fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Retraités : l’envoi des certificats de vie de nouveau requis

Depuis le 1er août, les suspensions de demande de certificats de vie mises en place pendant la crise sont terminées. Il faut désormais prendre en compte la date indiquée sur les notifications.

Français à l'étranger

Publié

le

Retraités : l'envoi des certificats de vie de nouveau requis

Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, le GIP Union-Retraite, qui réunit toutes les caisses de retraite, avait suspendu les demandes pour l’envoi des certificats de vie des retraités résidant à l’étranger, au total pendant quatre mois. L’organisation a cependant décidé ces dernières semaines qu’il ne serait plus nécessaire de suspendre les demandes pour un délai supplémentaire.

Interrogée, la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) précise : « Du fait de la prolongation voire du durcissement des mesures de confinement dans un grand nombre de pays, la DFAE a saisi l’Union Retraite à la fin du mois de juin 2020 pour savoir si le délai de retour de la campagne de contrôle du mois de mars 2020, initialement repoussé au 1er août 2020, serait à nouveau prorogé. Suite à la réunion du comité de pilotage du dispositif MCE du GIP-Union Retraite, et au regard du taux de retour satisfaisant constaté sur le terrain, l’Union Retraite a fait savoir qu’elle avait décidé de ne pas prolonger le délai de retour pour les assurés destinataires de la campagne de contrôle de mars 2020. Ces derniers doivent donc impérativement avoir transmis leur certificat de vie rempli avant le 1er août, afin de ne pas se voir suspendre leur pension ».

Les retraités résidant à l’étranger doivent donc tous dorénavant prendre en compte la date indiquée sur le courrier ou l’e-mail reçu. Ces retraités sont dans l’obligation d’attester annuellement de leur existence pour continuer à percevoir leur pension de retraite de la sécurité sociale française.

Pour connaitre ses droits à la retraite, le site Info Retraite dispose d’une plateforme dénommée « le parcours expatriation » qui fournit des informations sur la prise en compte des années à l’étranger à la retraite française.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR