fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 17 au 20 septembre par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

> Arabie saoudite

Réouverture partielle des frontières à compter du 15 septembre 2020.

  • Les étrangers (non-saoudiens) suivants sont, à partir de cette date, autorisés à entrer et sortir du Royaume d’Arabie Saoudite :
  • Résidents titulaires d’une iqama et d’un visa « exit-re-entry  »
  • Titulaires d’un visa de travail en vue de s’établir dans le pays (« work visa  »)
  • Titulaires d’un visa pour visite familiale ou professionnelle (« visit visa  »)
  • Les titulaires de visa de tourisme (e-visa) et de visa pour motif religieux (Omra) restent quant à eux exclus de cet assouplissement et ne peuvent donc pas prétendre, à ce stade, à l’admission sur le territoire saoudien.
  • Une réouverture totale des frontières est annoncée pour le 1er janvier 2021 mais reste à confirmer.
  • Plus de détails

Contact utile :

Ambassade de France en Arabie saoudite

> Bolivie

Les frontières aériennes sont rouvertes, et les vols commerciaux peuvent reprendre avec les pays dont l’espace aérien n’est pas fermé. Les frontières terrestres et fluviales restent fermées.

  • Dès que la date de voyage est connue, les passagers doivent prendre leurs dispositions pour être en possession, au moment de leur embarquement, d’un test covid PCR négatif d’une validité maximale de 7 jours à compter de l’heure et du jour d’arrivée sur le territoire bolivien. Il est recommandé de l’imprimer en plusieurs exemplaires ;
  • depuis le 10 septembre, il n’est plus nécessaire de faire valider ce test auprès du consulat de Bolivie du pays de résidence. De même, les autorités boliviennes n’exigent plus de mise en quarantaine à l’arrivée en Bolivie
  • Plus d’informations sur la situation sanitaires et les mesures prises en Bolivie

Contact utile :

Ambassade de France en Bolivie

> Espagne

A ce jour, aucune limitation à l’entrée sur le territoire espagnol ni mise en quarantaine n’est en vigueur.

Contacts utiles :

Sites du ministère de la santé (en espagnol) et de l’ambassade de France en Espagne.

> Finlande

La Finlande a mis en place des restrictions à l’entrée sur son territoire et des contrôles aux frontières pour les personnes arrivant des pays où le nombre de cas de Covid-19 est supérieur à 8 à 10 cas (jusqu’au 18 septembre 2020) puis 25 (à partir du 19 septembre 2020) pour 100.000 habitants dans les 14 derniers jours, ce qui est le cas de la France. Plus d’informations sur le site du gouvernement finlandais (en anglais).

  • Les déplacements entre la France et la Finlande restent toujours soumis à restrictions. Les personnes désireuses de se rendre sur le territoire finlandais doivent pouvoir justifier soit de leur résidence en Finlande, soit d’un lien familial avec un résident local, soit d’un motif d’ordre professionnel ou pour études.
  • Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Finlande

Contact utile :

site et réseaux sociaux de l’ambassade de France en Finlande.

> Grèce

Depuis le 1er juillet, toutes les personnes qui résident en France ou dans un des autres pays de l’UE, au Royaume-Uni, en Suisse, en Norvège, au Liechtenstein et en Islande) sont autorisés à entrer en Grèce. Tous les aéroports grecs peuvent accueillir des vols internationaux.

Contacts utiles :

Sites des autorités sanitaires locales (en anglais) et de l’ambassade de France en Grèce.- Par ailleurs, un numéro d’information générale a été mis en place : le 1135 (en grec).

> Guatémala

Les autorités guatémaltèques ont annoncé la réouverture des frontières aériennes, maritimes et terrestres à compter du 18 septembre 2020.

  • A l’entrée sur le territoire, les autorités exigent la présentation d’un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant l’arrivée au Guatemala (les enfants de moins de 10 ans en sont exemptés). Un questionnaire sanitaire doit également être renseigné avant le départ, disponible en ligne.
  • En savoir plus sur les mesures sanitaires au Guatemala

Contacts utiles :

Site Internet et réseaux sociaux de l’ambassade de France au Guatemala. L’ensemble des conditions d’entrée sur le territoire est également disponible à l’adresse suivante : https://bit.ly/32Hwuqt

> Jordanie

L’aéroport international Reine Alia a rouvert le mardi 8 septembre. La reprise des vols est progressive et soumise aux places de quarantaine institutionnelle, qui doit s’effectuer dans les hôtels habilités par le gouvernement jordanien.

Contact utile :

Site et les réseaux sociaux de l’ambassade de France en Jordanie.

> Kazakhstan

L’accès au territoire du Kazakhstan est interdit aux étrangers,

  • sauf exceptions
  • De nombreuses liaisons aériennes internationales sont suspendues et les vols peuvent être annulés à la dernière minute. Les voyageurs sont invités à contacter directement leur compagnie aérienne ou agence de voyage pour de plus amples renseignements.
  • Plus d’informations

Contacts utiles :

Sites du ministère kazakhstanais de la santé (en russe), et de l’ambassade de France au Kazakhstan

> Kenya

Depuis le 1er août, les liaisons aériennes internationales ont été rétablies. Les voyageurs souhaitant se rendre au Kenya doivent présenter un test COVID négatif de moins de 96 heures et seront alors exemptés de quarantaine s’ils ne présentent pas de symptômes à l’arrivée ou pendant le vol (contrôles de températures notamment). Les passagers doivent par ailleurs remplir un formulaire qui permettra de les contacter si un cas positif devait être détecté à l’arrivée.

Contact utile :

Ambassade de France au Kenya

> Malawi

Les liaisons aériennes commerciales internationales, suspendues depuis le 1er avril, ont repris le 1er septembre, pour un nombre limité de vols hebdomadaires.

  • Des mesures de confinement dit « partiel » ont été mises en place par le Gouvernement du Malawi à compter du 11 août, les connaître

Contact utile :

Ambassade de France au Malawi

> Maurice

Les autorités mauriciennes procèdent depuis le 1er septembre à la réouverture progressive de leurs frontières en 3 phases, sous réserve de l’évolution de la pandémie Covid-19 dans le monde et par la mise en place d’un protocole sanitaire à l’arrivée sur le sol mauricien.

  • La première phase, en cours, concerne le rapatriement des Mauriciens bloqués à l’étranger.
  • La deuxième phase débutera le 1er octobre, elle permettra l’accès au territoire mauricien dans le respect d’un protocole sanitaire depuis certaines destinations autorisées. L’accès sera accordé selon l’ordre de priorité suivant : aux ressortissants mauriciens, aux résidents détenteurs d’un permis, à ceux qui exercent un emploi à Maurice et aux autres visiteurs désirant se rendre à Maurice.
  • La troisième phase, qui consistera dans la réouverture des frontières, se fera à une date ultérieure en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Maurice

> Mexique

Depuis le 18 août, la France a classé le Mexique dans la catégorie des pays « très rouges », ce qui impose à tout voyageur en provenance du Mexique souhaitant entrer en France de présenter un test Covid négatif de moins de 72 heures avant l’embarquement au départ du Mexique, ou, à défaut, d’effectuer obligatoirement ce test à l’arrivée à l’aéroport en France.

Contact utile :

Ambassade de France au Mexique

> Népal

Les frontières terrestres restent fermées jusqu’au 16 octobre, à l’exception de 13 points de passage, réservés uniquement au rapatriement des Népalais expatriés et au transit des marchandises.

  • Les transports aériens internationaux ont repris depuis le 1er septembre sur une base limitée. Il convient de s’adresser aux agences de voyages et compagnies aériennes avant tout déplacement.
  • En savoir plus sur les mesures prises au Népal

Contacts utiles :

Ambassade de France au Népal

> Pakistan

Les vols internationaux au départ et à destination du Pakistan ont repris. Depuis le 15 septembre, tout passager en provenance de France se rendant au Pakistan devra, à l’enregistrement pour son vol, présenter un test PCR négatif effectué au plus tard 96 heures avant l’embarquement. Par ailleurs, il sera demandé au passager de télécharger, avant son départ, l’application mobile « Pass Track » sur son téléphone portable.

Contact utile :

Ambassade de France au Pakistan

> Pologne

Depuis le 13 juin, la Pologne a rouvert ses frontières et levé la quarantaine pour les citoyens de l’Union européenne. Les vols internationaux ont repris le 17 juin. Néanmoins à partir du 16 septembre et jusqu’au 29 septembre, la Pologne suspend les liaisons aériennes avec la France, à l’exception des vols en provenance de la France faisant escale dans l’un des pays tiers dont l’accès sur le territoire polonais est autorisée. Cette mesure est susceptible d’être prolongée.

  • Aucune quarantaine n’est imposée à l’arrivée sur le territoire polonais.
  • Le trafic ferroviaire international a été rétabli le 22 juin, plus d’informations sur le site de PKP Intercity.
  • Les liaisons aériennes internes ont repris depuis le 1er juin.

Détails sur les mesures locales

Contact utile :

Ambassade de France en Pologne

> Russie

Depuis le 18 mars, les frontières extérieures de la Russie sont fermées, et aucun ressortissant étranger n’est autorisé à pénétrer en Russie, y compris les étrangers munis d’un titre de séjour temporaire (ex : visa de travail, VS)

Quelques exceptions

  • Les liaisons aériennes commerciales avec l’Union européenne demeurent suspendues. Les seules liaisons directes sont des vols spéciaux (principalement opérés par la compagnie Aeroflot, S SEVEN et Air France) reliant l’aéroport de Moscou Cheremetièvo et de Domodedovo à certains aéroports des pays de l’UE, notamment, Paris CDG et Nice. Il conviendra que les intéressés prennent contact avec l’ambassade de Russie à Paris pour les vols Aéroflot et S7 et auprès de l’ambassade de France en Russie pour les vols Air France, afin de demander leur inscription sur la liste des passagers autorisés à emprunter ces vols.
  • En outre, des liaisons commerciales ont repris avec certains pays hors de l’UE, permettant notamment de rejoindre Moscou depuis Londres (Aeroflot) et Istanbul (Turkish Airlines).
  • Les étrangers admis à entrer sur le territoire russe doivent obligatoirement, jusqu’à nouvel ordre, présenter un test PCR négatif dont le prélèvement a été effectué moins de 72h avant l’entrée sur le territoire de la Fédération de Russie et respecter un confinement à domicile de 14 jours. Un résultat négatif à ce test PCR covid 19 ne dispense pas les titulaires de visas valant permis de travail (VKS et KS) d’une quatorzaine à leur domicile.

Contacts utiles :

site et réseaux sociaux de l’ambassade de France en Russie et consulat général de France à Moscou.

> Sao Tomé-et-Principe

Le 16 juillet, les autorités santoméennes ont décidé la réouverture de l’espace aérien avec la reprise des vols internationaux en provenance et à destination de Lisbonne. La TAP a repris ses vols à raison de 3 fois par semaine depuis Lisbonne via Accra et STP Airways à raison d’un vol par semaine depuis Lisbonne.

  • La présentation d’un test Covid négatif de moins de 72 heures est obligatoire pour tous les voyageurs au départ de Sao Tomé pour Lisbonne et à l’arrivée à Sao Tomé. Seuls les Portugais (ou les Européens ayant une résidence au Portugal) ont la possibilité de le réaliser à l’arrivée à Lisbonne.
  • Aucun visa n’est exigé pour un séjour de moins de 15 jours pour les Européens.
  • Les personnes débarquant à Sao Tomé avec un test négatif ne sont pas soumis à une quarantaine. Celle-ci est en revanche obligatoire pour les personnes présentant un test positif, pour des personnes contacts et pour des personnes ayant des symptômes.

Plus d’informations

Contact utile :

Ambassade de France Sao Tomé-et-Principe

> Zimbabwé

Le 30 mars, les autorités du Zimbabwe ont décrété un confinement général pour une durée illimitée. Les liaisons aériennes internationales sont par ailleurs fortement réduites. Leur reprise progressive a été annoncée par les autorités zimbabwéennes au 1er octobre, il est cependant à noter qu’à ce stade cela n’implique pas la réouverture officielle des frontières du pays aux non-résidents.

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France au Zimbabwe, ou en joignant l’ambassade aux coordonnées suivantes : +263 8677 00 71 54 ou à l’adresse mail : admin-francais.harare-amba @ diplomatie.gouv.fr.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR