fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Fermeture des frontières : de la grogne chez les Français de l’étranger

Un avocat qui saisit le Conseil d’Etat, un collectif qui rédige une tribune : l’interdiction de revenir sur le territoire national sauf motif impérieux fait des vagues

Philippe Duport

Publié

le

Fermeture des frontières : de la grogne chez les Français de l'étranger

L’interdiction, pour les Français qui vivent dans hors de l’Union européenne, de rentrer en France sauf “motif impérieux” a provoqué, ces derniers jours, plusieurs réactions.

Ce sont tout d’abord des expatriés qui ont demandé à un avocat de déposer un recours devant le Conseil d’Etat. Pierre Ciric, avocat basé à New York, a saisi la plus haute juridiction administrative pour “atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale”. Selon lui, il est “impossible de restreindre d’aucune façon ou d’interdire à un ressortissant français de revenir en France”. Ces Français ont lancé le mot-dièse #JeVeuxRentrerChezMoi.

Par ailleurs, un collectif de Français à l’étranger proches de Xavier Bertrand, délégués LR et responsables de l’association La Manufacture (un collectif fondé par le président des Hauts-de-France), estime que l’interdiction de rejoindre le territoire national ne devrait pas s’appliquer aux Français de l’étranger, hors UE. “Ce maintien à l’écart d’une partie des Français de leur pays pose de véritables questions juridiques et constitutionnelles : en fonction de leur lieu de résidence, les Français ne sont de facto plus égaux en droits”, écrit ce collectif.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR