-2027 de développer la mise en place de “mobilités mixtes”. Interrogée par AEF info, Laure Coudret-Laut, directrice de l’Agence Erasmus +, à déclaré “les mobilités mixtes – combinaison de mobilité virtuelle et physique – constituent une des nouveautés du prochain programme 2021-2027. La pandémie du Covid-19 a amené beaucoup d’établissements à expérimenter ces mobilités mixtes un peu plus tôt que prévu, ainsi qu’à prévoir la reconnaissance de ce type de mobilité”.

> Penelope + et génération Erasmus + pour s’informer

Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs plateformes ont été régulièrement mises à jour pour maintenir le contact avec les porteurs de projets et les participants Erasmus.  

La plateforme Penelope +  précise ainsi un certain nombre d’informations liées à la crise et notamment les justificatifs à fournir pour les remboursements. La plateforme indique par ailleurs que  : “la clause de force majeure sera appliquée pour l’ensemble des activités et mobilités reportées ou annulées“. 

Une FAQ de la Commission européenne est également disponible sur la plateforme génération Erasmus +   Celle-ci répond à de nombreuses questions que se posent les porteurs de projets Erasmus + relatives, par exemple au financement des bourses de mobilité ou à la prolongation des durées de subvention en cours….. 

Sur ce lien, Erasmus + accompagne par ailleurs à distance les participants pour leurs informations concernant le report des dates de candidatures ou les partenariats. Les comités nationaux d’évaluation se dérouleront en ligne.  

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