fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Français du Royaume-Uni : Jean-Baptiste Lemoyne et Alexandre Holroyd répondent à vos questions (3/5)

Plus de 300 questions ont été posées, via la boite mail de Français à l’étranger, à Jean-Baptiste Lemoyne et Alexandre Holroyd

Philippe Duport

Publié

le

Français du Royaume-Uni : Jean-Baptiste Lemoyne et Alexandre Holroyd répondent à vos questions (3/5)

Français à l’étranger a organisé vendredi 12 février une réunion publique virtuelle destinée aux Français du Royaume-Uni. Pour répondre à leurs questions, un ministre et un député. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, s’est prêté au jeu, tout comme Alexandre Holroyd, élu de la troisième circonscription des Français de l’étranger (les îles Britanniques, les pays nordiques et les pays baltes). Devant le succès de ces échanges, en particulier sur les réseaux sociaux, Français à l’étranger publie toute le semaine un best of de cette heure de dialogue direct.

Français à l’étranger : beaucoup de questions sur les passeports sont revenues, notamment sur la difficulté à les renouveler, les rendez-vous très difficiles à prendre, etc. Visiblement, c’est un vrai casse-tête pour les Français du Royaume-Uni.

J-B.L : Nos services consulaires ont aussi travaillé dans les conditions consécutives à la pandémie. Au Royaume-Uni, il y a une période de confinement et il a donc fallu s’organiser. Moins de rendez-vous sont disponibles mais pour autant nous veillons à traiter les urgences en priorité. Les personnes dont les papiers d’identité arrivent à échéance, d’ici un mois ou deux, sont prioritaires. Dans ces cas-là, il ne faut pas hésiter à saisir le consulat général et à signaler cela. Les personnes qui se trouvent dans ces situations sont placées en premier dans la file d’attente. Je travaille sur le sujet d’un renouvellement du passeport qui puisse être initié par voie dématérialisée avec Amélie Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques. L’Irlande l’a fait, la France pourrait donc le faire. Nous avons besoin de faire évoluer nos dispositifs législatifs pour cela. Personnellement, mon ambition est de faciliter la vie des Français de l’étranger et donc éviter des déplacements. Cela rentre dans le chantier de dématérialisation qui me semble indispensable pour une France qui se veut un peu à la hauteur au 21e siècle.

Français à l’étranger : Quand est-ce que cela sera possible ?

J-B.L : c’est un chantier que l’on vient d’ouvrir donc ça ne sera pas pour demain, mais peut-être pour après-demain. Dans tous les cas, nous allons fortement nous mobiliser. Dans l’immédiat, dès lors que vous voyez que vos dates de péremption arrivent, signalez-vous pour rentrer dans la file prioritaire .

Français à l’étranger : monsieur Holroyd, avez-vous vous aussi conscience de cette préoccupation des Français du Royaume-Uni autour du passeport ?

A.H : J’en suis plus que conscient. Le consulat a fait un travail remarquable dans des conditions difficiles pour essayer de renouveler les passeports qui arrivaient à leur terme. Cela représente 25.000 titres d’identité l’année dernière. Aujourd’hui, la démarche pour renouveler son passeport peut être très longue et très difficile pour certains de nos concitoyens. Si vous avez une famille de cinq personnes qui habite en Ecosse et qui doit faire deux fois la double comparution pour aller à Londres le chercher tous les 10 ans, vous avez quelqu’un qui tous les ans ou tous les 6 mois doit se déplacer une première fois pour poser son passeport puis une deuxième fois pour le récupérer.
Avec une collègue de l’opposition, nous avons produit un rapport que nous avons remis au gouvernement. Ce rapport propose des pistes pour améliorer ces démarches, pour les faciliter et les dématérialiser quand cela est possible. Toutefois, il y aura toujours des éléments qui seront difficiles à dématérialiser mais il est possible, en tout cas, d’améliorer considérablement les choses. Je tiens d’ailleurs à remercier monsieur le ministre ici présent pour son soutien indéfectible notamment dans les discussions qui ont lieu avec le ministre de l’Intérieur. C’est un dossier d’efficacité, un dossier essentiel pour nos concitoyens qui vivent à l’étranger. C’est aussi un dossier qu’il faut absolument faire avancer pour nos services consulaires. En effet, dans certaines de ces démarches, notamment la double comparution dans le cadre d’un renouvellement, on peut se poser la question : « Est-ce que c’est vraiment d’une utilité prodigieuse d’un point de vue de sécurité ? Ou est-ce que ce sont des points sur lesquels on peut avancer de façon efficace et intelligente comme l’Irlande l’a fait ? »

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Français du Royaume-Uni : Jean-Baptiste Lemoyne et Alexandre Holroyd répondent à vos questions (3/5) -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR