fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 9 au 15 janvier 2021 par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Weena Truscelli

Publié

le

conseils aux voyageurs

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Afrique du Sud

Les frontières d’Afrique du Sud sont de nouveau ouvertes à tous les voyageurs internationaux. Les voyageurs français peuvent bénéficier de l’exemption de visa pour les séjours d’une durée inférieure à 90 jours.

  • Tous les voyageurs arrivant en Afrique du Sud doivent respecter les conditions suivantes (voir ci-dessous)
  • Présenter un test COVID-19 négatif effectué moins de 72h avant le départ ;
  • Se soumettre à une prise de température à leur arrivée sur le territoire sud-africain. Les personnes présentant des symptômes de la Covid-19 seront placées en quarantaine pour une durée de 10 jours. Cette quarantaine s’effectue dans des lieux désignés par les autorités sud-africaines et les frais de quarantaine sont à la charge des voyageurs ;
  • Télécharger l’application COVID Alert South Africa sur leur téléphone. L’application a été mise en place par les autorités sud-africaines afin de pouvoir avertir tout utilisateur s’il a été en contact avec un autre utilisateur ayant été testé positif à la Covid-19 au cours des 14 derniers jours. Le président Ramaphosa a indiqué que l’application serait totalement anonyme, et ne recueillerait aucune information personnelle ;
  • Obligation de remplir un questionnaire de santé en ligne sur la plateforme “Covid SA Travel System” au moins 2 jours avant la date du voyage afin d’obtenir un numéro d’identification qui est à présenter aux autorités de santé lors des entrées/sorties. Selon les annonces des autorités sud-africaines, il s’agit pour l’instant d’un projet pilote, qui s’applique aux voyageurs internationaux arrivant à l’aéroport international O.R Tambo, partant de l’aéroport international du Cap, ainsi que les voyageurs entrant dans le pays par la frontière terrestre de Beit Bridge et sortant par la frontière terrestre du pont Maseru.
  • Tout déplacement ou séjour en Afrique du Sud est fortement déconseillé, du fait de la circulation très active du variant 501.V2 dans le pays.
  • Ce nouveau variant du SARS-CoV-2 a une transmissibilité accrue par rapport aux souches circulant actuellement en France, augmentant ainsi sensiblement le risque de contamination.
  • Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Afrique du Sud

> Antigua et Barbuda

Les autorités d’Antigua et Barbuda ont rouvert leurs frontières. Les vols réguliers en provenance et à destination des Etats-Unis et de l’Europe ont repris. En revanche, les liaisons régionales demeurent réduites.

  • A l’arrivée, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict, détaillé ici. L’état d’urgence sanitaire a été décrété. Un couvre-feu en vigueur de 23 heures à 5 heures a été prolongé jusqu’au 31 mars 2021.
  • Les conditions d’accès aux États de la Caraïbe Orientale varient très régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Toute violation des protocoles d’entrée dans les pays de la Caraïbe Orientale ou des règles de quatorzaine qui y sont en vigueur donne lieu à d’importantes sanctions (amendes voire peine de prison).
  • Les voyageurs sont invités à se tenir très régulièrement informés et à respecter scrupuleusement les protocoles mis en place par les autorités.

Contact utile :

Site Internet de l’ambassade de France à Sainte-Lucie 

> Argentine

Jusqu’au 31 janvier 2021 inclus, les autorités argentines ont mis en place les restrictions d’accès au territoire argentin : suspension des liaisons aériennes en provenance de et à destination du Royaume-Uni. La liste des pays concernés par cette mesure pourra évoluer sur recommandation des autorités sanitaires. Mesure de quarantaine obligatoire de sept jours pour tout voyageur autorisé à entrer en Argentine muni d’un test PCR négatif de -72h – Plus d’infos ici

  • En Argentine, la situation sanitaire connaît une nouvelle dégradation. Depuis le 5 décembre 2020, l’accès au territoire argentin en provenance de l’étranger est ouvert exclusivement :
  • aux ressortissants de nationalité argentine ;
  • aux ressortissants d’autre nationalité résidents en Argentine ;
  • aux ressortissants d’autre nationalité ayant un lien de parenté au 1er degré (conjoint, parents, enfants, fratrie) avec des résidents en Argentine ;
  • selon des conditions et sous réserve de répondre aux critères déterminés dans les dispositions figurant dans le lien suivant : ici
  • Plus d’informations

Contact utile :

Ambassade de France en Argentine

> Bolivie

Suspension des vols en provenance d’Europe depuis le 25 décembre 2020, dans le contexte de l’apparition de la nouvelle souche du coronavirus. Cette suspension a été prolongée jusqu’au 15 février 2021, minuit.

  • Les voyageurs en provenance d’Europe peuvent néanmoins entrer dans le pays :
  • en présentant un test PCR négatif de moins de 10 jours ;
  • en effectuant une quarantaine de 14 jours après leur arrivée ;
  • en déclarant sur l’honneur le lieu de leur séjour dans le pays.
  • Les voyageurs qui ont séjourné au Royaume-Uni au cours des 14 derniers jours ne peuvent pas entrer sur le territoire bolivien, sauf les Boliviens et les résidents permanents, en respectant les conditions énoncées ci-dessus.
  • Certaines compagnies aériennes ont déjà annoncé la suppression de leurs vols, y compris dans le sens de la Bolivie vers l’Europe. Les Français qui auraient prévu de voyager à ces dates sont invités à contacter leur compagnie aérienne.
  • Certaines mesures restent en vigueur 

Contact utile :

Ambassade de France en Bolivie

> Botswana

Tous les voyageurs qui arrivent au Botswana devront présenter un test PCR Covid-19 négatif de moins de 72 heures, à compter de l’heure d’arrivée au Botswana. Ils devront aussi se soumettre à l’arrivée à un deuxième test PCR réalisé par les autorités botswanaises gratuitement, si ce test s’avère être positif, ou si le voyageur présente des symptômes il devra se soumettre à une période d’isolement ou à une quarantaine de 14 jours à ses propres frais. Le voyageur devra rester en contact avec l’autorité de santé locale pour une période de 14 jours et être sous auto surveillance sanitaire.

  • Les citoyens et résidents qui reviennent au Botswana et ne satisfont pas aux exigences devront subir une quarantaine obligatoire de 14 jours et paieront les coûts du test (estimés par l’autorité locale). Les voyageurs non-citoyens qui ne répondent pas aux exigences ne seront pas admis au Botswana.
  • A la suite d’une décision du gouvernement du 3 janvier 2021, un couvre-feu est instauré de 20 heures à 4 heures, jusqu’au 31 janvier 2021. Un permis spécial (services essentiels) est exigé pour tout déplacement aux heures où le couvre-feu est en vigueur. Toute vente d’alcool et toute consommation d’alcool dans les lieux publics sont suspendues.
  • Plus d’information sur la situation sanitaire et les conditions d’accès au Botswana

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Botswana, en cas d’urgence, le Consulat Général à Johannesburg est joignable au : +27 82 467 2588.

> Chine

Compte tenu de la situation sanitaire internationale, les autorités chinoises ont annoncé le 5 novembre 2020 la suspension temporaire de l’entrée en Chine en provenance de la France des ressortissants étrangers titulaires de visas ou de permis de séjour en cours de validité (http://www.amb-chine.fr/fra/zfzj/t1829697.htm).

  • Les personnes autorisées à rentrer en en Chine par les autorités chinoises seront toujours soumises aux mesures sanitaires en vigueur (double test : PCR et sérologique IgM dans les deux jours précédant le départ, quarantaine stricte à l’arrivée).
  • Depuis le 6 novembre 2020, tous les voyageurs désirant se rendre en Chine depuis la France (y compris pour les voyageurs en correspondance en provenance d’un pays tiers) doivent présenter un résultat négatif au test virologique (RT-PCR) et au test sérologique (détection d’anticorps IgM) selon les modalités extraites de la notice disponible sur le site de l’ambassade de Chine en France. Ces deux tests doivent être effectués, dans les 48 heures précédant l’embarquement en France, dans l’un des trois laboratoires agréés par l’ambassade de Chine en France.
  • Les résultats négatifs aux deux tests doivent être envoyés à l’ambassade ou au consulat de Chine via le site internet suivant : https://hrhk.cs.mfa.gov.cn/H5/ afin de recevoir électroniquement un code QR de santé de couleur verte avec la marque « HDC », qui doit être présenté à l’embarquement. Il est à noter que depuis le 1er décembre 2020, l’ambassade ou les consulats de Chine en France ne valident plus les résultats négatifs pour les voyageurs rejoignant la Chine via un pays tiers. Il est ainsi conseillé de privilégier les vols directs vers la Chine.
  • Les conjoints chinois de ressortissants français doivent mettre en ligne leurs résultats négatifs via l’application WeChat dédié afin d’obtenir le QR code santé de couleur verte avec la marque HS, conformément aux indications figurant dans la notice disponible sur le site de l’ambassade de Chine en France.
  • A défaut de présentation du résultat des deux tests RT-PCR et sérologiques négatifs réalisés conformément aux indications ci-dessus, vous risquez de vous voir refuser l’embarquement.
  • Plus d’informations sur les conditions d’accès au territoire chinois et sur les mesures restrictives en vigueur

Contact utile :

Ambassade de France en Chine

> Comores

Reprise de l’épidémie sur l’île de Mohéli. Depuis le 1er janvier 2021, et ce pour une durée indéterminée, l’île de Mohéli est isolée du reste de l’archipel. Les déplacements aériens et maritimes vers Grande Comore et Anjouan sont interrompus. Il est à ce stade impossible de rejoindre ou de quitter l’île.

  • Face à la recrudescence des cas de Covid-19 à Mohéli, les autorités comoriennes ont promulgué certaines mesures sur le territoire de l’île
  • Avant tout déplacement aux Comores, il est recommandé de contacter sa compagnie aérienne pour vérifier le statut de son vol, ainsi que les modalités de départ.
  • Un test PCR de moins de 72h précédant le départ est exigé pour l’entrée sur le territoire comorien.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux Comores

> Colombie

Les frontières terrestres et maritimes de la Colombie demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre. Les frontières aériennes du pays ne sont pas fermées. Les déplacements intermunicipaux et à l’intérieur du pays sont autorisés. Il convient de se tenir informé des mesures prises avant tout déplacement. Concernant les déplacements internationaux, il convient de présenter un test PCR de moins de 96 heures avant embarquement lors d’un vol à destination de la Colombie.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Colombie

> Costa Rica

Le résultat négatif du test PCR-RT pour COVID-19 n’est plus exigé des touristes et aucun ordre sanitaire de mise en quarantaine obligatoire n’est plus expédié. Cependant, les voyageurs présentant des symptômes ne pourront pas embarquer.

  • Le voyageur doit souscrire une assurance médicale internationale ou nationale qui couvre les frais médicaux générés par la maladie COVID-19, les frais médicaux minimaux équivalents aux frais d’admission à l’hôpital pendant le temps requis et une couverture minimale de 14 jours pour les frais d’hébergement.
    Les assurances nationales autorisées pour les voyageurs sont proposées par l’Institut national des assurances(INS), ainsi que Sagicor.
  • Le voyageur doit remplir le formulaire épidémiologique numérique (Pase de Salud) du Ministère de la Santé costaricien (disponible en espagnol et en anglais)
  • En savoir plus sur la situation au Costa Rica

Contacts utiles :

Le site du ministère costaricien de la santé et de l’ambassade de France au Costa Rica.

> Danemark

Toute personne (résidente ou non-résidente au Danemark) arrivant au Danemark à partir du 9 janvier 2021 doit présenter un test covid-19 négatif de moins de 24h. L’accès au territoire danois est par ailleurs actuellement restreint vis-à-vis de l’ensemble des personnes non résidentes au Danemark, sauf en vertu de quelques exceptions très limitées (y compris pour un simple transit) dont la liste actualisée sera disponible à compter du 9 janvier 2021. Depuis le 29 août 2020, la France est considérée comme un pays « fermé » et les touristes en provenance de France métropolitaine ne sont pas admis au Danemark.

  • Depuis la France ou tout autre pays considéré comme « fermé », seules les personnes pouvant satisfaire aux deux conditions suivantes peuvent désormais accéder au territoire danois pour un court séjour :
  • 1) Faire valoir un motif de voyage valable et justifié, selon la liste publiée sur le site internet de la police danoise .(Cette liste présente les motifs de voyage considérés comme valables, et la liste des justificatifs devant impérativement être présentés).
  • 2) Faire valoir un test covid-19 négatif et datant de moins de 24 heures.

Plus de détails sur la situation au Danemark

Contacts utiles :

Sites des autorités locales  et de l’ambassade de France au Danemark.

> Equateur

Les personnes se rendant en Equateur depuis l’étranger doivent obligatoirement présenter un test PCR négatif datant de moins de 10 jours et ne pas présenter de symptôme de covid-19. Un test antigénique est par ailleurs réalisé de façon aléatoire à l’arrivée ; en cas de test positif, les passagers sont soumis à une quarantaine dite d’isolement préventif obligatoire (APO) d’une durée de 10 jours, dans un établissement agréé par le ministère de la Santé. S’il est négatif, ils pourront rentrer normalement sur le territoire. Les passagers doivent remplir avant leur arrivée une déclaration de santé sur l’honneur.

  • Les frontières terrestres et maritimes restent fermées, à l’exception des postes frontières de Rumichaca avec la Colombie et de Huaquillas avec le Pérou, qui sont ouverts uniquement pour les personnes résidentes.
  • Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Quito.

> Espagne

Tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion doit compléter un formulaire personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.Un test PCR effectué moins de 72h avant l’arrivée et dont le résultat doit être négatif, est exigé à l’entrée du territoire espagnol par voie aérienne (aéroports) ou maritime (ports) uniquement. 

  • Les enfants âgés de moins de six ans et les voyageurs en transit ne sont pas concernés par cette mesure. Celle-ci s’applique aux voyageurs, quelle que soit leur nationalité et le motif de leur entrée en Espagne, venant d’un pays classé « à risque », c’est-à-dire enregistrant un taux d’incidence égal ou supérieur à 150 cas pour 100 000 habitants. Les voyageurs en provenance de France sont donc concernés par cette obligation. Une pénalité financière dissuasive est prévue en cas de non présentation de test PCR négatif à l’arrivée. Le document présentant le résultat du test PCR doit être rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais.
  • Aucune mise en quarantaine à l’entrée sur le territoire espagnol n’est en vigueur.
  • L’ensemble du territoire espagnol est soumis aux règles de la « nouvelle normalité »

Contact utile :

Ambassade de France en Espagne

> Gambie

L’état d’urgence a été levé le 18 septembre et le couvre-feu abrogé. L’espace aérien a été rouvert le 10 octobre 2020. A l’arrivée à Banjul, il est obligatoire de disposer d’un test PCR Covid-19 négatif de moins de 72 heures. Depuis le 9 janvier, les voyageurs en provenance de 21 pays (dont la France) où sont apparus des cas de la nouvelle variante de la COVID 19, doivent, en plus du test PCR négatif de moins de 72 heures, se soumettre à un nouveau test à leur arrivée sur le territoire gambien et sont placés en quatorzaine dans un hôtel (à leurs frais) jusqu’au résultat de ce deuxième test que les autorités sanitaires gambiennes espèrent pouvoir fournir en 24 heures.

  • Selon les compagnies aériennes, l’absence du test PCR Covid-19 négatif est de nature à empêcher l’embarquement sur un vol à destination de Banjul et entraîne, en tout état de cause, une mise immédiate en quatorzaine à l’arrivée en Gambie.
  • Les frontières terrestres et maritimes ont également été rouvertes, le 16 octobre 2020, la production, à l’arrivée sur le territoire gambien, d’un test PCR Covid-19 datant de moins de 72 heures est également demandée.
  • Les mesures sanitaires demeurent renforcées. Sont notamment prescrits une stricte distanciation physique et le port obligatoire du masque.
  • Il est impératif de se conformer aux mesures arrêtées par les autorités locales et de se tenir informé de l’évolution de la situation.
  • En savoir plus

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Gambie

> Grèce

Toutes les personnes qui résident en France ou dans un des autres pays de l’UE, au Royaume-Uni, en Suisse, en Norvège, au Liechtenstein et en Islande) sont autorisés à entrer en Grèce. Sont également autorisés les arrivées des résidents des pays figurant sur la liste de pays « sûrs » recommandée par l’UE. Pour tous les autres pays, seuls les voyages essentiels sont autorisés.

  • Tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité et provenance, doivent obligatoirement remplir un formulaire en ligne au moins 48h avant le voyage et présenter à leur embarquement, les résultats rédigés en anglais d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72h pour toutes les arrivées (arrivées par voie terrestre autorisées uniquement via la Bulgarie). Jusqu’au 21 janvier 2021 et en complément des mesures précitées, il est obligatoire de se soumettre à un test rapide en arrivant en Grèce, ainsi qu’à une quarantaine préventive de 7 jours.
  • Un confinement généralisé à tout le pays est en vigueur depuis le samedi 7 novembre à 06h00 et jusqu’au 18 janvier 2021. Depuis le 13 novembre, un couvre-feu strict s’applique à tout le pays entre 21h00 et 5h00. Seules les sorties pour des raisons professionnelles et privées impérieuses, dûment autorisées, seront possibles. Resteront ouverts les supermarchés, les pharmacies et les établissements hospitaliers. La distribution de repas par des services de livraison sera autorisée.
  • Plus d’informations sur les mesures d’accès au territoire grec

Contacts utiles :

Sites des autorités sanitaires locales (en anglais) et de l’ambassade de France en Grèce.

> Irlande

Au 7 janvier, la France est classée « rouge », ce qui signifie que les voyageurs en provenance de France doivent se conformer à la période de quatorzaine à leur arrivée en Irlande.

Contacts utiles :

Sites du gouvernement irlandais du ministère irlandais de la Santé et de l’ambassade de France en Irlande

> Koweït

Reprise des vols commerciaux depuis et vers le Koweït, ainsi que la réouverture des frontières terrestres et maritimes à compter du 2 janvier 2021. Toutefois, la France demeure inscrite sur la liste des 35 pays interdits d’entrée sur le territoire koweïtien. Les ressortissants français en provenance directe de France ou des 34 autres pays interdits d’entrée ne sont donc pas admis sur le territoire koweïtien.

  • Les ressortissants français ne sont admis au Koweït que s’ils arrivent d’un pays ne figurant pas sur la liste des pays interdits d’entrée, à condition d’avoir séjourné au moins 14 jours dans ce pays. La liste des pays interdits d’entrée au Koweït étant évolutive, il convient de se renseigner avant le départ en consultant les décisions en vigueur prises par la Direction générale de l’Aviation civile du Koweït (site Internetcomptes Twitter et Instagram).
  • A leur arrivée à l’aéroport international de Koweït, les ressortissants français devront présenter un test PCR négatif (traduit en anglais) de moins de 72 heures (à partir de la date du test et non à partir de la date du résultat). Ils devront ensuite respecter une période d’isolement à domicile de 14 jours.
  • Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Koweït.

> Lettonie

les Français qui se rendent en Lettonie doivent se soumettre à un auto-isolement de dix jours à leur arrivée sur le territoire letton. À partir du 15 janvier, il est obligatoire de présenter un test négatif datant de moins de 72h avant le départ. (Exceptions voir ci-dessous)

  • Cependant, plusieurs catégories de voyageurs sont exemptées : les enfants âgés de moins de 11 ans, les personnes vaccinées contre la Covid-19, les passagers en transit, les agents des transporteurs et les représentants du corps diplomatique.
  • En outre, tout voyageur arrivant en Lettonie doit obligatoirement renseigner un formulaire électronique accessible sur le site. Le formulaire doit être complété dans les 48 heures avant de franchir la frontière lettone. Après avoir renseigné le formulaire, chaque voyageur recevra un QR code personnel qui confirmera la bonne réception des informations mentionnées dans le formulaire. Ce QR code devra être présenté aux gardes-frontières lors de contrôles à l’aéroport ou aux frontières terrestres. Les données collectées sont transmises au Centre letton de prévention et de contrôle des maladies à des fins de suivi épidémiologique, et sont supprimées 30 jours après leur obtention.
  • Enfin, les personnes arrivant en Lettonie en provenance des pays européens dans lesquels le nombre cumulé de nouveaux cas de Covid-19 sur les deux dernières semaines est supérieur à un taux d’incidence de 50, peuvent entrer librement, mais sont soumises à un auto-isolement de 10 jours : sorties extérieures autorisées avec port du masque et respect de la distanciation physique, interdiction de fréquenter les lieux publics clos (restaurants, magasins etc.). Le taux de la France est supérieur à 50. En conséquence, les Français qui se rendent en Lettonie doivent se soumettre à un auto-isolement de dix jours à leur arrivée sur le territoire letton.
  • L’état d’urgence a été déclaré en Lettonie du 9 novembre 2020 au 7 février 2021. Jusqu’au 25 janvier, des restrictions sont en vigueur
  • Plus d’informations sur la situation en Lettonie

Contacts utiles :

Sites de l’ambassade de France en Lettonie et des autorités locales

> Maroc

L’état d’urgence sanitaire est en vigueur au Maroc. Les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Maroc sont fermées. Toutefois, le Maroc a autorisé la reprise des liaisons aériennes et maritimes pour permettre à certaines catégories de personnes d’entrer sur le territoire marocain et d’en ressortir. Toutes les personnes voyageant vers le Maroc doivent présenter à l’embarquement un test PCR négatif de moins de 72 heures (à partir de la date de prélèvement).

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Maroc

> Moldavie

L’entrée sur le territoire moldave est interdite aux ressortissants étrangers et aux apatrides provenant de pays classés en zone rouge ou ayant transité par eux . Depuis le 21 décembre 2020, la France ne fait plus partie des pays classés en zone rouge. En l’absence de symptômes, les voyageurs arrivant directement de France ne sont plus soumis à l’obligation d’auto-confinement de 14 jours à domicile. Dans ces conditions, il est conseillé aux voyageurs devant se rendre en République de Moldavie de n’emprunter que des vols directs au départ de la France.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Moldavie).

> Panama

Présentation à l’arrivée au Panama d’un test négatif (PCR/antigène) daté de moins de 48h, à défaut, un test rapide est réalisé à l’aéroport international de Tocumen (50 dollars à la charge du voyageur). Si le résultat est positif : placement obligatoire en isolement pendant 7 jours dans un hôtel-hôpital désigné par le ministère de la Santé panaméen, puis réalisation d’un nouveau test au bout de 7 jours (isolement renouvelé de 7 jours si toujours positif).

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Panama.

> Portugal

Les voyageurs en provenance de pays de l’espace Schengen (dont la France) et de pays associés à l’espace européen (Liechtenstein, Norvège, Islande, Suisse) peuvent se rendre au Portugal par voie aérienne, terrestre et maritime. Pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, seuls les résidents au Portugal et les résidents portugais peuvent se rendre au Portugal, sur présentation d’un test PCR négatif.

  • Sauf cas suspect à l’arrivée au Portugal continental (c’est-à-dire hors archipels de Madère et des Açores), les voyageurs ne sont soumis ni à l’obligation de réalisation d’un test COVID-19, ni à celle de respecter une quatorzaine.
  • Toutefois, chaque voyageur est tenu :
  • de se soumettre à une prise de température (via un système de caméra thermique) à l’arrivée aux aéroports portugais (dont ceux des Iles de Madère et des Açores) ;
  • de renseigner un formulaire exigé par les autorités de santé portugaises (ce document est communiqué au voyageur par la compagnie aérienne lors de la procédure d’enregistrement en ligne, à défaut, par le personnel navigant pendant le vol).
  • les autorités portugaises ont décrété l’état d’urgence le 9 novembre 2020. Celui-ci durcit les conditions du reconfinement partiel, en vigueur depuis le 4 novembre 2020, et qui concerne plusieurs communes, dont la liste, évolutive, peut être consultée ici. Les communes où le risque de propagation est élevé, très élevé ou extrêmement élevé devront respecter les restrictions suivantes, réévaluées tous les 15 jours.
  • En savoir plus sur les mesures en vigueur au Portugal

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Portugal

> République dominicaine

Bien que les frontières de République dominicaine soient rouvertes, les liaisons aériennes ne sont pas toutes rétablies, en particulier dans la zone Caraïbes (liaisons avec la Guadeloupe et la Martinique notamment). Il est donc recommandé de contacter sa compagnie aérienne afin de vérifier le statut de son vol avant tout déplacement.

Contact utile :

Ambassade de France en République dominicaine

> Roumanie

Les autorités roumaines ont décidé de rétablir, à partir du 9 janvier, une obligation de quarantaine pour les voyageurs venant de France. Toute personne ayant séjourné en France au cours des 14 jours précédant son entrée en Roumanie est concernée. C’est aussi le cas des séjours dans plusieurs autres pays.

  • La quarantaine se déroule à domicile ou sur le lieu de séjour et dure en principe 14 jours (“quatorzaine”). Aucune sortie du voyageur n’est autorisée (sauf urgences médicales) et la police locale effectue des contrôles réguliers. Toute violation entraîne un placement en quarantaine institutionnalisée, aux frais du contrevenant.
  • Les voyageurs ont cependant la possibilité de raccourcir leur période de quarantaine, en réalisant sur place un test COVID-19 au bout du 8ème jour (pas avant). Si ce test est négatif, la quarantaine pourra être levée au 10ème jour. Les tests en Roumanie sont généralement payants (entre 50 et 100€).
  • En savoir plus sur les exceptions possibles à la quarantaine et les mesures en vigueur en Roumanie

Contact utile :

Ambassade de France en Roumanie

> Royaume-Uni

A compter du 18 janvier 2021, la présentation d’un test négatif de moins de 72 heures sera obligatoire pour entrer en Angleterre et en Écosse. Sont admis les tests PCR et certains tests antigéniques dont la liste sera prochainement mise à jour. Il est recommandé de vérifier la liste publiée par les autorités britanniques.

  • Vous devrez être en mesure de présenter le certificat original de résultat du test (en anglais, français ou espagnol, les traductions ne seront pas acceptées) qui doit comprendre :
  • le nom, qui doit être identique à celui figurant sur les documents de voyage ;
  • la date de naissance ou l’âge ;
  • le résultat du test ;
  • la date à laquelle le prélèvement a été effectué ou reçu par le centre de test ;
  • le nom du centre de test et ses coordonnées ;
  • le nom du test utilisé.
  • L’embarquement peut vous être refusé si vous n’êtes pas en possession de ces éléments. L’entrée sur le territoire anglais sans la preuve d’un test négatif est passible de poursuites et d’une amende de 500 livres.
  • Tout déplacement ou séjour au Royaume-Uni est fortement déconseillé, du fait de la circulation très active du variant VOC 202012/01 sur le territoire britannique.
  • Plus d’informations sur la situation au Royaume-Uni

Contact utile :

Ambassade de France au Royaume-Uni

> Saint-Christophe-et-Niévès

Les frontières sont ouvertes et les liaisons aériennes au départ et à destination de Saint-Christophe-et-Niévès ont repris. Mais pour les voyageurs souhaitant se rendre à Saint-Christophe-et-Niévès, plusieurs mesures sont en vigueur.

Contact utile :

Ambassade de France auprès des États de la Caraïbe Orientale, de la Barbade et de l’OECO (en résidence à Sainte Lucie)

> Uruguay

Fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, les catégories suivantes de personnes (décret 159/2020) peuvent entrer en Uruguay jusqu’au 31 janvier, à condition de disposer d’un titre de transport acheté avant le 6 janvier

Contact utile :

Ambassade de France en Uruguay

> Vénézuéla

Les autorités vénézuéliennes ont mis en place depuis de nombreuses semaines, et a priori jusqu’à la vaccination de la population, un système de quarantaine spécifique alternant une semaine dite « radicale » et une semaine dite « flexible » (« système du 7+7 ») sur l’ensemble du territoire. Cette mesure entraîne, en semaine radicale, une limitation des déplacements au strict nécessaire, à savoir les achats alimentaires ou liés à des soins médicaux.

  • Le Vénézuéla traverse une crise profonde. Dans ce contexte, l’accès à l’électricité et à l’eau est aléatoire et les pénuries d’essence sont récurrentes dans l’ensemble du pays. Les transports en commun, le système hospitalier, les ports et aéroports, ainsi que les réseaux de communication sont affectés par des pannes de courant récurrentes et de longue durée.
  • Des appels à manifester sont lancés chaque semaine, et en particulier à Caracas.
  • Plus d’informations sur la situation au Vénézuéla

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Vénézuéla.

Autres alertes

Benin – Cas de fièvre de Lassa dans l’Atakora (08/01/2021)

Des cas de fièvre de Lassa ont été détectés dans le département de l’Atakora, au nord-ouest du Bénin.

Il est recommandé de respecter les mesures d’hygiène appropriées afin d’éviter toute contamination et de consulter sans délai un médecin en cas de suspicion.

Plus d’information dans la rubrique Santé et en consultant les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé concernant la fièvre de Lassa.

Ouganda – Élections (13/01/2021)

Les élections présidentielle et parlementaires auront lieu le 14 janvier 2021 en Ouganda. Des tensions pourraient survenir le jour du scrutin et après l’annonce des résultats (prévue entre le 16 et le 17 janvier). Des manifestations sont à prévoir.

Dans ce contexte, il est recommandé de conserver à tout moment et en toutes circonstances une attitude de prudence et de vigilance, de rester à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule et de faire preuve de sérénité et de responsabilité lors d’éventuels barrages ou contrôles des forces de sécurité.

République centrafricaine – Incidents sécuritaires (14/01/2021)

A la suite des accrochages intervenus à l’aube du 13 janvier 2021 en périphérie de Bangui, suivis de tirs sporadiques jusqu’au soir, puis d’un retour au calme, il est formellement recommandé de limiter les déplacements dans la ville aux besoins absolument essentiels, pour des trajets aussi brefs que possible.
Les déplacements restent rigoureusement déconseillés en dehors de la capitale.

Le couvre-feu mis en place sur tout le territoire de 18 heures à 5 heures doit être strictement respecté, en gardant une marge de prudence d’une demi-heure avant (le soir) et après (le matin) par rapport à ces horaires.

Les vols Air France pour Bangui restent suspendus à ce stade.

Dans ce contexte incertain, les Français résidents ou de passage sont appelés à suivre avec la plus grande attention l’évolution de la situation politique et sécuritaire et à consulter régulièrement les recommandations des Conseils aux voyageurs.

Les Français de passage déjà présents sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant la RCA.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR