fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Mathias Chelebourg, la réalité virtuelle à la française

L’institut Français présente sa création Jack (Part I) dans le Catalogue VR Immersive Experiences, une sélection d’œuvres originales au croisement de la réalité virtuelle, du spectacle vivant et des arts visuels afin d’en faciliter l’exploitation par les lieux culturels et de divertissement à travers le monde.

Weena Truscelli

Publié

le

Mathias Chelebourg, un réalisateur français, auteur d’oeuvres en réalité virtuelle

Mathias Chelebourg

Mathias Chelebourg est un auteur et réalisateur français captivé par l’innovation et l’exploration des technologies immersives. Il a commencé à travailler comme assistant réalisateur au cinéma avant d’être recruté pour des formats de commande comme des clips, de la publicité digitale, ou du documentaire . Il découvre la réalité virtuelle en 2012 et co-réalise son premier succès en réalité virtuelle en 2017 : Alice, The Virtual Reality Play .

Jack (Part 1)

Avec Jack (Part I) Mathias Chelebourg offre la possibilité d’incarner Jack, une petite grenouille élevée par sa mère seule, dans la pauvreté.

L’action se déroule dans les marais, et le brouillard. Rien n’est laissé au hasard. Les décors et la colorimétrie s’inspirent de l’univers de Hayao Miyazaki, célèbre auteur de films d’animation. Voix, odeurs, sensations tout y est, grâce à des capteurs de mouvements, les gestes des utilisateurs sont répercutés en temps réel dans l’univers de synthèse. Ces derniers influencent ainsi le déroulement de l’histoire. La frontière entre l’espace physique et virtuel est mince, seul le fait de devoir porter un casque VR ramène à la réalité.

Le catalogue VR immersive experiences

L’Institut français accompagne depuis plusieurs années les acteurs de la création numérique dans leur développement à l’international. Il favorise les partenariats et les coopérations avec tous ceux (lieux culturels, festivals, producteurs, diffuseurs, etc.), qui, à travers le monde, inventent et investissent ce champ de création foisonnant, dont les usages et pratiques se renouvellent et se développent en permanence.

Particulièrement attentif à l’éclosion des formes originales et hybrides de création qui mêlent les nouvelles technologies aux différentes formes d’expressions artistiques, l’Institut français a souhaité rassembler dans un catalogue une sélection d’œuvres originales, au croisement de la réalité virtuelle, du spectacle vivant et des arts visuels.

Découvrir le catalogue VR immersive experiences

En savoir plus sur Jack (part 1) de Mathias Chelebourg sur le site de l’institut français

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Mathias Chelebourg, la réalité virtuelle à la française -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR