Actualités internationales
Frontex et la France associés dans un projet visant à faciliter les déplacements transfrontaliers
Ce projet a pour but de tester l’auto-enregistrement et de voir son impact sur les délais lors du contrôle aux frontières.

« Frontex mène un projet pilote technologique en collaboration avec le ministère de l’Intérieur français dans le cadre des efforts de l’agence visant à fournir aux États membres des solutions pour faciliter les déplacements transfrontaliers des voyageurs. » Voilà ce qu’indique l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes dans un communiqué du 23 novembre 2022.
Mené auprès d’un public non-européen qui embarque sur le ferry vers Saint-Malo (Bretagne) et voyagent pour un court séjour au sein de l’UE, le projet a pour but de « tester l’impact de l’auto-enregistrement sur les délais de traitement globaux et le potentiel d’une application mobile en libre-service pour de nouvelles améliorations du contrôle aux frontières ». Les participants peuvent ensuite répondre à un questionnaire pour faire part de leurs commentaires.
« Les résultats et les enseignements tirés de ce projet, ainsi que le site web lui-même, seront mis à la disposition de la Commission européenne et des États membres, s’ils souhaitent utiliser cet outil à l’avenir », précise l’agence.