fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Travailler dans les îles (1/5) : la Nouvelle-Calédonie

Français à l’étranger revient sur les conditions d’emploi dans les territoires français d’outre-mer. Nous commençons notre tour par la Nouvelle-Calédonie, une des îles les plus dynamiques de l’Océan pacifique

Pierre De Bellegarde

Publié

le

Travailler... En Nouvelle-Calédonie

› Les conditions légales pour vivre et travailler

Pas besoin de permis de travail avec la nationalité française. En revanche, pour s’installer en Nouvelle-Calédonie, les ressortissants français doivent se munir d’un passeport en cours de validité (valable 6 mois, à partir de la date d’entrée sur le territoire). Une carte d’identité ne suffit pas. Pour votre protection sociale, vous serez couverts par la CAFAT, équivalent de la CPAM en France métropolitaine. Elle comprend l’assurance maladie, chômage, vieillesse, etc. En 2022 aura lieu un dernier référendum qui décidera de l’autodétermination ou non de l’île.

› Trouver un emploi

Le marché de l’emploi est assez restreint dans certains domaines tels que les services, la mécanique et surtout l’import-export et la restauration. De plus, l’accès à l’emploi fonctionne sur le principe de la préférence locale. Si vous vivez en Nouvelle-Calédonie depuis 10 ans, vous pouvez postuler à toutes les offres. A l’inverse, si vous venez de vous installer, vous ne pouvez accéder qu’aux offres connaissant une extrême difficulté de recrutement local.

› Créer son entreprise

Pour créer son entreprise, il suffit de s’enregistrer auprès du registre du commerce puis de se rendre à la Chambre de commerce et d’industrie ou de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA). Si vous développez une activité nouvelle, vous pouvez même prétendre à une subvention. Trois directions guident l’investissement des provinces: la production pour l’exportation, la production pour le marché local visant à remplacer des produits d’importation, le rééquilibrage des industries et services hors de Nouméa.

› Quelques liens utiles

La Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie

L’APEC Nouvelle-Calédonie

L’emploi.nc, offres en Nouvelle-Calédonie

Le site de la province Sud de Nouvelle-Calédonie

Direction régionale des douanes

La Chambre de commerce et d’industrie

Site pour l’emploi : Adecco Nouvelle-Calédonie

Le Medef Nouvelle-Calédonie

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR