Actualités internationales
Quid des frontières avec le Royaume-Uni et l’Espagne ?
Le Journal des Français à l’étranger récapitule les dernières mesures prises aux frontières franco-espagnoles et franco-britanniques.

> Conditions de déplacement entre la France et le Royaume-Uni
Les restrictions de circulation aux frontières intérieures européennes de la France sont levées depuis le 15 juin. Les restrictions de déplacement entre la France et le Royaume-Uni sont donc levées, l’attestation de déplacement international dérogatoire n’est plus exigée.
Pour autant, la mesure de quarantaine mise en place le 8 juin demeure, volontaire pour la France, obligatoire pour le Royaume-Uni (voir le site internet du Ministère de l’intérieur) pour les modalités de mise en œuvre et le site internet du consulat pour la quarantaine.
Certaines compagnies de transport demandent aux voyageurs de compléter et d’avoir sur eux une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptômes d’infection au covid-19.
Depuis le lundi 15 juin, le port du masque est obligatoire dans les transports publics au Royaume-Uni et, en application des recommandations sanitaires de la France et de la Belgique, le port du masque est obligatoire lors d’un voyage en Eurostar depuis le lundi 4 mai. Cette disposition s’applique à tous les trains Eurostar quelle que soit la destination : Paris et Bruxelles.
> Conditions de déplacement entre la France et l’Espagne
Les restrictions à l’entrée sur les territoires français et espagnols sont désormais levées.
Avec la fin de l’état d’alerte en Espagne le 21 juin, les restrictions à l’entrée sur le territoire espagnol et les mises en quarantaine sont levées, pour les voyageurs venant de France. De manière réciproque, la France n’applique plus aucune restriction d’entrée ni quarantaine pour les voyageurs venant d’Espagne.
Par ailleurs :
- les restrictions sont maintenues à la frontière terrestre entre l’Espagne et le Portugal, jusqu’à la fin du mois de juin ;
- les restrictions sont maintenues pour les voyageurs venant d’un pays non-européen, à savoir un pays non membre de l’Union européenne et autre que le Royaume-Uni, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, Andorre, Monaco et la Suisse.
- Les ressortissants Français qui souhaitent rentrer en France, en venant du Portugal ou d’un pays non-européen, et qui doivent transiter par l’Espagne peuvent prendre l’attache du consulat général de France à Madrid (+34 91 700 78 00) pour qu’une attestation à présenter aux autorités espagnoles leur soit délivrée.
Des règles sanitaires s’appliquent en Espagne, le port du masque est souvent obligatoire.
-
Actualités internationalesil y a 3 semaines
L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Étude Expat Insider : les pays où s’installer… et ceux à éviter
-
Tribuneil y a 3 semaines
L’image de la France à l’étranger : ce que l’on nous envie… et ce qui fâche
-
Actualités internationalesil y a 4 semaines
Le permis de conduire français est-il vraiment le meilleur au monde ?
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines
Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde
-
Actualités politiquesil y a 1 semaine
Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines
Associations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes
-
Vie pratiqueil y a 4 semaines
Langues locales : ces mots intraduisibles qui changent notre façon de penser