fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 25 au 29 novembre par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Allemagne

Toute personne entrant sur le territoire allemand (par voie aérienne, maritime, fluviale, ferroviaire ou routière) ayant séjourné ou transité dans les 10 derniers jours dans une zone classée comme « à risque » par les autorités sanitaires allemandes devra se conformer à deux principales obligations : Informer les autorités sanitaires locales de son entrée sur le territoire allemand et observer une quarantaine de 10 jours à son domicile, sans y recevoir de visite (hors autres membres du domicile)

  • La quarantaine peut prendre fin de manière anticipée uniquement sur présentation d’un test PCR négatif réalisé en Allemagne au plus tôt 5 jours après l’entrée sur le territoire allemand.
  • Certains Länder annoncent mettre en place un système à plusieurs niveaux d’exceptions à l’obligation fondamentale de mise en quarantaine à l’entrée d’une zone à risque.
  • Il est vivement recommandé aux voyageurs de vérifier auprès du Land de leur lieu séjour quelle est la législation applicable et quelles exceptions sont prévues.
  • Des régions et territoires français sont classés zones à risques par les autorités allemandes. A la date du 15 novembre 2020, toutes les régions métropolitaines françaises sont considérées comme zones à risques, ainsi que la Guyane, la Guadeloupe, Saint-Martin, l’île de la Réunion, la Martinique et la Polynésie française. La liste des zones concernées est évolutive. Il convient de consulter très régulièrement le site du Robert Koch Institut (information disponible en allemand et en anglais).
  • Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Allemagne

Contacts utiles :

Le site du ministère fédéral de la Santé (en anglais), du Robert Koch Institut, (en allemand), et le site de l’ambassade de France en Allemagne.

> Belize

L’aéroport Philip S.W.Goldson International a rouvert le 1er octobre. Tous les voyageurs à destination du Belize doivent renseigner un formulaire sanitaire 72h avant leur départ pour le Belize sur l’application Belize Health App. Un résultat négatif de test PCR de moins de 72h avant le départ pour le Belize est exigé.

  • Les autorités béliziennes se réservent également la possibilité d’effectuer un second test à l’aéroport, de manière aléatoire. En cas de résultat positif, une quarantaine de 14 jours minimum sera exigée.
  • Les autorités exigent également de séjourner dans certains établissements hôteliers, homologués par les autorités, et de présenter une preuve de leur réservation à leur arrivée à l’aéroport.
  • L’ensemble des conditions d’entrée est disponible sur le site du Belize Tourism Board.
  • Les frontières maritimes et terrestres du Belize demeurent fermées.
  • Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Bélize

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Guatemala compétente pour le Belize.

> Chine

Suspension temporaire de l’entrée des ressortissants étrangers en Chine continentale Compte tenu de la situation sanitaire internationale, les autorités chinoises ont annoncé le 5 novembre la suspension temporaire de l’entrée en Chine en provenance de la France des ressortissants étrangers titulaires de visas ou de permis de séjour en cours de validité (http://www.amb-chine.fr/fra/zfzj/t1829697.htm).

  • L’entrée des étrangers avec un visa diplomatique de type W, un visa de service de type W, un visa de courtoisie, ou un visa de type C (membres d’équipage d’aéronef), n’est pas affectée, de même que les détenteurs de visas délivrés après le 3 novembre 2020 par les ambassades ou consulats chinois. Les étrangers devant se rendre en Chine pour une raison urgente peuvent présenter des demandes de visas auprès des ambassades et consulats de Chine dont ils relèvent. La délivrance d’un visa pour la Chine relevant de la seule appréciation des autorités chinoises, il vous appartient de vous rapprocher des consulats de Chine afin de savoir si votre situation relève des exceptions permettant la délivrance d’un visa.
  • Les personnes autorisées à rentrer en en Chine par les autorités chinoises seront toujours soumises aux mesures sanitaires en vigueur (double test : PCR et sérologique IgM dans les deux jours précédant le départ, quarantaine stricte à l’arrivée).
  • Plus d’informations

Contact utile :

Ambassade de France en Chine

> Jordanie

L’aéroport international Reine Alia a rouvert le 8 septembre. Les voyageurs doivent présenter avant l’embarquement un test PCR négatif effectué dans les 120 heures précédant la date du voyage. Un 2ème test sera effectué à leur arrivée dans le pays, à l’aéroport, qui sera à leur charge (40 dinars jordaniens soit 48 €). Les passagers arrivant sur le territoire jordanien sont ensuite assujettis à une quarantaine obligatoire de 7 jours à domicile, quel que soit le pays de provenance. 

  •  La quarantaine à domicile peut faire l’objet de contrôles par les autorités jordaniennes par le biais de visites surprises. Toute violation des règles de quarantaine pourra entraîner une peine de prison pouvant aller jusqu’à 3 ans ainsi qu’une amende de 3000 dinars jordaniens.
  • Les voyageurs doivent également s’enregistrer sur ce site avant leur départ et remplir le formulaire. Un QR code sera transmis à l’issue de la procédure, ce qui permettra l’embarquement. Il est indispensable de vérifier au préalable avec la compagnie aérienne que l’embarquement sera possible à l’aéroport de départ ainsi qu’à l’aéroport de transit.
  • Les autorités jordaniennes exigent de tout voyageur qui entre sur son territoire de télécharger l’application de suivi du covid-19 : « Aman ».
  • Les voyageurs doivent être munis d’un contrat d’assurance médicale couvrant les frais de traitement du Covid-19 en Jordanie.
  • Le résultat du test PCR ne fait plus l’objet d’une attente à l’aéroport mais est communiqué ultérieurement par SMS.
  • Le transit en Jordanie n’est plus autorisé.
  • Les transferts à l’aéroport lors du couvre-feu sont autorisés sur présentation du billet d’avion.
  • Plus d’informations

Contact utile

Site de l’ambassade de France en Jordanie.

> Lituanie

Les contrôles aux frontières intérieures sont maintenus dans les aéroports et le port de Klaipėda. Depuis le 26 octobre, la Lituanie met en œuvre l’approche coordonnée européenne et classe les pays en quatre catégories de couleurs : vert, orange, rouge et gris. La Lituanie figurant désormais en catégorie rouge, l’obligation de s’auto-isoler pendant 10 jours ou de présenter les résultats négatifs d’un test PCR réalisé moins de 48h avant l’arrivée ou de se faire tester à l’arrivée en Lituanie a été levée depuis le 9 novembre pour les pays de cette catégorie, dont actuellement la France.

  • Désormais, seules les arrivées en provenance de pays en zone grise sont concernées par les mesures suivantes :
  • Si le voyageur ne présente pas un test négatif de mois de 48h à l’arrivée ou n’effectue pas de test négatif après son arrivée en Lituanie, il doit rester en auto-confinement pendant 10 jours.
  • Aucune restriction d’entrée n’est par ailleurs appliquée aux personnes ayant contracté la Covid-19 dans les 3 derniers mois et présentant un certificat médical de positivité.
  • Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Lituanie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Lituanie.

> Luxembourg

L’entrée sur le territoire luxembourgeois est autorisée à tous les voyageurs en provenance d’un pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni.

Contacts utiles :

Sites du ministère de la santé (ligne d’information : 8002 8080) et  de l’ambassade de France au Luxembourg

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR