fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Le corps européen de solidarité, ça vous tente ?

Le corps européen de solidarité (CES) est une expérience de volontariat européen qui ouvre des perspectives intéressantes aux jeunes intéressés par une expérience sociale et solidaire internationale.

Français à l'étranger

Publié

le

L’UE met à la disposition des jeunes Européens un dispositif qui peut répondre à leurs attentes : le corps européen de solidarité.

> De quoi s’agit-il ?

Ce dispositif s’adresse aux jeunes porteurs d’idées, de convictions et d’attentes. Ils s’engagent ainsi dans des associations qui proposent des missions répondant à ces objectifs. Les participants s’engagent à respecter les principes suivants :

  • adhérer aux valeurs de solidarité et de respect des droits de l’homme et de la dignité humaine, et croire en la promotion d’une société juste et égalitaire caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité;
  • s’employer à renforcer la solidarité entre les personnes tout en respectant leur culture et leurs traditions, et à créer une communauté de responsabilités partagées et de soutien mutuel;
  • être disposés à apporter une contribution constructive à la société et à faire preuve de solidarité, de coopération et de compréhension mutuelle.

La participation au corps européen de solidarité est gratuite, dure de 2 à 12 mois, et au terme de leur placement, les participants recevront un certificat attestant leur participation à l’activité.

> Pour quoi faire ?

Les participants peuvent se porter volontaires à l’étranger ou dans leur pays de résidence, pour des projets portant notamment sur l’inclusion sociale, l’environnement ou la culture.

– Volontariat individuel. Les équipes de volontaires sont des groupes de 10 à 40 jeunes originaires d’au moins deux pays qui s’engagent pour des périodes comprises entre 2 semaines et 2 mois. Les frais d’hébergement et de nourriture sont pris en charge. Les participants perçoivent également une petite indemnité pour leurs dépenses personnelles.

– Stages et emplois. Ils peuvent se dérouler dans le pays de résidence du participant ou à l’étranger. À l’étranger, les participants perçoivent une petite indemnité pour les aider à s’installer. Les stages durent entre 2 et 6 mois, rémunérés par l’organisation responsable du stage. Les stagiaires développent leurs compétences sur les plans personnel, éducatif, social, culturel, civique et professionnel. Les emplois sont à temps plein et durent entre 3 et 12 mois. Ils sont rémunérés par l’organisation qui emploie le participant.

– Les participants (activités de volontariat, stages et emplois) bénéficient d’un soutien linguistique, d’une formation et d’un tutorat en ligne. Leurs frais de voyage aller et retour sont pris en charge.

Les projets de solidarité sont créés, développés et mis en œuvre sur une période de 2 à 12 mois par au moins 5 jeunes souhaitant apporter un changement positif au niveau local. Introduire une candidature pour un projet de solidarité est un processus simple qui s’effectue au moyen de formulaires en ligne. Votre candidature sera évaluée par l’agence nationale du pays dans lequel vous résidez.

Ce volontariat peut s’effectuer à partir de 18 ans et jusqu’à l’âge de 30 ans.

> Le corps européen, un atout ?

Comme tous les volontariats, ce corps permet d’acquérir une expérience internationale particulière, que l’on peut valoriser sur un CV. En particulier pour ce qui concerne ceux qui partent en apprentissage ou en stage, où ils signeront un contrat de travail établi conformément à la réglementation nationale du pays d’accueil. Ce corps européen est donc une opportunité de vivre une aventure professionnelle en toute sécurité.

Pour en savoir plus.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR