Actualités internationales
Que faire en cas de pépin à l’etranger?
Comment réagir face à l’imprévu dans un pays étranger? Accidents, catastrophes naturelles, décès d’un proche, menace de mariage forcé, on ne se prépare pas toujours à d’éventuelles difficultés avant de programmer son voyage. Le guide des victimes françaises à l’étranger conçu par la DIAV aide les expatriés dans les moments les plus critiques.

Créée en 2017, la Délégation Interministérielle à l’Aide aux Victimes (DIAV) a pour mission de coordonner l’action des différents ministères pour accompagner les victimes françaises à l’étranger. Elle vient de publier une édition refondue en 60 pages de son guide, téléchargeable en pdf. Ce livret en 13 fiches est indispensable pour bien réagir en cas d’accident divers, de perte d’un proche, de menace de mariage forcé ou de simples infractions. Il revient aussi sur le rôle du consulat et des associations d’aide aux victimes, ainsi que sur la prise en charge des soins et l’intervention des assurances.
Si de telles difficultés restent marginales, les expatriés ne doivent pas négliger les dangers que représentent les épidémies, les conflits armés, les catastrophes naturelles et le terrorisme international. Avant chaque voyage il est donc important de bien s’informer sur la situation des pays de destination et sur les mesures à prendre avant de partir. Des informations à ce propos sont régulièrement mises à jour sur la page des conseils aux voyageurs du site France Diplomatie. Il est par ailleurs recommandé de s’inscrire sur la plateforme Ariane pour tous voyages d’une durée inférieure à 6 mois. De nombreuses associations d’aide aux victimes permettent aussi l’accompagnement des victimes de façon gratuite et anonyme. La plateforme nationale d’écoute et d’information de France Victime, joignable au 00 33 1 80 52 33 76 (116 006 en France) permet d’orienter les victimes à l’étranger ou à leur retour en France.
- Etudier et travailleril y a 1 semaine
Envie d’ailleurs ? 10 métiers improbables (et presque introuvables en France) à tester dans une autre vie
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés
- Tribuneil y a 3 jours
Quel avenir pour l’enseignement français à l’international : faut-il revoir le rôle de l’AEFE ?
- Etudier et travailleril y a 6 jours
Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni
- Etudier et travailleril y a 4 jours
Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?
- Portrait de la semaineil y a 5 jours
Podcast French Expat : ≪ Vacances en France : envie ou corvée ? – un podcast qui met les mots sur le fameux dilemme estival ≫
- Destinations au banc d'essaiil y a 2 jours
Les 10 meilleures destinations pour devenir digital nomad