fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus: les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 28 octobre au 1er novembre par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Allemagne

Toute personne entrant sur le territoire allemand (par voie aérienne, maritime, fluviale, ferroviaire ou routière) à partir d’un pays ou d’une zone à risques est soumise à une quarantaine obligatoire jusqu’à l’obtention des résultats du test PCR qui devra être effectué dans les 72 heures suivant l’arrivée sur le territoire allemand.

  • Sont exemptés les voyageurs pouvant présenter un test PCR négatif effectué moins de 48 heures avant l’entrée sur le territoire allemand et rédigé en allemand ou en anglais.
  • Des régions et territoires français sont classés zones à risques par les autorités allemandes.
  • A la date du 17 octobre 2020, toutes les régions métropolitaines françaises sont considérées comme zones à risques, ainsi que la Guyane, la Guadeloupe, Saint-Martin, l’île de la Réunion et la Martinique. La liste des zones concernées est évolutive. Il convient de consulter très régulièrement le site du Robert Koch Institut (information disponible en allemand et en anglais).
  • Tout voyageur ayant séjourné durant les 14 derniers jours dans une zone classée à risque, doit se conformer, quelle que soit sa nationalité ou son lieu de résidence habituel, aux mesures suivantes
  • Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Allemagne

Contacts utiles :

Sites du ministère fédéral de la Santé (en anglais) du Robert Koch Institut, (en allemand) et de l’ambassade de France en Allemagne.

> Antigua et Barbuda

Les frontières ont rouvert depuis le 1er juin. Les vols réguliers en provenance et à destination des Etats-Unis et de l’Europe ont repris. En revanche, les liaisons régionales demeurent réduites. À l’arrivée, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict, détaillé ici.

  • L’état d’urgence sanitaire a été décrété. Un couvre-feu en vigueur de 23 heures à 5 heures a été prolongé jusqu’au 31 octobre.
  • Les conditions d’accès aux Etats de la Caraïbe Orientale varient très régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Toute violation des protocoles d’entrée dans les pays de la Caraïbe Orientale ou des règles de quatorzaine qui y sont en vigueur donne lieu à d’importantes sanctions (amendes voire peine de prison).
  • Plus d’informations

Contacts utiles :

 Le site Internet de l’ambassade de France à Sainte-Lucie – Une cellule de réponse téléphonique est joignable à l’ambassade de France à Sainte-Lucie aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 455 60 80.

> Belgique

Depuis le 1er août, toute personne qui entre sur le territoire belge depuis l’étranger ou qui souhaite y séjourner plus de 48 heures doit compléter un formulaire électronique d’identification Passenger Locator Form dans les 48 heures précédant l’arrivée.

Contacts utiles :

Sites des autorités sanitaires locales, de l’ambassade de France en Belgique et du Consulat général de France à Bruxelles

> Croatie

Il n’y a pas à ce stade de mesures d’auto-isolement ou de mise en quarantaine à l’entrée en Croatie, mais, en raison de la forte augmentation des cas de Covid-19 dans le pays, les mesures en place de lutte contre la pandémie ont été renforcées depuis le 26 octobre 2020

  • Il existe de nombreux vols entre la Croatie et la France et les programmations de vols sont disponibles sur les sites internet des compagnies aériennes.
  • Afin d’accélérer le passage de la frontière croate, il est conseillé aux voyageurs arrivant en Croatie de renseigner à l’avance le formulaire en ligne (en français) mis en place par le ministère de l’intérieur croate.
  • Plus d’informations concernant l’entrée sur le territoire croate sur le site du ministère de l’intérieur (en anglais).
  • Plus d’informations sur la situation en Croatie

Contacts utiles :

Sites du gouvernement croate ,de l’institut national pour la santé publique, (en anglais) et de l’ambassade de France en Croatie

> Danemark

L’accès au territoire danois est actuellement restreint vis-à-vis des personnes non résidentes au Danemark. Ces restrictions sont fonction de l’évolution de la pandémie dans le pays de résidence habituel.

  • Les autorités danoises ont établi une liste de pays considérés comme « ouverts », en provenance desquels les voyageurs sont admis plus librement au Danemark pour y séjourner ou transiter, et de pays « fermés » en provenance desquels les voyages sont très restreints. Cette liste est mise à jour chaque semaine.
  • Depuis le 29 août 2020, la France est considérée comme un pays « fermé » et les touristes en provenance de France métropolitaine ne sont pas admis au Danemark.
  • En savoir plus

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Danemark

> Dominique

Les frontières ont rouvert depuis le 7 août. Les liaisons régionales régulières ont repris, mais aucun passager n’est admis, jusqu’à nouvel ordre, sur les vols à destination de la Martinique et de la Guadeloupe au départ de la Dominique. À l’arrivée, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict, détaillé ici

  • Les conditions d’accès aux Etats de la Caraïbe Orientale varient très régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Toute violation des protocoles d’entrée dans les pays de la Caraïbe Orientale ou des règles de quatorzaine qui y sont en vigueur donne lieu à d’importantes sanctions (amendes voire peine de prison).
  • Plus d’informations

Contacts utiles :

 Le site Internet de l’ambassade de France à Sainte-Lucie – Une cellule de réponse téléphonique est joignable à l’ambassade de France à Sainte-Lucie aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 455 60 80.

> Espagne

A ce jour, de nombreuses régions limitent fortement l’entrée et la sortie de leur territoire. Aucune mise en quarantaine à l’entrée sur le territoire espagnol n’est en vigueur. Néanmoins, tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion doit compléter un formulaire personnel et non transférable.

Contacts utiles :

Sites du ministère de la santé (en espagnol) et de l’ambassade de France en Espagne.

> Grenade

Les frontières ont rouvert depuis le 15 juillet. Les vols réguliers en provenance et à destination d’Amérique du nord et de l’Europe ont repris. Il en est de même pour les liaisons régionales. Toutefois, les trajets depuis la Grenade vers la Martinique et la Guadeloupe via la Barbade ne sont pas autorisés. À l’arrivée, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict, détaillé ici

  • Les conditions d’accès aux États de la Caraïbe orientale varient très régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Toute violation des protocoles d’entrée dans les pays de la Caraïbe orientale ou des règles de quatorzaine qui y sont en vigueur donne lieu à d’importantes sanctions (amendes voire peines de prison).

Plus d’informations

Contacts utiles :

 Le site Internet de l’ambassade de France à Sainte-Lucie – Une cellule de réponse téléphonique est joignable à l’ambassade de France à Sainte-Lucie aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 455 60 80.

> Italie

L’état d’urgence a été prorogé jusqu’au 31 janvier 2021 et le pays continue d’appliquer des mesures sanitaires afin de limiter la propagation du coronavirus. Tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire avant d’entrer sur le territoire italien et doivent par ailleurs prendre connaissance et signer cette notice d’information.

  • Les règles sur les déplacements varient en fonction du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais).
  • Depuis le 22 septembre, les voyageurs (y compris mineurs) ayant séjourné ou simplement transité par : la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Irlande du Nord, la République Tchèque ou l’Espagne  au cours des 14 derniers jours, doivent :
    • se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale (consultez la liste des ASL par région avec leur numéros de téléphone) ;
    • présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique de moins de 72h, ou se soumettre à un test sur place en arrivant en Italie.
    La compagnie aérienne ne peut donc pas refuser l’embarquement au motif que les voyageurs n’ont pas fait le test en France puisqu’il est possible de faire le test en Italie.
  • Plus d’informations sur les mesures pour entrer en Italie et en vigueur sur le territoire

Contact utile :

Ambassade de France en Italie

> Lituanie

Depuis le 26 octobre, la Lituanie met en œuvre l’approche coordonnée européenne et classe les pays en quatre catégories de couleurs : vert, orange, rouge et gris. (La France est en rouge ou gris)

Contacts utiles :

Sites du Centre national de santé publique, du gouvernement lituanien (en anglais) et de l’ambassade de France en Lituanie

> République tchèque

Les autorités tchèques annoncent que « seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Les visites touristiques ou pour rejoindre des amis sont interdites ». Cela vaut jusqu’au 3 novembre « et pourra être prolongé ». L’état d’urgence a été réinstauré.

Contacts utiles :

Site de l’Ambassade de France en République tchèque

> Sainte-Lucie

Reprise progressive des vols internationaux depuis le 4 juin. Les vols réguliers en provenance et à destination des Etats-Unis et de l’Europe ont repris. Il en est de même pour les liaisons régionales régulières. Toutefois, jusqu’à nouvel ordre, aucun passager n’est admis sur les vols au départ de Sainte Lucie et à destination de la Martinique et de la Guadeloupe. Le trafic maritime régulier demeure suspendu.

  • A leur arrivée à Sainte Lucie, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict détaillé ici 
  • Les conditions d’accès aux États de la Caraïbe orientale varient très régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Toute violation des protocoles d’entrée dans les pays de la Caraïbe orientale ou des règles de quatorzaine qui y sont en vigueur donne lieu à d’importantes sanctions (amendes voire peines de prison).
  • Plus d’informations

Contacts utiles :

Le site Internet de l’ambassade de France à Sainte-Lucie – Une cellule de réponse téléphonique est joignable à l’ambassade de France à Sainte-Lucie aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 455 60 80.

> Saint-Vincent-et-les-Grenadines

L’aéroport de Saint-Vincent-et-les-Grenadines est ouvert. Les vols réguliers en provenance et à destination d’Amérique du nord ont repris depuis fin juillet. Il en est de même pour les liaisons régionales avec la Barbade et la Grenade. Toutefois, les trajets depuis Saint-Vincent-et-les-Grenadines vers la Martinique et la Guadeloupe via la Barbade ne sont pas autorisés.

  • À leur arrivée à Saint-Vincent et les Grenadines, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict, détaillé ici.
  • Plus d’informations

Contacts utiles :

Le site Internet de l’ambassade de France à Sainte-Lucie – Une cellule de réponse téléphonique est joignable à l’ambassade de France à Sainte-Lucie aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 455 60 80.

> Slovénie

L’ensemble du territoire français est désormais placés sur la liste rouge des autorités slovènes. Les voyageurs en provenance de France doivent présenter un test PCR négatif de moins de 48h et réalisé dans l’UE, ou un État membre de l’espace Schengen ou auprès d’un organisme ou d’un particulier habilité par l’Institut national de santé publique, ou se soumettre à une quarantaine de 10 jours. Il est possible de mettre fin à la quarantaine sur présentation de résultats négatifs après un test PCR réalisé sur place.

Contacts utiles :

Sites du gouvernement slovène (en anglais), de la Police slovène (en anglais), de l’institut national de la santé publique (en anglais) et de l’ambassade de France en Slovénie

> Suisse

Il n’y a pas d’obligation de présenter un certificat médical attestant de sa bonne santé ou un test sérologique négatif à l’entrée en Suisse, mais les voyageurs en provenance de 3 zones françaises, la région Hauts-de-France, la région Île de France et le territoire d’outre-mer Polynésie française, sont tenus d’observer une quarantaine de 10 jours dès leur arrivée en Suisse

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Suisse. Un numéro pour les voyageurs à destination de la Suisse est ouvert : + 41 58 464 44 88 (7/7, 6–23 h)

> Tadjikistan

Les liaisons aériennes commerciales reprennent progressivement sur certaines compagnies, il convient de s’en rapprocher pour s’informer des possibilités offertes.

  • Les résidents de retour par vol spécial sont soumis à un contrôle à l’aéroport mais ne sont pas contraints à la quarantaine.
  • Dans ce contexte, il est conseillé de différer tout déplacement au Tadjikistan.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Tadjikistan

> Tonga

Des restrictions concernant l’entrée et le séjour des voyageurs aux îles Tonga ont été mises en place par les autorités du pays (consulter le site des autorités locales).

Contact utile :

Ambassade de France au Tonga

> Tunisie

Tous les voyageurs entrant en Tunisie, quelle que soit leur provenance ou nationalité, doivent présenter un test PCR négatif au COVID-19, réalisé moins de 72h avant le premier embarquement et ne pas dépasser les 120 h à l’arrivée sur le territoire tunisien. Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans. Les pays sont classés en quatre groupes : vert, orange, rouge et pays dits « de voisinage ». Depuis le 28 septembre, la France est intégrée à la catégorie des pays « de voisinage » et les voyageurs venant de France sont soumis à certaines mesures

  • Nouvelles mesures pour limiter la progression de l’épidémie en Tunisie à partir du 30 octobre :
  • instauration d’un couvre-feu national (de 20h à 5h en semaine et de 19h à 5h le samedi et le dimanche).
  • Les déplacements entre les gouvernorats sont interdits, sauf pour nécessité de travail, pour les cas exceptionnels pouvant être justifiés ainsi que pour les étudiants.
  • Plus d’informations sur les nouvelles mesures en vigueur en Tunisie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Tunisie.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR