fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Quelle stratégie de fin de confinement en Océanie ?

Le Journal des Français à l’étranger partage les informations concernant la fin du confinement dans certains pays d’Océanie (Australie, Nouvelle Zélande, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française)

Weena Truscelli

Publié

le

> Australie

Date de début de déconfinement le 15 mai (pour certaines régions)

Un déconfinement prévu en 3 étapes,  les mesures restrictives sont progressivement levées sur décision de chaque Etat, en tenant compte de l’importance de l’épidémie.

  • Un retour à une économie “normale“ est prévu d’ici la fin du mois de juillet
  • Les frontières extérieures demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre, sauf exception notamment pour les citoyens australiens, les résidents permanents et les voyageurs en transit.
  • L’Australie est un des pays ayant le mieux contenu l’épidémie, surtout grâce à la suppression des vols internationaux et le respect de consignes sanitaires très strictes (notamment concernant la distanciation physique).
  • Il est possible que le pays ne rouvrent pas ses frontières avant 2021 (sauf exceptions ou mesures de quarantaine imposées).

Lien vers le la plan de déconfinement global en Australie

Plus de détails sur les étapes de ce plan

> Nouvelle Zélande

Déconfinement en cours depuis le début du mois de mai

  • Le déconfinement s’est fait progressivement, par étapes, les écoles ont rouvert depuis le 14 mai, les commerces et cinémas, restaurants, terrains de jeux (etc.) aussi.

L’épidémie semblait contenue, mais il y a quelques jours, à la suite d’une erreur administrative, deux ressortissantes britanniques porteuses du Covid-19 ont séjourné dans le pays, elles auraient dû être soumises à une mesure de quatorzaine, ce qui n’a pas été le cas. Depuis le Gouvernement néo-zélandais à confié la gestion des frontières à l’armée. Seuls les ressortissants néo-zélandais et leurs familles sont autorisés à entrer sur l’archipel, sauf exceptions pour les personnes ayant des raisons professionnelles ou humanitaires.

> Nouvelle Calédonie

Les mesures en vigueur pour éviter la propagation du virus en Nouvelle-Calédonie sont levées depuis lundi 15 juin

  • Les compétitions sportives sont autorisées, les discothèques peuvent ouvrir normalement, le port du masque n’est plus obligatoire, etc.
  • La quarantaine obligatoire des passagers qui arrivent en Nouvelle-Calédonie est ramenée à quatorze jours dans un hôtel réquisitionné par le gouvernement. La période de sept jours supplémentaires de confinement strict à domicile est supprimée depuis le 18 juin. Cette mesure s’applique à tous, y compris à celles et ceux qui effectuent à présent leur troisième semaine de confinement à domicile. Ces personnes sont autorisées à circuler librement.
  • La rentrée scolaire du lundi 22 juin se fera dans des conditions normales et les sorties scolaires, sportives et culturelles seront de nouveau autorisées.
  • Les vols réguliers internationaux au départ et à destination de la Nouvelle-Calédonie sont suspendus jusqu’au 31 juillet 2020.

Plus de détails

> Polynésie française

Le déconfinement est terminé, il avait débuté fin avril

  • Depuis le 29 mai, la Polynésie française ne compte plus aucun cas de COVID-19.
  • Le 19 juin 2020, les autorités du Pays ont confirmé les conditions d’entrée et de séjour applicables pour tout voyageur (résident et non-résident) qui se rendent à Tahiti Et Ses Îles.

Le calendrier est le suivant :

Du 3 au 14 juillet 2020 inclus :

  • L’ouverture des vols commerciaux entre Paris et Papeete est réservée uniquement aux résidents, aux étudiants et toutes personnes justifiant un motif impérieux (santé, professionnel) ;
  • Un test obligatoire sera systématiquement réalisé 72 heures avant le départ. Il devra être négatif pour permettre l’embarquement ;
  • Tous les passagers seront soumis à une quarantaine d’une durée d’une semaine (septaine / 7 jours) en centre dédié ou à domicile, avec un nouveau test effectué au terme de la période d’isolement.

A partir du 15 juillet 2020 :

  • Levée de tout dispositif de quarantaine et ouverture des frontières de la Polynésie française au tourisme international, tous pays confondus.

Plus de détails

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Quelle stratégie de fin de confinement en Océanie ? -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR