fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus: les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 29 et 30 juillet par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Angola

Tous les vols internationaux en provenance et à destination de l’Angola sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. L’état de calamité publique s’applique à l’ensemble du territoire angolais.

  • Les frontières nationales angolaises sont fermées, sauf exceptions définies par les autorités angolaises qui conditionnent les retours en Angola à l’obtention d’une autorisation préalable et imposent des conditions strictes de quarantaine institutionnelle (14 jours) et de dépistage.
  • Depuis le 9 juillet, compte tenu de l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 en Angola des mesures exceptionnelles et temporaires ont été adoptées pour les zones concernées par l’instauration d’un cordon sanitaire, en savoir plus

Contacts utiles :

En cas de difficultés ou d’interrogations sur les conditions de retour en France, l’Ambassade de France en Angola est joignable du : lundi au vendredi de 08h00 à 17h30 et samedi et dimanche de 10h à 14h – adresse mail (à privilégier) : admin-francais.luanda-amba@diplomatie.gouv.fr  Téléphone : +244 945 220 282 / +244 945 219 318

> Bahamas

Depuis le 25 Juillet, les vols commerciaux sont autorisés vers les Bahamas sous réserve d’effectuer, aux frais des passagers, une quarantaine de 14 jours dans un endroit désigné par les autorités locales avec l’obligation d’effectuer à l’issue de cette période un test au COVID-19 RT-PCR.

  • Par ailleurs, des mesures de couvre-feu sont établies sur l’ensemble du territoire et les déplacements entre les différentes îles sont interdits à partir du 28 Juillet.
  • Avant leur arrivée aux Bahamas, les voyageurs doivent également remplir un questionnaire disponible sur travel.gov.bs
  • Toutes les personnes entrant dans le pays sont soumises à un contrôle de la température.

Contacts utiles :

En cas de difficultés, vous pouvez contacter Tourism hotline au +1 242 502 0829 ou Health Hotline au +1 242 502 7382.

Plus d’informations sur le site officiel des Bahamas et https://www.bahamas.com/tourism-reopening

> Jamaïque

Réouverture des frontières depuis le 15 juin. Toute personne désirant entrer en Jamaïque est tenue d’obtenir au préalable une autorisation de voyage, sous peine d’être refusée à l’embarquement.

  • A l’entrée en Jamaïque, des protocoles sanitaires sont mis en place de manière différenciée selon les catégories de voyageurs et les facteurs de risque identifiés par les autorités sanitaires.
  • Les touristes sont autorisés à se déplacer uniquement à l’intérieur d’un couloir sanitaire dont les limites sont susceptibles d’évoluer. Plus d’informations 
  • En l’absence de vol direct, il convient de se renseigner sur la faisabilité de la correspondance envisagée au regard des restrictions en vigueur dans le pays de transit.

Contacts utiles :

ministère jamaïcain de la Santé et site Internet de l’ambassade de France en Jamaïque

État d’urgence dans les régions de St James, Hanovre, Westmoreland, Kingston, St Andrew, Ste Catherine et Clarendon (27/07/2020) en savoir plus 

> Liban

Face à la récente recrudescence de l’épidémie, le gouvernement libanais a dû prendre de nouvelles mesures. Depuis le 28 juillet, pour les passagers arrivant au Liban en provenance de France des mesures sanitaires sont à respectées.

Le gouvernement libanais a mis en place, depuis le 28 juillet, pour les passagers arrivant au Liban en provenance de France les mesures sanitaires suivantes :

  • obligation de présenter lors de l’enregistrement à l’aéroport le résultat négatif d’un test PCR effectué au plus tôt 96 heures avant la date du vol ;
  • à leur arrivée à l’aéroport international de Beyrouth, les passagers subiront un second test PCR et devront obligatoirement observer un isolement à domicile pendant 48 heures dans l’attente du résultat ;
  • les passagers dont le résultat du test PCR effectué à l’arrivée serait positif devront suivre les instructions du Ministère de la Santé publique du Liban jusqu’à leur guérison.
  • Les passagers en provenance d’autres pays doivent se renseigner auprès des autorités libanaises (consulat et ambassade du pays de départ) afin de connaître les modalités d’entrée sur le territoire libanais.
  • Tous les passagers, quel que soit leur pays de provenance, doivent renseigner une déclaration de santé téléchargeable sur www.arcg.is/0GaDnG et être en possession d’une assurance couvrant les frais liés au traitement de la Covid-19 pendant toute la durée de leur séjour au Liban.
  • Connaître les nouvelles mesures restrictives imposées au Liban.

Contacts utiles :

Site Internet de l’ambassade de France au Liban

Les personnes présentant des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires) doivent prendre contact avec le Ministère de la Santé publique.

Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter les numéros mis en place par les autorités locales :

  • Hotline du Ministère de la santé : 1214
  • Service de médecine préventive : 01/843769 – 01/830300 Ext : 435-436-437
  • Centre de quarantaine à l’aéroport de Beyrouth : 01/629 352 et + 961 3 282 258
  • Programme de surveillance épidémiologique : 01/614194 – 01/614196

> Libéria

L’aéroport international de Monrovia est rouvert depuis le 21 juin. A compter du 1er août, les liaisons aériennes avec la Côte d’Ivoire seront rétablies (permettant notamment les liaisons vers la France).

  • Les autorités locales ont annoncé le 22 juillet la levée de l’état d’urgence sanitaire. Cependant, le port du masque demeure obligatoire dans les lieux publics fermés.
  • Par ailleurs, à l’arrivée au Liberia, les voyageurs sont soumis à un test Covid-19. Toutefois, il est recommandé de pouvoir présenter un PCR négatif réalisé dans les 72 heures avant l’arrivée.

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France au Libéria.

> Malaisie

La Malaisie a fermé ses frontières à tous les visiteurs étrangers jusqu’à nouvel ordre (sauf exceptions)

Exceptions à l’interdiction d’entrer sur le territoire 

  • Il reste possible pour les étrangers présents en Malaisie de quitter le territoire. Ainsi, il est conseillé aux Français de passage en Malaisie de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne, en contactant leur compagnie aérienne ou agence de voyage, afin de ne pas se trouver en situation illégale sur le territoire malaisien.
  • Selon les informations communiquées par les autorités malaisiennes, les étrangers en situation de dépassement de validité de leur séjour auraient jusqu’au 31 août pour quitter le pays ou demander un prolongement de validité, qui ne sera pas automatiquement accordé.
  • Règles du confinement en Malaisie

Contacts utiles :

L’ambassade de France en Malaisie  n’est accessible au public que sur rendez-vous. Elle est joignable à l’adresse consulat.kuala-lumpur-amba@diplomatie.gouv.fr pour répondre à toutes les questions et traiter des cas urgents.

> Moldavie

L’état d’urgence sanitaire a été décrété en Moldavie jusqu’au 31 août. Jusqu’à cette date, l’entrée sur le territoire moldave reste interdite aux ressortissants étrangers et aux apatrides.

  • Connaître les exceptions d’interdiction d’entrer sur le territoire moldave.
  • L’aéroport de Chisinau a rouvert ses portes. Le trafic aérien est toutefois limité.
  • Depuis le 26 mai, les transports ferroviaires et terrestres vers les destinations internationales sont autorisés mais en respectant des conditions sanitaires strictes : port du masque obligatoire et contrôle de température systématique des passagers.
  • Les voyageurs autorisés à entrer dans le pays peuvent subir un contrôle de température et doivent remplir un formulaire épidémiologique. Par ailleurs, un auto-confinement de quatorze jours à domicile est obligatoire, à l’exception des personnes suivantes (en l’absence de symptômes)

Contact utile :

Ambassade de France en Moldavie

> Papouasie-Nouvelle-Guinée

L’état d’urgence a été levé le 16 juin et remplacé par la loi nationale sur l’urgence sanitaire qui prévoit certaines mesures.

  • l’accès au territoire de Papouasie-Nouvelle-Guinée doit obligatoirement se faire par voie aérienne et uniquement par des vols en provenance de Brisbane et Cairns. L’accès au territoire depuis le reste de l’Australie demeure interdit ;
  • les voyageurs ayant séjourné 7 jours consécutifs dans l’Etat du Queensland (Australie) doivent observer une quarantaine de 7 jours dans un établissement désigné par les autorités locales ou dans un hôtel au choix du voyageur (à ses propres frais) ;
  • interdiction d’accès au territoire pour les voyageurs en provenance d’Indonésie, des îles Salomon et des Etats fédérés de Micronésie ;
  • aucun voyageur ne peut être autorisé à embarquer à destination de la Papouasie-Nouvelle-Guinée sauf à présenter une dérogation produite par le Contrôleur de l’urgence sanitaire ou son délégué, ainsi qu’un test Covid-19 négatif de moins de 7 jours ;
  • tous voyageurs, nationaux ou étrangers résidents permanents, doivent observer une quarantaine obligatoire de 14 jours dans un établissement désigné, aux frais de l’Etat, ou dans un hôtel désigné à leurs propres frais. Pour les résidents non-permanents la quarantaine se fera exclusivement dans hôtel désigné à leurs propres frais. S’ils sont arrivés par le même vol, les membres d’une famille seront regroupés ;
  • en cas d’urgence ou pour se procurer des médicaments, et sur autorisation du Contrôleur, les personnes pourront quitter le lieu de quarantaine avant la fin de la période ;
  • les diplomates étrangers entrant dans le pays sont exemptés des mesures ci-dessus et peuvent effectuer leur quarantaine en se confinant à domicile durant 14 jours. En cas de non-respect de cette mesure ils seront déclarés persona non grata. Ces règles de quarantaine ne s’appliquent pas aux passagers en escale et demeurant dans l’avion ;
  • rétablissement de la circulation entre les provinces du pays ainsi que de la majorité des vols domestiques. Les passagers doivent respecter les règles de distanciation physique et remplir un formulaire spécial (Air Passenger Travel Form) qui est disponible auprès de la compagnie au moment de l’enregistrement ou peut être téléchargé ici
  • Connaître aussi les mesures mises en place pour le district de la capitale Port-Moresby (NCD) uniquement, à compter du 28 juillet 

Contacts utiles :

Ambassade de France en Papouasie-Nouvelle-Guinée 

Hot line : 1 800 200 ou B mobile 019 ou DIGICEL 71960813 (pour les personnes présentant des symptômes associés au Covid-19)

> Roumanie

L’entrée sur le territoire roumain demeure interdite aux personnes qui ne sont pas citoyennes des pays de l’Espace économique européen (Union européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) ou du Royaume-Uni. Le 23 juin, les liaisons aériennes commerciales directes entre la France et la Roumanie ont été rétablies

  • Des exceptions sont prévues pour les titulaires d’un titre de séjour en Roumanie, les familles de citoyens roumains ou de citoyens européens résidents en Roumanie, les personnes se déplaçant pour des raisons professionnelles dûment justifiées, ou les passagers en transit.
  • Le 23 juin, les liaisons aériennes commerciales directes entre la France et la Roumanie ont été rétablies. Les autorités roumaines demandent aux passagers de remplir un questionnaire comprenant leur adresse de séjour (en roumain ou en anglais) pour entrer dans le pays. Remplir ce questionnaire n’oblige pas à se placer en quatorzaine, sauf dans les cas mentionnés plus bas.
  • La voie terrestre est ouverte : les déplacements en voiture personnelle sont permis et les liaisons par autobus ont repris. Certains postes frontières roumains sont fermés pour concentrer les ressources sur les principaux points de passage. D’autres ne sont ouverts pour les voyageurs qu’entre 07h00 et 01h00.
  • Depuis le 23 juin, les personnes qui entrent en Roumanie depuis la France métropolitaine ne sont plus soumises à une obligation d’isolement à domicile pendant 14 jours, mais peuvent entrer et circuler librement. Depuis le 7 juillet, ces mesures concernent également les voyageurs venant de la France d’Outre-mer.
  • Toutefois, un isolement de 14 jours peut être demandé par les autorités roumaines aux personnes arrivant de France dans certains cas 
  • Informations sur l’état d’alerte en Roumanie

Contact utile :

Ambassade de France en Roumanie

> Seychelles

Les vols commerciaux reprendront à partir du 1er août. Seuls les voyageurs en provenance de certains pays (liste disponible sur le site du Ministère du Tourisme des Seychelles) sont autorisés à se rendre aux Seychelles. La France est à ce jour incluse dans cette liste.

  • Avant leur départ, les voyageurs devront soumettre aux autorités sanitaires du pays par courriel à l’adresse visitor@health.gov.sc, le résultat négatif d’un test PCR réalisé au plus tard 72 heures avant leur départ, ainsi que les copies de leur billet d’avion et de leurs réservations d’hôtels ou de bateaux pour toute la durée de leur séjour. Les autorités seychelloises se réservent le droit de rediriger les arrivants vers un hébergement différent si celui choisi n’était pas habilité par le Département de la Santé (consultez votre agent de voyages).
  • L’assurance médicale est désormais obligatoire.
  • Par ailleurs, les Français en provenance de pays tiers peuvent consulter le site du Département de la Santé pour connaitre les dispositions prévues pour leur pays de résidence.
  • En raison de l’épidémie de COVID 19, les visiteurs étrangers ne sont pas autorisés à utiliser les bus publics. Les transferts depuis l’aéroport doivent être organisés par des opérateurs agréés.
  • Les bateaux de plaisance sont autorisés à entrer dans les eaux territoriales nationales à condition d’en avoir formulé la demande au préalable, accompagnée de l’itinéraire du navire indiquant les derniers ports fréquentés (avec dates et durées d’escales) et d’une attestation par personne à bord, équipage compris, déclarant ne pas présenter de symptômes du Covid-19.

Contacts utiles :

Les réglementations sanitaires étant susceptibles d’évoluer à tout moment, les voyageurs sont invités à se tenir informés auprès de leurs compagnies aériennes, de leurs agences de voyages ou des autorités portuaires de Mahé et à consulter les sites du Département de la Santé ( http://www.health.gov.sc ou page facebook)

Ambassade de France aux Seychelles

> Vietnam

Tous les vols à destination du Vietnam sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, l’accès au territoire est interdit aux voyageurs étrangers excepté, sur autorisation préalable des autorités vietnamiennes, pour les personnels diplomatiques et d’ambassade, experts ou travailleurs hautement qualifiés et leur famille avec obligation d’effectuer à leur arrivée une quarantaine de 14 jours.

Contact utile :

Sites internet de l’Ambassade de France au Vietnam ou du Consulat général à Hô Chi Minh Ville.

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR