Vie pratique
Comment se ré-affilier à la Sécurité sociale française?
Le Cleiss, l’organisme public d’information sur la protection sociale à l’international, a publié en septembre une vidéo décryptant les procédures à suivre pour s’affilier ou se ré-affilier à la sécurité sociale à l’arrivée en France.

Dans une courte vidéo de près de 2 minutes, le Cleiss se penche sur l’exemple de Caroline, expatriée depuis 6 ans à Varsovie et mariée à Tomasz, un Polonais. Le couple se prépare à s’installer à Bordeaux. Tous deux ont trouvé un emploi, ils travailleront immédiatement sur place, mais ils ne savent pas s’ils auront des droits auprès de la Sécurité sociale française. Ils se renseignent auprès du Cleiss qui les informe sur les règlementations. Il s’agira ainsi d’un retour en France pour Caroline, depuis un Etat européen, et d’une première installation pour Tomasz, en tant que ressortissant d’un Etat de l’UE-EEE-Suisse.
3 étapes : immatriculation, affiliation, ouverture des droits.
L’immatriculation est le numéro de sécurité sociale attribué automatiquement à toute personne née en France. Caroline est déjà immatriculée, elle sera ré-affiliée dans le cadre de la Déclaration préalable à l’embauche, la DPAE, effectuée par son employeur 8 jours avant sa prise de poste.
Tomasz travaillera pour la 1ère fois en France. C’est son employeur qui demandera son immatriculation avec la DPAE, et qui devra aussi demander un numéro de sécurité sociale à la CPAM de son lieu de résidence.
Ces deux démarches uniques de DPAE contiendront aussi la demande de leur affiliation au régime général, leur rattachement.
Viendra enfin l’ouverture des droits . Comme ils travailleront immédiatement, ils ouvriront de suite un droit aux soins de santé. D’autres démarches seront nécessaires pour examiner les autres droits éventuels.
Aller plus loin
Rendez-vous sur le site du Cleiss pour plus de renseignements sur les questions de sécurité sociale et de mobilité internationale.
Nos partenairesil y a 5 joursBien choisir son programme post-bac à l’IÉSEG : Bachelors ou Grande École ?
Webinairesil y a 3 jours[Vidéo] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
Etudier et travailleril y a 3 semainesSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
Actualités internationalesil y a 5 joursDu changement en tête des meilleurs pays où s’expatrier
Actualités internationalesil y a 4 semainesAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
Portrait de la semaineil y a 4 semainesPodcast French Expat : « Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange : “J’ai quitté mon siège parisien pour un placard à balais” »
Nos partenairesil y a 4 semainesPourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?
Actualités internationalesil y a 4 semainesImmigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte








