fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 20 au 22 septembre par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Allemagne

Toute personne entrant sur le territoire allemand (par voie aérienne, maritime, fluviale, ferroviaire ou routière) à partir d’un pays ou d’une zone à risques est soumise à une quarantaine obligatoire jusqu’à l’obtention des résultats du test PCR qui devra être effectué dans les 72 heures suivant l’arrivée sur le territoire allemand.Sont exemptés les voyageurs pouvant présenter un test PCR négatif effectué moins de 48 heures avant l’entrée sur le territoire allemand et rédigé en allemand ou en anglais.

  • Depuis le 21 août 2020, la Guyane a été classée « zone à risques » par les autorités allemandes.
  • Depuis le 24 août 2020, les régions Ile de France et Provence Alpes Côte d’Azur ont été classées « zones à risques » par les autorités allemandes.
  • Depuis le 26 août 2020, la Guadeloupe et Saint-Martin ont été classées « zones à risques » par les autorités allemandes.
  • Depuis le 9 septembre 2020, les régions de Corse, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes ont été classées « zones à risques » par les autorités allemandes.
    Depuis le 16 septembre 2020, la région des Hauts de France et l’île de la Réunion ont été classées « zones à risques » par les autorités allemandes.
  • Tout voyageur ayant séjourné durant les 14 derniers jours dans une zone classée à risque, doit se conformer, quelle que soit sa nationalité ou son lieu de résidence habituel, à certaines mesures.

Contacts utiles :

Sites du ministère fédéral de la Santé (en anglais), du Robert Koch Institut, (en allemand), de consulter le site internet de l’ambassade de France en Allemagne.

> Belgique

Depuis le 1er août, toute personne qui rentre en Belgique depuis l’étranger ou qui souhaite y séjourner plus de 48 heures doit compléter un formulaire électronique d’identification Passenger Locator Form dans les 48 heures précédant l’arrivée.

  • Les autorités belges ont annoncé que, sur la base du taux d’incidence à la Covid-19, il sera obligatoire (zone rouge) ou recommandé (zone orange) d’effectuer une quatorzaine et un test de dépistage. Plusieurs départements français sont concernés. Il convient de consulter avant tout départ la liste des pays et régions concernés, publiée sur le site du ministère belge des affaires étrangères et mise à jour quotidiennement. . Ces restrictions ne s’appliquent que pour les voyages dits « non-essentiels » comme les voyages touristiques. Les déplacements autorisés (essentiels) sont précisés dans la foire aux questions
  • Plus de précisions sur les mesures prises en Belgique

Contacts utiles :

Sites des autorités sanitaires locales, de l’ambassade de France en Belgique et du Consulat général de France à Bruxelles.

> Birmanie

Depuis le 14 avril et jusqu’au 30 septembre à minuit, tous les vols internationaux au départ et à l’arrivée de la Birmanie sont suspendus, à l’exception des vols spéciaux et de fret, ainsi que ceux réservés aux évacuations sanitaires. Compte tenu de l’ensemble de ces mesures, les déplacements en Birmanie ne sont plus possibles jusqu’à nouvel ordre.

  • Les frontières terrestres (entrées et sorties) demeurent fermées pour tous les étrangers même disposant de visa. La délivrance des visas a été suspendue à compter du 29 mars et jusqu’au 30 septembre 2020, à l’exception des visas diplomatiques ou pour missions spéciales.
  • A Rangoun, tous les habitants sont désormais priés de rester chez eux, à l’exception des déplacements pour les achats de première nécessité et l’accès aux soins. Tous les commerces, à l’exception des banques, des stations-services, des pharmacies, des industriels et des commerces alimentaires sont fermés.
  • Plus d’informations sur la situation en Birmanie

Contact utile :

Ambassade de France en Birmanie

> Égypte

Depuis le 1er juillet, l’Égypte a repris ses liaisons aériennes en provenance et à destination de l’étranger. Depuis le 15 août 2020, il est obligatoire de présenter un test PCR négatif pour pouvoir entrer sur le territoire égyptien.

  • Cette mesure concerne tous les voyageurs sauf les enfants de moins de 6 ans. Le test doit avoir été réalisé dans les 72 heures avant l’embarquement et être présenté en format papier (une version électronique n’est pas suffisante).
  • Plus informations

Contacts utiles :

Site Internet et réseaux sociaux de l’Ambassade de France au Caire.

> Serbie

Les voyageurs en provenance de France peuvent depuis le 22 mai entrer sans test ni mesure de quarantaine obligatoire.

Contact utile :

Ambassade de France en Serbie

> Togo

Depuis le 1er août, l’espace aérien togolais est de nouveau ouvert aux vols commerciaux domestiques et internationaux.

  • Connaître les mesures s’appliquant aux passagers empruntant l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé.

Contact utile :

Ambassade de France au Togo

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR