fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Que faire en cas de pépin à l’etranger?

Comment réagir face à l’imprévu dans un pays étranger? Accidents, catastrophes naturelles, décès d’un proche, menace de mariage forcé, on ne se prépare pas toujours à d’éventuelles difficultés avant de programmer son voyage. Le guide des victimes françaises à l’étranger conçu par la DIAV aide les expatriés dans les moments les plus critiques.

Publié

le

Victime Etranger

Créée en 2017, la Délégation Interministérielle à l’Aide aux Victimes (DIAV) a pour mission de coordonner l’action des différents ministères pour accompagner les victimes françaises à l’étranger. Elle vient de publier une édition refondue en 60 pages de son guide, téléchargeable en pdf. Ce livret en 13 fiches est indispensable pour bien réagir en cas d’accident divers, de perte d’un proche, de menace de mariage forcé ou de simples infractions. Il revient aussi sur le rôle du consulat et des associations d’aide aux victimes, ainsi que sur la prise en charge des soins et l’intervention des assurances.

Si de telles difficultés restent marginales, les expatriés ne doivent pas négliger les dangers que représentent les épidémies, les conflits armés, les catastrophes naturelles et le terrorisme international. Avant chaque voyage il est donc important de bien s’informer sur la situation des pays de destination et sur les mesures à prendre avant de partir. Des informations à ce propos sont régulièrement mises à jour sur la page des conseils aux voyageurs du site France Diplomatie. Il est par ailleurs recommandé de s’inscrire sur la plateforme Ariane pour tous voyages d’une durée inférieure à 6 mois. De nombreuses associations d’aide aux victimes permettent aussi l’accompagnement des victimes de façon gratuite et anonyme. La plateforme nationale d’écoute et d’information de France Victime, joignable au 00 33 1 80 52 33 76 (116 006 en France) permet d’orienter les victimes à l’étranger ou à leur retour en France.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Que faire en cas de pépin à l’etranger? -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR