Vie pratique
Concours de la Plume d’or 2021
Parrainé par le Sénat, soutenu par le Secrétariat à la Francophonie et par la Fondation des Alliances Françaises, le “Concours de la Plume d’or” est proposé aux étudiants des Alliances Françaises par l’association Défense de la langue française.

Concours de la Plume d’or 2021
Ce concours de langue et d’expression françaises s’adresse aux étudiants des Alliances Françaises, de nationalité étrangère (au minimum niveau A2*). L’épreuve dure 2 heures et aura lieu le mercredi 17 mars 2021.
100 lauréats seront désignés et le premier prix est un séjour à Paris en mars 2022 lors de la Semaine de la Francophonie. Les 99 candidats suivants reçoivent un diplôme.
Inscription avant le 1er mars 2021.
Toutes les informations sur le site de la Fondation des Alliances Françaises
* Les personnes de niveau A2 sont appelées “utilisateurs élémentaires de la langue”. Le niveau A2 correspond au deuxième niveau sur l’échelle des langues de l’Union Européenne, le CECRL. Ce niveau, assez fréquent chez les personnes qui ont étudié une langue à l’école (anglais, allemand, espagnol) correspond au minimum requis pour s’aventurer à voyager en utilisant la langue.
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?
- Actualités internationalesil y a 4 semaines
Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?
- Etudier et travailleril y a 4 jours
Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec
- Vie pratiqueil y a 3 semaines
Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l’étranger ?
- Actualités économiquesil y a 4 semaines
La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités
- Tribuneil y a 2 semaines
Quel avenir pour l’enseignement français à l’international : faut-il revoir le rôle de l’AEFE ?
- Etudier et travailleril y a 3 semaines
Envie d’ailleurs ? 10 métiers improbables (et presque introuvables en France) à tester dans une autre vie