fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 janvier

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS qui couvre, pour la semaine du 13 au 18 janvier, les événements nécessitant une vigilance accrue.

Didier Bras

Publié

le

international-sos-13-18-janvier

Afrique

> Kenya

Jours à venir. À l’approche du deuxième anniversaire des attentats perpétrés à Nairobi par des membres du mouvement islamiste al-Shabab, la sécurité va être renforcée les 15 et 16 janvier dans les principales villes du pays et dans la capitale. Cette attaque de janvier 2019, menée au sein du complexe hôtelier et de bureaux du 14 Riverside Drive, s’était soldée par la mort de 21 personnes et 30 blessés, dont de nombreux étrangers. Le contexte actuel est d’autant plus sensible qu’il renvoie aussi au meurtre de 150 soldats du contingent kényan de la Force de l’Union africaine (Amisom) le 15 janvier 2016, victimes d’une attaque de ce même mouvement al-Shabab dans la base militaire de l’Armée nationale (SNA) d’Al-Adde (sud-ouest de la Somalie). De fait, ces périodes commémoratives représentent toujours une source de préoccupation sécuritaire.

> Mali

Jours à venir. La récente vague d’arrestation de plusieurs membres de l’opposition et de la société civile au titre de « l’atteinte à la sûreté de l’État » renforce les tensions autour du gouvernement de transition. Les sympathisants de l’activiste Mohamed Youssouf Bathily (dit Ras Bath) – leader du Collectif pour le développement de la République et qui fait partie des personnalités arrêtées – ont appelé à une nouvelle manifestation le 14 janvier, avec des risques d’affrontements avec les forces de l’ordre. Outre la défiance vis-à-vis du gouvernement, cette mobilisation signe aussi pour les manifestants une remise en cause de la présence des forces militaires occidentales au Mali.

> Ouganda

Jours à venir. C’est une élection présidentielle à hauts risques qui va se dérouler le 14 janvier, avec des craintes d’affrontements entre partisans en marge de ce scrutin. Candidat à un sixième mandat à la tête du pays, Yoweri Museveni devra composer avec la plus forte contestation qu’il ait connue en interne depuis son accession au pouvoir en janvier 1986. Face à lui, Bobi Wine, candidat de la National Unity Platform (NUP), est soutenu par la majorité de la jeunesse ougandaise.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

> Israël

Jours à venir. La communauté arabe israélienne dénonce l’inaction politique et policière des autorités du pays envers les actes de criminalité dont elle s’estime victime. La perspective des élections législatives du 23 mars est de nature à accentuer la mobilisation de cette communauté avec des manifestations de grande ampleur, les rassemblements initiés jusqu’à présent n’ayant eu qu’un assez faible impact sécuritaire et logistique. 

Amériques

> États-Unis

Jours à venir. La prise de fonction de Joe Biden le 20 janvier devrait ponctuer une séquence inédite aux États-Unis, marquée par l’envahissement du Capitole à Washington DC en marge de la réunion de Congrès entérinant la victoire du président nouvellement élu. Au moins cinq personnes sont mortes dans ce contexte et d’autres rassemblements niant la défaite de Donald Trump ont été constatées, notamment à Atlanta (Géorgie), Lansing (Michigan), Sacramento (Californie), Salem et Saint-Paul (Oregon).

Asie-Pacifique

> Hong Kong

Jours à venir. Plus d’une cinquantaine de personnes, dont un ressortissant américain, l’avocat John Clancey, ont été arrêtées le 6 janvier sur le territoire de cette région administrative spéciale (RAS) de la République populaire de Chine dans le cadre de la loi sur la sécurité nationale. Parmi les charges retenues à leur encontre, l’organisation l’été dernier d’élections préliminaires dans le but de désigner de futurs candidats de l’opposition aux élections législatives locales. Cette nouvelle offensive du pouvoir central chinois est susceptible de relancer de nouveaux rassemblements du mouvement pro-démocratie à Hong Kong.

> Népal

Jours à venir. De nouveaux rassemblements sont attendus pour protester contre la dissolution de la chambre basse du Parlement ordonnée par Premier ministre Khadga Prasad Oli le 20 décembre dernier. Une mobilisation de grande d’ampleur est ainsi prévue le samedi 16 janvier. Ce mouvement de contestation initié par l’opposition népalaise devrait continuer à s’étendre dans l’ensemble du pays, y compris dans la capitale Katmandou, notamment autour de la résidence du Premier ministre.

Europe

> France

Jours à venir. La controverse autour de la loi sur la « sécurité globale » va donner lieu à de nouvelles manifestations les 16 et 30 janvier dans les principales villes françaises. Parmi les motifs de contestation de ses pourfendeurs, cette loi restreindrait la liberté d’expression et renforcerait l’impunité des forces de l’ordre, ces dernières étant régulièrement mises en cause par les manifestants dans des épisodes de violences policières. Comme dans les derniers rassemblements de ce type, les accès les plus proches des lieux de manifestation (routes, transports publics) devraient être fermés, les services de sécurité craignant des risques de débordement.

> Royaume-Uni

Jours à venir. La présence d’une variante du Covid-19 outre-Manche a conduit de nombreux pays à limiter l’accès des voyageurs en provenance du Royaume-Uni, autorisant uniquement les voyages essentiels dûment justifiés. Sur le territoire britannique, le confinement a été rétabli le 4 janvier 2021 pour une durée annoncée de six semaines. En outre la mise en place du Brexit depuis ce début d’année est venue ajouter des complications administratives suivant les pays. Au regard de ces différents facteurs, il est vivement conseillé d’anticiper tout voyage vers ou en provenance du Royaume-Uni, notamment par le recours au site du ministère des Affaires étrangères pour les ressortissants français.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR