fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 14 au 18 octobre par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Canada

Interdiction d’entrée sur le territoire pour les ressortissants non canadiens. Cette mesure prévoit un certain nombre d’exceptions

Contacts utiles :

Site du gouvernement canadien et sa page sur les déplacements et site de l’ambassade de France au Canada

> Congo

Depuis le 24 août 2020, les frontières du Congo sont ouvertes et les liaisons aériennes commerciales sont progressivement rétablies. Des mesures sanitaires sont malgré tout, mises en place.

  • Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire un couvre-feu est instauré à Brazzaville et à Pointe-Noire de 23 heures à 5 heures. Le couvre-feu est supprimé dans le reste du pays.
  • Il est recommandé de bien vérifier auprès de l’ambassade du Congo à Paris les mesures prises par le gouvernement congolais concernant les voyageurs en provenance de l’étranger et leurs évolutions (rubrique « Communiqué » du site).

Contact utile :

Ambassade de France au Congo

> Côte d’Ivoire

Les frontières aériennes ont été ouvertes aux vols internationaux depuis le 1er juillet 2020, dans le strict respect des mesures barrières. Tous les passagers à l’arrivée font l’objet d’un contrôle sanitaire et d’un suivi systématique pendant leur séjour en Côte d’Ivoire.

  • Tout voyageur à destination et au départ de la Côte d’Ivoire doit se munir d’une attestation de test Covid-19 négatif datant de 7 jours au plus à partir de la date de prélèvement. (Pour les passagers au départ d’Abidjan et à destination d’un pays ne demandant pas de test à l’arrivée, ce dispositif est mis en œuvre progressivement par les autorités ivoiriennes.)
  • En cas de non présentation de ce document, le voyageur peut s’exposer à un refus d’embarquer de la part de la compagnie aérienne, dont il est recommandé de se rapprocher pour tout complément d’information.
  • Plus de détails sur les mesures en vigueur pour entrer sur le territoire ivoirien

Contact utile :

Site de l’ambassade et du consulat général de France à Abidjan.

> Chine

Depuis le 4 septembre, tous les voyageurs de nationalité autre que chinoise désirant se rendre en Chine par avion depuis ou via la France doivent présenter un résultat négatif au test virologique (RT-PCR) avant l’embarquement selon les modalités suivantes extraites de la notice disponible sur le site de l’ambassade de Chine en France.

  • Le résultat de ce test RT-PCR, en format papier, doit avoir été obtenu moins de 3 jours avant l’embarquement par tous les passagers prenant un vol direct ou avec correspondance depuis ou via la France à destination de la Chine
  • Il peut être effectué, en France, dans tout laboratoire d’analyse référencé sur ce site https://sante.fr/
  • Les voyageurs à destination de la Chine, effectuant une correspondance en France, doivent se faire dépister dans un établissement local désigné ou reconnu par l’ambassade de Chine ou les consulats de Chine de leur pays de départ, lesquels devront valider le test.
  • Les conjoints chinois de ressortissants français doivent envoyer le résultat du test RT-PCR, dans les 24 heures de son obtention, à l’ambassade de Chine ou au consulat de Chine de leur pays de départ par l’application WeChat dédiée, conformément aux indications figurant dans la notice disponible sur le site de l’ambassade de Chine en France.
  • A défaut de présentation du résultat d’un test RT-PCR négatif réalisé conformément aux indications ci-dessus, vous risquez de vous voir refuser l’embarquement.
  • Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Chine

Contact utile :

Ambassade de France en Chine

> Espagne

A ce jour, aucune limitation ni mise en quarantaine à l’entrée sur le territoire espagnol n’est en vigueur. Néanmoins, tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion doit compléter un formulaire  personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.

Contacts utiles :

Sites du ministère de la santé (en espagnol) et de l’ambassade de France en Espagne

> Gambie

Réouverture de l’espace aérien depuis le 10 octobre. A l’arrivée à Banjul, il est obligatoire de disposer d’un test PCR Covid-19 négatif datant de moins de 72 heures. L’état d’urgence a été levé le 18 septembre et le couvre-feu abrogé.

  • Selon les compagnies aériennes, l’absence de production d’un tel document est de nature à empêcher l’embarquement sur un vol à destination de Banjul et entraîne, en tout état de cause, une mise immédiate en quatorzaine à l’arrivée en Gambie.
  • Les frontières terrestres et maritimes ont également été rouvertes, le 16 octobre 2020, la production, à l’arrivée sur le territoire gambien, d’un test PCR Covid-19 datant de moins de 72 heures est également demandée.
  • Les mesures sanitaires demeurent renforcées. Sont notamment prescrits une stricte distanciation physique et le port obligatoire du masque.
  • Il est impératif de se conformer aux mesures arrêtées par les autorités locales et de se tenir informé de l’évolution de la situation.

Contact utile :

site de l’ambassade de France en Gambie

> Irak

Les vols commerciaux ont repris à destination de l’Irak. Un test PCR pour la COVID-19 comportant explicitement la mention NEGATIF, et dont le résultat date de moins de 72 heures avant l’embarquement, est demandé par les autorités irakiennes. En fonction de la compagnie aérienne choisie pour effectuer le voyage, ce test PCR peut être demandé dès l’embarquement à l’aéroport de départ.

  • Certaines compagnies aériennes ont mis en place des procédures spécifiques additionnelles pour autoriser les embarquements. Les voyageurs devront se référer aux sites des compagnies aériennes concernées pour connaître ces réglementations spécifiques.
  • Les déplacements entre les gouvernorats sont de nouveau autorisés mais peuvent être soumis à restrictions. Comme pour les vols internationaux, il peut être demandé un tests PCR de moins de 72 heures pour les vols intérieurs à l’Irak ;
  • D’autres mesures de prévention face à l’épidémie de Covid-19 demeurent,

Contact utile :

Ambassade de France en Irak

> Italie

Depuis le 22 septembre, les voyageurs en provenance de France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande du Nord, République Tchèque ou Espagne (y compris mineurs) qui, au cours des 14 derniers jours, ont séjourné ou simplement transité par ces pays doivent se soumettre à certaines obligations

Contact utile :

Ambassade de France en Italie

> Libye

L’aéroport de Tripoli est uniquement desservi par des liaisons au départ et à destination d’Istanbul.

Contact utile :

Ambassade de France en Libye

> Maroc

L’état d’urgence sanitaire, en vigueur au Maroc depuis le 20 mars, est prolongé jusqu’au 10 novembre (cette mesure est reconductible). Dans le cadre de l’état d’urgence, les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Maroc sont fermées.

  • Cependant, le Maroc a autorisé la reprise des liaisons aériennes et maritimes pour permettre à certaines catégories de personnes d’entrer sur le territoire marocain et d’en ressortir, en savoir plus

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Maroc

> Namibie

Les aéroports ouverts aux voyageurs internationaux sont l’aéroport international Hosea Kutako à Windhoek et l’aéroport de Walvis Bay.

Contact utile :

Ambassade de France en Namibie

> Pays-Bas

Le gouvernement néerlandais déconseille fortement de se rendre dans des régions à l’étranger particulièrement touchées par la Covid-19 (régions classées « orange » ou « rouge » dans la typologie observée par les autorités néerlandaises) et demande la mise en quarantaine à domicile pendant dix jours aux voyageurs provenant de ces régions à leur arrivée aux Pays-Bas.

Contacts utiles :

Sites de l’institut national pour la santé publique et l’environnement, (en anglais), de l’ambassade de France aux Pays-Bas et du consulat général de France à Amsterdam

> République démocratique du Congo

Depuis le 15 août 2020, les frontières extérieures du pays ont rouvert et les mouvements interprovinciaux sont de nouveau possibles.

Contact utile :

Ambassade de France au Congo

> République tchèque

La République tchèque a décidé de réinstaurer l’état d’urgence en raison de la propagation accélérée du virus de la Covid-19 sur son territoire, à partir du 05 octobre pour une durée de 30 jours renouvelable.

  • La République tchèque applique par ailleurs des restrictions à plusieurs Etats membres de l’UE. Les voyageurs en provenance de France, classée en « vert », peuvent à ce stade entrer en République tchèque. Les visites pour motifs professionnels ou pour études sont en revanche soumises à une obligation de produire un test Covid-19 négatif de moins de 72 heures avant de pouvoir commencer son activité professionnelle/étudiante – ceci n’empêche pour autant pas le passage de la frontière. Ces éléments étant susceptibles d’évoluer, il est fortement recommandé de consulter très régulièrement le site du ministère de l’Intérieur tchèque.
  • Plus d’informations sur la situation en République tchèque

Contact utile :

site de l’Ambassade de France en République tchèque

> Russie

Depuis le 18 mars, les frontières extérieures de la Russie sont fermées, et aucun ressortissant étranger n’est autorisé à pénétrer en Russie, y compris les étrangers munis d’un titre de séjour temporaire (ex : visa de travail, VS), sauf exception, les connaître

Contacts utiles :

Sites et réseaux sociaux de l’ambassade de France en Russie et du consulat général de France à Moscou.

> Rwanda

L’aéroport de Kigali est rouvert depuis le 1er août 2020. Les personnes entrant au Rwanda doivent disposer d’un test PCR négatif à la COVID-19 réalisé dans les 120 heures avant leur départ. Elles doivent également remplir le formulaire en ligne disponible sur ce lien. 

Contact utile :

Ambassade de France au Rwanda

> Sénégal

Les frontières terrestres et maritimes restent fermées jusqu’à nouvel ordre. L’entrée sur le territoire n’est autorisé qu’aux personnes de nationalité sénégalaise, aux ressortissants étrangers titulaires d’une carte de séjour et aux détenteurs d’autorisations spéciales délivrées par les autorités sénégalaises. Depuis le 15 juillet 2020, les frontières aériennes sont de nouveau ouvertes et les vols internationaux ont repris selon un protocole sanitaire défini.

Contact utile :

site de l’ambassade de France au Sénégal

> Slovénie

Toutes les régions françaises, sauf la région Grand-Est, ainsi que quatre territoires d’outre-mer (Guyane française, Guadeloupe, Saint-Martin, La Réunion) sont désormais placés sur la liste rouge des autorités slovènes. Les voyageurs en provenance de ces zones doivent se soumettre à certaines contraintes

  • La Slovénie connaît actuellement un nouveau pic de contamination et le port du masque est obligatoire dans les espaces publics fermés, les transports publics et à l’extérieur lorsqu’une distance de sécurité de 2 mètres ne peut être respectée. Les rassemblements sont limités à 10 personnes. L’organisation d’évènements culturels et de manifestations regroupant de 10 à 500 personnes est soumise à autorisation de l’Institut national de la santé publique slovène.

Contacts utiles :

Sites du gouvernement slovène (en anglais), de la Police slovène (en anglais), de l’institut national de la santé publique (en anglais) et de l’ambassade de France en Slovénie

> Suisse

Il n’y a pas d’obligation de présenter un certificat médical attestant de sa bonne santé ou un test sérologique négatif à l’entrée en Suisse. Toutefois, les voyageurs en provenance de 10 régions françaises (Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, et Provence-Alpes-Côte d’Azur) et de l’Outre-Mer sont tenus d’observer une quarantaine de 10 jours. Plus d’informations sous « mesures restrictives ».

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Suisse.

> Suriname

fermeture partielle de l’espace aérien ; des liaisons aériennes sont opérées par plusieurs compagnies aériennes au départ et à destination du Suriname et des Pays-Bas (Amsterdam) pour les ressortissants surinamais ou les voyageurs de catégories spécifiques.

  • Il est essentiel de prendre l’attache des compagnies aériennes avant toute réservation pour vérifier les conditions appliquées. A l’arrivée, une quarantaine de 10 jours est imposée dans un hôtel recommandé par les autorités sanitaires. Il est fortement recommandé de se renseigner auprès des autorités locales ou des représentations diplomatiques du Suriname avant tout déplacement (notamment pour connaître la liste des hôtels imposés).
  • fermeture des frontières terrestres entre le Suriname et la Guyane française, ainsi qu’entre le Suriname et le Guyana ; aucun voyageur n’est autorisé à entrer ou quitter le territoire surinamais par voie terrestre.
  • D’autres mesures s’appliquent actuellement

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France au Suriname

> Togo

la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, en vigueur depuis le 1er avril 2020, a été autorisée jusqu’au 15 mars 2021 ; les frontières terrestres du pays sont fermées aux voyageurs depuis le 20 mars, sauf autorisation spéciale.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Lomé

> Turquie

Les liaisons aériennes fonctionnent entre la France et la Turquie. Il convient toutefois de bien vérifier le statut des vols auprès de chaque compagnie aérienne concernée. Les vols actuellement disponibles à la réservation sont toujours susceptibles d’être reportés. Les vols intérieurs fonctionnent également.

  • les Français et les ressortissants des pays tiers sont autorisés à entrer en Turquie depuis le 11 juin par les frontières terrestres, maritimes et aériennes à l’exception des postes frontières avec l’Iran. Ils sont soumis à un contrôle sanitaire (vérification de la température) à leur arrivée et doivent, s’ils présentent des symptômes, se soumettre à un test PCR gratuit. Les voyageurs testés positifs doivent observer une quarantaine (14 jours).
  • En savoir plus sur les mesures en vigueur en Turquie

Contacts utiles :

Sites du Consulat général de France à Istanbul et de l’ambassade de France en Turquie

> Ukraine

L’interdiction d’entrée des ressortissants étrangers sur le territoire ukrainien, qui était en vigueur depuis le 28 août, a pris fin comme prévu par décret du Gouvernement le 28 septembre.Le 25 septembre, la France était classée en zone rouge. Il convient de prendre en compte les contraintes correspondantes avant d’envisager un déplacement vers l’Ukraine.

Contacts utiles :

Sites du ministère de la Santé et du Cabinet des ministres, (en ukrainien) et  de l’ambassade de France en Ukraine ou celui de visitukraine, en lien avec les autorités ukrainiennes.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR